Réparé

Lave-linge Candy ne démarre plus

Marque : Candy

Modèle : GO 1494LE-47

Année : 2010

Question posée par

Bonjour,

Modèle : Candy GO 1494LE-47
Numéro : 31003695 1020

Module de puissance : INVENSYS OC5695AD DC
19/10
41033257-KD60YA10J14
Référence du circuit :
1/475540/BC
INVENSYS

Après flambage du pont de diodes, j'ai remplacé la carte interface et le verrou de porte dont les contacts étaient charbonnés. Ensuite, j'ai rétabli le contact sur la piste du module de puissance qui relie les bornes J16, J14, DU et DLIN (sécurité de hublot et carte redresseur).
Après remontage et à l'essai, tout va bien jusqu'à la fermeture du hublot. Là, le voyant du verrouillage s'allume mais ne cesse plus de clignoter...

Sur cette piste qui a fait fusible, il n'y a que 3 composants en plus des bornes :
- R7
- RP101
- VR5

Les 2 résistances semblent OK, par acquit de conscience j'ai refait un essai après avoir enlevé le varistor S10K275 (VR5) mais ça ne change rien. J'ai aussi tenté un "reset" en maintenant enfoncée quelques secondes la touche Départ mais ceci n'a eu pour résultat que l'affichage du mot "END" à l'écran.

Le moteur est OK : je l'ai dépoussiéré et j'ai contrôlé le bornier au métrix.

Là, j'atteins mes limites de compétence. Il y a sans doute un ou des composant(s) en aval de R7 et / ou de RP101 à remplacer mais comment le(s) trouver ?

Disposant d'un serveur perso, j'ai mis dessus les photos de la carte en haute définition, en voici les liens :
http://www.thierrycavalie.tcweb-host.com/pics/brico/recto.jpg

http://www.thierrycavalie.tcweb-host.com/pics/brico/verso.jpg

Merci Xavier, effectivement le problème est complexe, je suppose que seul un spécialiste est en mesure d'analyser le circuit pour désigner les composants suspects d'autant que certains ne portent aucune indication visible...
Tout ce que j'arrive à comprendre, c'est qu'il s'agit sans doute d'une alim stabilisée 5/12 V destinée à la partie commande du circuit et qui a pris une châtaigne au moment du cours-jus. Et encore, je n'en suis pas sûr...
Au pire, j'achèterai une carte neuve mais avant, je préfère essayer de dépanner celle-ci.
Bon W-End,
Thierry

Bonsoir,

je soupçonne un CIS en TC101 d'être à l'origine du problème.
C'est un Viper12A (DIP-8) mais je ne sais pas comment le tester hors tension.
J'ai lu la DataSheet mais ça ne m'avance pas beaucoup.
Je suppose que je devrai le tester sous tension mais quelles sont des valeurs que je devrai trouver ? Les mesures doivent-elles se faire entre le drain et chacune des 4 broches source 1, source 2, FB et VDD ?
Bref, j'ai besoin de l'aide d'un électronicien.

Thierry

Bonjour,

après avoir cherché sans succès un composant HS sur la carte de puissance, j'ai fini par en commander une neuve, reçue ce matin et aussitôt installée.
Résultat : le cadenas clignote toujours....

C'est à n'y rien comprendre :
- La sécurité de porte est neuve, le crochet sur le hublot est en parfait état (pas d'usure) et son ressort de rappel est parfaitement tendu, très ferme même.
- La carte "interface" (le redresseur à l'origine de la panne) est neuve.
- La carte de puissance est neuve.
- Le moteur est en pleine forme, il n'y a pas de courant de fuite et les mesures au bornier sont correctes.
- Les différents torons et connecteurs sont en bon état, tous les boutons fonctionnent, le sélecteur de programmes aussi.

Bref, j'en perds le peu qu'il reste de mon latin et mon expérience me souffle que si je ne trouve pas cette panne, c'est parce qu'elle est tellement évidente que je ne la vois pas.

Que faire de plus ? Appeler un prêtre exorciste pour chasser le démon des machines à laver ? Demander à un imam et à un rabbin de l'accompagner pour plus de sûreté ? Le marabout m'a dit : "Appelle un dépanneur, ça te fera 200 € pour le conseil".

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Comme je le subodorais, la panne est aussi stupide que l'abruti qui a conçu ce module de puissance : un des connecteurs peut se brancher à deux emplacements différents sur la carte.
Du coup, ça refonctionne.

"il eut été judicieux de repérer les connecteurs lorsque que vous les aviez débranchés"
Sauf que ce n'est pas moi qui les ai débranchés mais le pseudo dépanneur de chez Boularty : je fais mieux dans le genre, je prends des photos.

"mais de là à les traiter d'abrutis ce n'est pas sympa"
Peut-être mais c'est tellement vrai...

"le jour où elle tombera "vraiment" en panne"
Merci Xavier mais un pont de diode non protégé et volontairement sous-dimensionné qui claque en grillant au passage une piste de la carte de puissance et le bilame de la sécurité de hublot, c'est déjà pas mal comme panne, je trouve...

En tout cas, la morale de l'histoire, c'est que Candy et les autres marques du groupe forment une belle bande d'escrocs avec la complicité d'Invensys qui leur fournit des cartes bâclées basées sur des circuits pourris essentiellement fabriqués en Chine sous la marque STMicroelectronics.
C'est ça, la vérité : le développement durable, mon Q oui !!!

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution