Imprimante Canon PIXMA MX715. Lance l'impression, mais la page reste blanche.

Marque : Canon

Modèle : PIXMA MX715

Année : 2013

Question posée par

Bonjour,
Possesseur d'une imprimante multifonctions Canon PIXMA MX715, j'ai rencontré récemment un problème.

Il y a un an : Après un an de bons et loyaux services - juste après la garantie - , j'ai obtenu un code erreur m'indiquant “Type de tête d'impression incorrect” et “Insérez la tête d’impression adéquate” Après différentes recherches sur internet (et un contact au support Canon qui a été sans secours), j'ai trouvé un atelier agréer Canon pour photo, vidéo, numérique et bureautique à Paris.
Après deux jours d’observation l’atelier de réparation m’a dit qu’il s’agissait de la tête d’impression, laquelle était devenue défectueuse et qu’il fallait la changer. Coût du devis/facture : 99 euros.
Le 10 janvier 2014 j’ai donné mon accord et la tête a été changée avec remise en état du décodeur, reprise de réglages informatique, vérifications et contrôles qualité.. coût 99 euros.

Aujourd’hui : L’imprimante a bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui ou, en appuyant sur le bouton rouge d’arrêt d’impression, alors que l’imprimante était en train de nettoyer à nouveau les têtes d’impression, elle s’est arrêtée au milieu d’une série de pages à imprimer. Ce système qui consiste à nettoyer systématiquement les têtes d’impression pour consommer de l’encre m’agace profondément ; là est la raison de mon appuis impulsif sur ce bouton rouge pendant l’un des énièmes nettoyage.

Après ce geste l’imprimante continue à fonctionner normalement, mais sans aucune impression. Le papier sort bien (l'impression se lance) mais le papier sort vierge, blanc ! Elle peut “imprimer” (faire comme si..) dix feuilles les unes après les autres mais le papier qui sort reste blanc comme neige… et cette fois, aucun message sur le minuscule écran, qui se comporte comme si tout se passait bien.

Croyant - à tort - que les buses de la tête étaient bouchées, j’ai mis la tête à tremper dans un petit bac rempli d’eau déminéralisée pendant deux jours, comme je le fais lorsque je m’absente longtemps. Bien évidement, cela n’a rien changé malgré les cartouches qui sont toutes neuves. J’ai à nouveau vérifié les cartouches, si l’air passait bien, appuyé sur les côtés pour la circulation de l’encre, si celle-ci imprégnait bien le filtre en contact avec la tête d’impression etc. rien ! pas d’encre sur le papier !

Questions :
1) Quel intérêt a tenter de réparer à nouveau mon imprimante ; coût de l’opération plus de 100 euros cette année ?
2) Acheter une autre tête d’impression sur internet ( c’est plus de 75 euros ) sans être sûr que ce soit vraiment un problème de tête d’impression, cela peut être aussi un problème soft ?
3) Si la réparation n'est pas conseillée, quel modèle sûr et économique pourrais-je acquérir ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Pour le modèle à acheter je ne peux pas vous proposer de solution, par contre, le fait de d'avoir interrompu le nettoyage prématurément a peut-être endommagé la tête... J'explique. L'encre sert à deux choses dans une imprimante, elle sert à imprimer bien sûr mais aussi à refroidir la tête qui chauffe de manière importante. Si l'encre ne "circule" pas elle peut surchauffer et être endommagée.. De toute façon, en terme de durabilité et de fiabilité, je ne saurais vous conseiller d'acheter autre chose qu'une imprimante à jet d'encre. Si vous faite essentiellement de l'impression bureautique, le noir et blanc d'une petite imprimante laser peut peut-être suffire...

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution