Comment réparer mon imprimante HP 5510

Marque : HP

Modèle : 5510

Question posée par Syldis 2 pts Le 06 Mar 2016 - 17h21 —

Après avoir changé ma cartouche d'encre noire impossible d'imprimer
Mon imprimante n'a pourtant pas énormément servi je voudrais éviter de la jeter
J'ai fait les nettoyages conseillé par HP'sans resultat
Que puis je faire

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher
Niveau : Débutant-e

Proposition de mountains 22 pts

Le 11 Mar 2016 - 08h47

Outils : Rien.Déchetterie

Solution : Toutes les couleurs fonctionnent sauf la noire? et d'une façon brusque?
Obsolescence programmée comme beaucoup disent...
Tête d'impression a changer. Prix prohibitif.
Nettoyage tête à l'eau bien chaude, sans aucune , aucune garantie.
Echange d'imprimante a faire. J'écris en connaissance de cause au bout de 14 mois d'usage.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de omega7 21353 pts

Le 11 Mar 2016 - 10h00

Outils : Alcool isopropylique, papier absorbant, tupperware, tournevis

Solution : Soit vous êtes dans un cas d'obsolescence programmée soit la tête s'est bouchée en profondeur.
Pour le bouchage procéder comme suite:
Surtout pas d'eau chaude classique sur les têtes d'impression sinon elles sont mortes car les sels minéraux contenus dans l'eau du robinet vont se déposer en séchant et c'est mort. Utiliser exclusivement de l'eau distillée et encore sans certitude sur les résultats. La meilleure solution que je préconise, trempage une nuit dans un bac hermétique, style tupperware, contenant de l'alcool isopropylique que l'on peut trouver facilement en pharmacie pour très peu cher (surtout pas d'alcool à 90° ou à 70°, ni d'alcool à brûler!!!)..Le lendemain poser la ou les têtes sur un papier absorbant classique et jusqu’à ce que plus rien n'apparaisse sur le papier. Ensuite remettre de l'alcool dans le réceptacle de la tête, toujours en la posant sur un papier absorbant. Répéter l'opération tant que de la couleur apparaît sur le papier absorbant. Remonter la tête et la cartouche
La dernière solution, nécessite un démontage de l'imprimante car fait effectivement appel à l'obsolescence programmée du matériel.
Lorsque vous nettoyez une tête avec le logiciel de l'imprimante, en fait vous provoquez une circulation de l'encre importante (c'est pour cela qu'il ne faut nettoyer trop souvent les têtes avec cette méthode car sinon la cartouche se vie à grande vitesse inutilement), de la cartouche à travers la tête vers un tampon absorbant qui se trouve caché sur le côté du chariot de l'imprimante (parfois il y a un tampon par couleur)
Ce tampon en coton est soit doté d'un capteur de saturation, soit le logiciel de nettoyage comporte un compteur interne. Si ce compteur est arrivé au bout du décompte, ou si le tampon est saturé; l'imprimante s'arrête d'imprimer et il faut alors remplacer le tampon et procéder au démontage de l'imprimante pour le remplacer et accéder au programme de réinitialisation du compteur. Sur votre modèle je ne connais pas la procédure mais vous devriez pouvoir la trouver sur internet (google est votre ami, chercher imprimante XXXX service manual ou repair manual)...
SI le problème persiste, c'est que la tête est morte et au vu du prix, il vaut mieux changer l'imprimante....
Bon courage et tenez nous au courant

Bonjour.
J'ai cru comprendre que sur ce modèle la tête d'impression n'est pas incorporée à la cartouche.
Il faut donc nettoyer celle-ci comme cela vous a été indiqué ci dessus.
Par contre on reparle encore d'obsolescence programmée (je n'y crois pas de trop) et également de comptage du nombre d'utilisation qui se ferait, éliminant du coup les possibilités d'utiliser des cartouches génériques ou rechargées. Dans ce cas, on peut tenter de désinstaller l'imprimante et de la réinstaller.
yannick77 6422 pts le 12 mar 2016 - 19h16

Oui oui, je confirme bien des processus d'obsolescence programmée pour certaine imprimante. Comptage du nombre de nettoyage, détection des cartouche et du nombre d'impression possible avec chaque cartouche, etc.... Ces différents points sont documentés sur internet pour certaine imprimante, pas pour toutes.... Le fait de désinstaller, réinstaller une imprimante ne change rien aux compteurs. Il faut rentrer dans les fonctions cachées de maintenance pour parvenir à réinitialiser les choses. J'ai déjà eu à le faire sur une imprimante Canon IP3200. Remplacement du tampon de nettoyage et réinitialisation des compteurs.
Voilà, si cela peut aider...
omega7 21353 pts le 12 mar 2016 - 19h42

Niveau : Débutant-e

Proposition de mountains 22 pts

Le 13 Mar 2016 - 11h42

Solution : En complément de mon message du 11 courant.
Je parle en connaissance de cause, avec du concret.
Utilisation uniquement avec cartouches authentiques HP 364XL
Décembre 2011 achat d'une imprimante C309 HP
Novembre 2013: problème d'impression,( plus de noire) nettoyage de la tête; l'imprimante est repartie
Décembre 2014: à nouveau problème , rien à faire
Récap donné par l'imprimante, en utilisation: 7 cartouches de noir et 3 des autres couleurs- 1520 pages
Achat d'une HP 7520 ( en promo) le 29 décembre 2014
Le 17 décembre 2015, plus de noire
Je contacte HP ,qui me fais parvenir une nouvelle tête, sous garantie.
Le 8 mars 2016: rebelote plus de noire alors que j'imprime 10 pages, 8 en sortie impeccable, les 2 autres plus de noire!!!.
Je recontacte HP, " hors garantie,je ne peux rien, de toute façon il faut faire un retour en atelier....à titre indicatif le prix de la tête est d'environ 67€, plus le travail..."
Ayant toujours la première tête d'origine, je l'ai donc ouverte. Il n'y a aucun composant électronique.
En résumé , le problème vient en amont de cette fameuse pièce!
Etat de sortie: 7 cartouches de noire, 3 des autres couleurs et 1510 pages
Curieux je retrouve comme en 2014!!!!!
Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, merci de me prouver le contraire et bien étayer votre analyse.

Votre analyse confirme parfaitement ce que je disais. Souvent les puces de comptage sont dans les cartouches (comme chez Canon) et dans le système de nettoyage qui est lui aussi doté d'un compteur....Il faut savoir, que même si vous ne le demandez pas, à chaque impression les têtes font un aller-retour vers le tampon de nettoyage, donc systématiquement il y a gaspillage d'encre et donc comptage... CQFD. Il arrive parfois que la tête tombe apparemment en panne et en fait c'est juste le compteur qui au bout.... En plus, il est très difficile d'obtenir des docs techniques sur les imprimantes, c'est super confidentiel... Vous pensez bien que les constructeurs se gardent bien de diffuser des infos qui pourraient les mettre en défaut....Surtout que désormais la loi peut sanctionner les industriels qui feraient de l'obsolescence programmée.... omega7 21353 pts le 13 mar 2016 - 12h08

Répondre/Commenter