Réparé
Lave-linge Electrolux EWP147100 W qui ne s'allume plus
Question posée par
Toon
7 pts
Bonjour,
Je n'ai plus aucun voyant, rien ne fonctionne. Il y a pourtant bien du courant ( autres appareils testés et test multimètre sur les 2 fils de l'alim. C'est une ELECTROLUX EWP 147100 W.
Cordialement
Après de longues recherches j'ai trouve sur la carte le LNK304GN. Une résistance est morte, vu son état le doute n'est pas permis... Dois je changer les 2? Si oui quelle est la résistance a acheter ( 47 ohms?) il n'y a t-il que ca?
Merci de m'aider, la lessive de madame et des petiots me nargue,?????
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Lave linge electrolux ne s'allume plus. Réparé (12 réponses )
- Electrolux EWF148543W code e57 (24 réponses )
- Verrou de porte lave-linge Electrolux AWT13530W: cosse de connexion brûlée Réparé (26 réponses )
- Bruit important lave linge electrolux EWT1366HZW (23 réponses )
- Lave linge ELECTROLUX EWF1476GZW ne s'allume plus (9 réponses )
- PANNE SUR LAVE LINGE ELECTROLUX (12 réponses )
- Le cycle de mon lave-linge electrolux AWW 12580 W s'arrête de manière aléatoire Réparé (19 réponses )
- Réparer lave-linge : recherche composant électronique (4 réponses )
Proposition de Xababa81 2460 pts
Outils : Fer à souder, pompe a dessouder et étain.
Solution : Bonjour,
Votre panne est un grand classique.
Sur la carte alimentation il faut changer le LNK304, sa résistance R57 et la self L2 (voir image).
R=47Ohms 3W.
L=470µH.
Attention à ne pas intervertir la résistance et la self.
Précautions : Toujours travailler appareil débranché du secteur.
Le fer a souder est très chaud, attention aux brûlures.
Le composant brûlé est la résistance 47 Ohms. La technologie (couche métal) ne modifie pas le fonctionnement, l'important est sa valeur (47 Ohms) et sa puissance (3W).
Le composant marqué L2 est la self d'une valeur de 470 micro Henry. La self doit avoir une très faible résistance.
Le condensateur est le cylindre, dessus est écrit sa capacité (470 uF pour micro Farad) et sa tension nominale (35V je crois). — Xababa81 2460 pts
Merci de votre prompte réponse. Quelques précisions svp, je suis débrouillard mais loin d'être un habitué en électronique, désolé :
- le LNK, il y a t'il plusieurs modèles de LNK304GN
- la R57 j'ai vu sur des sites "résistance carbone ou métal "
- le condensateur c'est le grand cylindre noir ( je sais mais il n'y a pas de questions bêtes, non :)
- quelles sont les valeurs de la serf L2? ( résistance rouge?) Les valeurs que vous avez marqué doivent concerner la R57 je pense...
Pour l'instant pour la 47 ohms je ne trouve pas 3w, dois je prendre 2,5 ou 5 w?
Merci encore
Cordialement — Toon 7 pts
Une petite chose encore. On parle bien du grand condensateur?? Dessus il y a marqué" 400v 10 micro farad 105•"
Merci encore — Toon 7 pts
Proposition de jchd 11316 pts — PRO
Outils : Outillage électronique
Solution : Toon,
Il faut ABSOLUMENT monter une résistance d'un modèle adapté à cette utilisation ! C'est très important, aussi bien pour la survie de la carte que pour éviter tout risque d'incendie. Contrairement à ce qui a été avancé, de choix de la technologie de ce composant est primordial et ce ne doit pas être un modèle à couche (métal ou carbone).
Je peux fournir tous les composants requis et des conseils pour réaliser l'opération de façon fiable, dans la mesure où aucun autre composant n'a été dégradé ou claqué, ce qui arrive parfois.
La self qui équipe ces cartes n'est pas une 470µH et n'a jamais besoin d'être remplacée. Merci de ne pas confondre Whirlpool et Electrolux ! Le condensateur peut rester en place, il n'a rien.
Pour me joindre, envoyer un mail à
Précautions : Soin, outillage et composants adaptés. Tout bricolage hâtif sera un échec à court terme, au mieux.
Je répare depuis des années touts types de matériels professionnel et je ne suis pas totalement d'accord concernant la technologie de résistance.
En bientôt 10 ans de métier je n'ai jamais eu de retour garantie pour une résistance défectueuse à cause de la technologie différente, et encore moins d'incendie à mon actif.
La technologie n'est pas choisie au hasard dans certains domaines comme le spatial, pour éviter des dérives en fonction des conditions environnementales (température, pression, humidité...).
Pour du matériel grand public ce n'est pas le cas.
Après carbone, céramique, métallique, bobinée... La seule différence à votre niveau c'est le prix.
Si ça peut vous rassurez mettez la même que l'originale mais je maintiens que c'est un détail. — Xababa81 2460 pts
Xababa81,
On ne va pas passer la journée à se lancer des amabilités à la figure. Moi aussi, mon activité principale consiste à réparer, reconditionner et recalibrer des appareils de mesure pour l'électronique, la question n'est pas là du tout.
Pour ce qui est de cette résistance en particulier, c'est (encore une fois IMPÉRATIVEMENT, comme cela a plusieurs fois été longuement rappelé ici ou là, et pas seulement par moi) un modèle bobiné, fusible, flameproof et anti-surge. Il y a de très bonnes raisons à cela, car c'est une obligation règlementaire dans ce type de montage, justement pour éviter tout risque d'incendie.
Un autre avantage et non des moindres est que si le régulateur du découpage doit un jour claquer de nouveau, une résistance fusible correctement calibrée empêchera la destruction du primaire du transformateur (qui est introuvable dans le commerce) et donc la destruction de la carte.
Je recommande en l'occurence de ne pas dépasser 2W et le modèle qui donne de parfaits résultats aux tests est celui-ci : http://fr.farnell.com/welwyn/ulw2-47rja25/resistance-fusible-2w-47r/dp/1738523
Après, chacun fait comme il veut et je ne vais pas passer mon temps à essayer d'empêcher les gens qui veulent à tout prix vivre dangereusement de se tirer une balle dans le pied, mais la moindre des choses est de prévenir des risques potentiels et d'informer correctement.
— jchd 11316 pts — PRO
Merci a Xababa et particulièrement à JCHD qui s'est montré très disponible en privé pour m'expliquer pas mal de choses, m'orienter etc... Il m'a tenu la main quoi...
Volontaire j'ai essayé mais comme il dit faites très attention en enlevant le LNK. J'ai arraché 3 pastilles :(
Ça devenait un peu trop précis, je commençais à faire des dégâts et c'est JCHD lui même qui me l'a réparé définitivement.
Voilà la machine tourne de nouveau. Y a plus qu'à repasser — Toon 7 pts