Réparé

Portail Somfy SGA6000 qui ne se referme plus automatiquement

Marque : Somfy

Modèle : SGA6000

Année : 2010

Question posée par Hervé 6 pts Le 25 Fév - 17h07 —

Bonjour,
La fermeture automatique de mon portail Somfy SGA6000 fonctionne d’une manière aléatoire. Qui pourrait avoir la gentillesse de m’aider?
En effet la fermeture automatique ne marche qu’occasionnellement; je suis donc obligé de fermer avec un bip après l’ouverture.
Ce qui est difficile à comprendre c’est qu’il y a 2 jours le portail se fermait occasionnellement, mais pas cet après-midi.....sauf une fois.
J’ai reprogrammé avec un autre bip sans plus de succès. Je respecte entièrement la notice de Somfy : menu réglage / touche gauche : le voyant Fermeture auto clignote / touche droite : le voyant fermeture auto s’allume fixe et clignote. 
J’ai fait un nouvel essai. Si le problème revient j’imagine que cela vient de la carte car cela ne peut pas venir d’un problème mécanique (la batterie est neuve) : votre avis?

J’ai donc ré essayé ce matin mais le portail ne se refermait pas automatiquement.
Puis j’ai débranché la batterie et couper le courant 30 secondes. Remise en route sans batterie et le portail a fonctionné normalement une seule fois.
Puis j’ai recoupé le courant 30 secondes ; je rebranche alors la batterie et remet le courant et tout semblait fonctionner depuis 2 heures mais maintenant cela recommence. Tristement j’ai de nouveau l’automatisme qui ne fonctionne pas.

J’ai donc testé la batterie qui est chargée à 11v – plus que 9,6v prévu.
Le portail, alors resté sans batterie, s’est refermé alors tout seul après mon départ alors que l’automatisme ne fonctionnait pas avant ; c’est assez bizarre…

Je viens donc de couper 30 secondes l’électricité et débrancher la batterie: tout fonctionne de nouveau mais j’attend l’après-midi en continuant sans la batterie pour savoir si elle a une incidence, (mais je n’aurais plus d’ouverture de secours en cas de panne).
Avez-vous une idée pour solutionner mon problème? Ce problème vient-il de la batterie qui est neuve, ou d’un élément de la carte.
Mille mercis.
Hervé.

 

Je viens de faire un test sans batterie et tout marche. La batterie peut-elle être devenue incompatible et faire des interférences? J'ai lu cela sur un blog mais je n'ai pas la compétence pour le savoir.
Merci si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider.
Cordialement;
Hervé 6 pts le 25 fév - 18h18

Bonsoir,
9,6V donc une batterie NiCd, qui monte à 11V lorsqu'elle est chargée (1,4V par élément).
Les interférences, ce serait plutôt la partie chargeur de batterie qui en serait la cause.
Lorsque vous enlevez la batterie, le chargeur n'est plus en fonctionnement.
OC226 1842 pts le 25 fév - 20h11

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

bsr, somfy est une bonne marque pour la motorisation, faite un essai batterie raccordé sans le secteur (230 v) il doit fonctionner en autonome si ok c'est pas la batterie mais plutôt un problème de codage entre la télécommande et le récepteur, c'est possible qu'un voisin a le même code que vous (switchs à déplacer) et à reprogrammer, et à l'arrache déposez le capot pour contrôler si une araignée ou autre à fait son nid sur la platine Electronique qui fait cette misère ! pour un portail coulissant, à vérin ce doit être pareil, DOM maeva 2012 pts le 25 fév - 20h16

J'ai donc tout reprogrammé et cela marche.
Bonne journée et cordialement.
Hervé.
Hervé 6 pts le 26 fév - 11h50

merci pour le retour,,, DOM maeva 2012 pts le 27 fév - 20h20

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question