Réparé

Aspirateur Miele qui s'est arrêté de fonctionner d'un coup

Marque : Miele

Modèle : S5220

Question posée par

Bonjour,

J'ai un aspirateur Miele Primavera modèle S5220 Type : HS11. On me l'a donné, il est un peu vieux (une dizaine d'années) mais fonctionnait super bien. Jamais eu de soucis. Hier je l'allume et au bout d'à peine 20 secondes il s'est arrêté d'un coup. Le problème ne vient pas des prises... Aujourd'hui je l'ai complètement démonté et avec un multimètre digital que je ne sais pas utiliser, j'ai essayé de tester un peu des trucs. En branchant l'aspirateur qui était tout démonté, j'ai testé vers l'interrupteur s'il y avait du courant et oui, avec le bouton de marche activé j'ai suivi un peu tous les fils comme ça pour voir si le multimètre réagissait et oui, du courant jusqu'au bloc moteur ou bobine je ne sais pas comment on appelle cela. J'ai fais des photos que je pensais pouvoir mettre ici pour montrer mais dommage on ne peut pas car dans ce bloc que j'ai complètement démonté, il y avait la bobine (?) avec les charbons (d'environ 2,5 à 3 cm chacun) et il y avait un petit boitier blanc qui a 2 fiches qui rentrent dans des fentes pour alimenter (je pense) la bobine, et de l'extérieur du bloc "moteur" c'est sur ce boitier blanc qu'on branche une fiche qui arrive du petit circuit où il y a le bouton pour allumer et éteindre l'aspirateur. J'ai donc ouvert ce petit boitier blanc car je pensais y trouver un fusible de grillé, mais non... Un tout petit circuit imprimé avec 2 composants soudés dessus. Alors je ne saurais pas du tout dire le nom de ces composants et j'avais justement la photo de celui qui me pose question et qui est peut-être le problème. C'est un petit carré noir d'environ 1cm sur 1cm et de 4mm d'épaisseur, il y a 3 pattes en métal en dessous et au dessus une petite plaque en fer toute simple avec un petit trou rond au milieu. Sur le circuit imprimé, la patte du milieu à l'air d'avoir un peu cramé et du coup l'étain a fondu autour de cette patte. Je n'arrive pas à tout lire ce qu'il y a d'écrit sur ce petit composant car, bien sûr, c'est écrit en tout petit... Sur le haut il y a comme un sigle : ST (un rond avec un truc dedans que je ne vois pas) VU. Sur la 2ème ligne : T2550H. Sur la 3ème ligne : 600T et sur la 4ème ligne MAR 551.
Si quelqu'un peut m'aider en me disant si ce composant serait la panne et aussi comment cela s'appelle s'il vous plaît, ce serait très gentil.
Je peux envoyer les photos par mail si ça peut aider une personne à mieux comprendre.
Dans tous les cas merci :-)

 

Bonjour.
Et bien, pour quelqu'un qui n'y connait rien vous avez fait fort.
Vous avez suivi une logique de dépannage que beaucoup n'ont pas.
La pièce dont vous avez décelé la défaillance est un triac correspondant parfaitement aux écrits que vous avez déchiffrés.(T2550H/900T)
Il ne coûte presque rien et vous pouvez le trouver un peu partout voire sur le net avec frais d'envoi.
Mais il peut très bien être une victime de la panne de même qu'il peut en être la cause.
Donc, pour un prix minime, je vous engage à en acheter 2 et si le premier que vous mettrez en place grille à nouveau, il faudra chercher une autre cause.
Attention: il faut ressouder le nouveau dans le même sens que le précédent

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très gentil de prendre le temps de répondre. Juste pour être sûre, j'ai indiqué pour le triac (merci pour le nom) T2550H 600T et non 900T, est-ce que cela pose problème ?
Sinon j'ai trouvé un site pour en acheter, j'en prendrai 2 comme vous l'avez proposé, c'est une très bonne idée. Est-ce que je peux vous mettre les liens afin d'être sûre que je commande bien la bonne pièce ? Si vous pouvez, encore, m'aider s'il vous plaît...
http://www.ebay.fr/itm/T2550H-600T-T2550H600T-FULL-WAVE-THYRISTOR-TRIAC-TO-220-/191913736545?hash=item2caef33961:g:udUAAOxy3FVR6BVf
Merci encore pour votre gentillesse.

Bonne soirée

Bonsoir effectivement joli dépannage, nous n'aurions pas fait mieux;... Pour ce qui a causé la panne du triac qui a claqué, moi je pencherais pour les charbons du moteur qui sont HS et résultats, arc électrique, surtension et triac qui morfle.. Je serais vous je changerais également les charbons...
Bonne soirée
Cordialement

Bonjour,

Merci Mamigas pour toutes ces précisions, cela va bien m'aider. En plus de ce site, j'avais posté une aide sur un autre site (j'y ai moins détaillé la procédure) car j'avais peur de ne trouver personne... Mais je vois qu'il y a énormément de personnes très gentilles à donner de leur temps pour aider et merci à tout le monde pour ça.
Sur cet autre forum, je n'ai une qu'une brève réponse mais peut-être pas bête, enfin je n'en sais rien, mais on m'a suggérée de commencer par ressouder la patte du triac, celle qui a chauffée. Effectivement je peux la bouger dans son emplacement, elle ne fait plus contact. Je ne sais pas si avec mon simple multimètre je peux tester le triac, ni comment afin de savoir s'il est fichu ou pas. Comme je n'ai pas de fer à souder (je m'en commande un aujourd'hui, c'est pratique) j'ai passé la petite pièce à une personne qui va essayer de voir si quelqu'un peu mettre un petit point de soudure.
En tout cas, si comme vous le dites, si le triac a cramé et qu'en général ça vient d'un autre problème ça me fait un peu peur. Il n'y a vraiment pas grand chose comme composants dans un aspirateur contrairement à ce que j'aurais imaginé, mais je ne sais pas comment tester pour trouver la petite chose ou grosse chose qui pose problème...

Le merci était aussi pour vous Omega7 :-) vous êtes vraiment d'une très grande aide sur ce site, je trouve ça super et merci encore une fois.
Pour les charbons, je pensais que le seul problème qu'il pouvait y avoir était le fait qu'ils soient trop usés, donc trop courts et du coup là c'était le moment de les changer. Si je vous mets une photo des 2 charbons, ça pourrait aider ?

Encore merci et bonne journée :-)

Bien cordialement,
Adeline

Justement si les charbons sont trop courts, le contact avec le collecteur du rotor (la partie qui tourne) est moins franc et dans certains cas cela peu engendrer une surtension au contact. Le triac est prévu pour absorber ces surtensions (calibré à 600V) mais au fil du temps le composant peut se détériorer et claquer. Vous pouvez effectivement tenter de ressouder la patte dessoudée mais honnêtement je doute que cela fonctionne.
Cordialement

Bon du coup j'en profite pour mettre les 2 photos que j'ai prise des charbons. Pour le triac j'espère pouvoir le récupérer demain ressoudé mais pas sûre qu'on me le fasse. Ayant des problèmes de santé, je commande tout sur internet, donc j'ai commandé un fer à souder mais livraison prévue entre le 15 et 26, alors j'ai le temps. Je vais attendre un peu avant de commander 2 triac et je vais essayer d'apprendre à utiliser mon multimètre afin de voir si je peux tester d'autres composants... Sait-on jamais.
Merci.
Cordialement,
Adeline

 

Bonjour.
Toutes mes excuses pour le croisement de doigts (900 à la place de 600.
Les charbons semblent bons. Vérifiez simplement qu'ils coulissent librement dans leurs fourreaux et que leurs ressorts les repoussent bien.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous remercier pour votre temps et pour votre aide, c'est vraiment très gentil de votre part.
J'ai trouvé une personne qui a ressouder la patte défectueuse du triac et je viens tout juste de remonter mon aspirateur et il fonctionne ! Alors, je trouve qu'il y a une légère odeur qui vient du bloc moteur mais ça je l'ai déjà sentie le jour où je l'avais démonté. Je ne sais pas si ça va tenir longtemps mais je l'espère. Je serai fixée après quelques utilisations un peu prolongées.
Encore merci à vous tous :-)

Bonne journée

Cordialement,
Adeline.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question