Réparé
Lave-linge Electrolux AWT 10120 W fait disjoncter en essorage à 700 tours/mn et au dessus
Question posée par
Henry-4
7 pts
Bonjour,
Dès que la machine passe en essorage à 700 tours/mn et au dessus, le disjoncteur protégeant l'installation électrique disjoncte. Par contre, pas de problème si la vitesse d'essorage est programmée à 500 tours/mn. Un composant électronique sur la carte électronique serait-il défectueux ? Je ne sais pas comment sont régulées les différentes vitesses d'essorage. Merci beaucoup de me donner quelques explications.
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Lave-linge Electrolux aww 1427 pb essorage (9 réponses )
- Essorage insuffisant Brandt WTD 8284 SF Réparé (45 réponses )
- Tambour ne tourne plus lave linge (35 réponses )
- Panne de lave-linge (2 réponses )
- Lave linge Arthur Martin Electrolux AWF 1650 ne lance pas les lavages Réparé (1 réponse )
- Lave linge faure a fait sauté disjoncteur et ne remarche plus depuis (15 réponses )
- Lave-linge Bosch fait sauter disjoncteur sur prise terre (16 réponses )
- BEKO HWD7526BB - Moteur qui ne tourne pas (30 réponses )
Bonsoir,
Parlez-vous du disjoncteur de la ligne sur laquelle est branché l'appareil ou du disjoncteur différentiel de l'installation ?
— jchd 10839 pts — PRO
Je parle du disjoncteur différentiel général qui protège tout l'appartement ! La ligne qui alimente la prise du lave-linge est protégée par un fusible qui lui ne saute pas.
Merci d'avance pour la suite ! — Henry-4 7 pts
Sur les modèles à essorage rapide de cette génération, la variation de vitesse à l'essorage est typiquement effectuée en faisant varier le champ magnétique du moteur. Sur certains modèles on trouve donc un relai qui se charge de cette fonction (demi-champ) et une connexion dédiée. Il est possible que le problème se situe à ce niveau, dans ce câblage.
Par contre, cette variation de vitesse ne s'opère pas, à mon humble connaissance, à de si faibles vitesses (500 t/m). Vérifiez déjà qu'il n'y a aucun câble relié au moteur qui pourrait avoir frotté contre une partie du châssis et aurait un isolement compromis. Les vibrations augmentant avec la vitesse et le balourd pourraient expliquer ce que vous décrivez.
Au passage examinez l'état des balais moteur ("charbons") et leur isolation.
— jchd 10839 pts — PRO
Je vérifierai selon vos conseils dès que possible, je ne manquerai pas de revenir ici avec les résultats.
En tout cas, merci beaucoup ! — Henry-4 7 pts
Bonjour, c'est réparé ! C'était bien des fils du faisceau allant au moteur qui touchaient la poulie métallique du moteur, et qui s'étaient dénudés suite aux frottements. Lors d'essorages rapides ils entraient en contact avec la poulie (du fait des vibrations importantes) provocant un court-circuit. J'ai refait l'isolation avec du scotch d'électricien, et bien refixé le faisceau avec des colliers en plastique. A part ces défauts, RAS.
Votre diagnostic était donc bon, merci encore ! — Henry-4 7 pts
Parfait, voilà ce qu'on aime voir : une réparation à 1 € maxi ! — jchd 10839 pts — PRO