Réparé

Changer tuyau haute pression

Marque : Kärcher

Modèle : k5.55 jubilé

Année : 2010

Question posée par razmouket 4 pts Le 30 Juin 2016 - 15h56 —

Bonjour,
j'ai un karcher et je dois changer le tuyau haute pression mais impossible de le devisser,

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 574 pts

Le 03 Nov 2016 - 12h41

Outils : Observer le système d'assemblage

Solution : Bonsoir;
Petite histoire: en général les raccords sont de type normalisé pour tuyauteries (1/4; 3/8, 1/2, 3/4, 1pouce, etc) et oui, en pouces car à l'origine, ce sont les Anglais qui ont établi le système et largement envahi le monde avec des produits "made in Great Britain" car ils ont eu un essor industriel vers la moitié du 19 siècle, avant les autres nations et ont eu largement le temps d'éprouver leurs système avec des performances technologiques.
Tout ça pour dire que vos raccords sont de ce type à vis et qu'ils doivent être colmatés par le tartre et le vieillissement.
Solutions envisageables:
1) chimique: utilisation d'un détartrant: plusieurs pulvérisations à répétition
2) mécanique: petits chocs précis sur l'écrou avec marteau léger et un autre en appui pour faire contre-choc pour "casser le tartre" et débloquer le filetage
3) thermique: avec une lampe à souder, chauffer le raccord récalcitrant pour dilater l'écrou et manœuvrer avec une clé et délicatement pour ne pas casser l'embout mâle. H.A

Précautions : 1) Vérifier que le filetage est bien d'un pas de vis à droite (usuel et non pas inversé à gauche) c'est à dire qu'en vissant on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
2) après démontage, nettoyez bien et énergiquement le filetage mâle avec une brosse métallique ou un tiers point de petite taille pour curer le filet. L'écrou sera fourni neuf et déjà monté sur le nouveau flexible.
3) avant de revisser vos pièces, enduisez le filetage avec de la graisse au cuivre.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question