Réfrigérateur Fagor combiné ne fait presque plus de froid.

Marque : Fagor

Modèle : FL372S

Année : 2012

Question posée par aurel 12 pts Le 23 Jan 2017 - 19h38 —

Bonjour,

J'ai un réfrigérateur / congélateur de la marque Fagor, modèle : FL372S qui à 5 ans. Le problème est que depuis 2 jours le congélateur est juste froid mais pas "congelé" et tout ce qui à dedans à décongeler. La partie frigo est quant à elle à peine froid. J'ai effectué plusieurs recherche et j'ai vu que dans certains cas cela peut venir d'un tuyau à l'arrière qui peut être bouché mais je ne vois pas du tout lequel.

J'ai essayé de mettre le thermostat à fond ou enclenché le mode "super congélation" mais je ne vois pas vraiment de différence. Je l'ai débranché pendant 1h, je vais le remettre en marche.

En espérant pouvoir trouver une solution ici, je vous remercie d'avance.

Cordialement

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités :

- l'appareil tourne t'il tous le temps ?

Si oui et si l'appareil est dans une pièce tempérée, vous avez un défaut de circuit frigorigène interne à l'appareil. (réparation coûteuse et souvent sans réelle réparation).

- vérifiez si le fond de votre appareil n'est pas gonflé, en appuyant dessus, si oui vous avez le mur de froid décollé (pas vraiment réparable).

- l'appareil est-il dans un local froid non chauffé ?
Si votre appareil est dans un local non chauffé comme un garage par exemple, imaginons que la température de votre pièce soit à 8°, la sonde de température de votre frigo ne fera pas fonctionner le compresseur car la température est déjà atteinte par l'environnement extérieur et donc il fonctionnera peut et comme le congélateur est prioritaire, il ne fera que du froid dans celui-ci.

Petite info :
Sur un circuit de réfrigérateur, quand on indique "circuit bouché" on parle du circuit frigorigène, non accessible par un particulier, il faut faire appel à un spécialiste.

Voila, bon courage pour la suite,

SOS-accessoire.com 1133 pts — PRO le 25 jan 2017 - 10h13

Bonjour

Merci de votre réponse.

L'appareil tourne très souvent. Je l'entends s’arrêter quelques fois mais il tourne une heure facilement sans s'arrêter.

L'appareil est bien présent dans une pièce tempérée, qu'on aère très souvent mais je ne pense pas que cela fait baisser la température vers le 8°C.

Effectivement le fond de mon frigo à l'air gonflé quand j'appuie dessus la paroi s'enfonce. Par contre dans le congélateur le fond est dure et n'est pas gonflé.

Si j'ai bien compris votre réponse mon appareil coûterai plus chère à faire réparer que d'en racheter un autre ?

Si je dois en acheter un autre avez vous des conseils à me donner sur le choix de l'appareil ? Des marques à éviter ?

Sur mes nombreuses recherchent une personne disait qu'il y a un type de gaz/fréon à éviter ? Le R600A il me semble, mais je ne suis pas sur.

Merci pour vos réponses

Cordialement
aurel 12 pts le 25 jan 2017 - 15h43

Bonjour Aurel,

Apparemment vous avez un mur de froid décollé et plus de froid partie réfrigérateur, ça ressemble fortement à une fuite de gaz.

Pour les question :
- Oui l'opération de réparation risque d'être coûteuse et non fiable.

- Pour un nouvel appareil, il n'y a pas vraiment de marque à éviter. Nous conseillons plutôt de prendre un appareil de milieu de gamme, avec éventuellement une extension de garantie pour éviter les mauvaises surprises !

Nous vous conseillons aussi un produit No-Frost qui à une meilleur efficacité, qu'un modèle statique. Le No-Frost peut généralement mieux se réparer, pas de problème de mur de froid décollé, par exemple.

Le type de gaz/fréon à éviter est le R600A il me semble, mais je ne suis pas sur.
Anciennement on utilisait du fluide frigorigène le R12 (Fréon) très efficace mais pas bon pour l'environnement, puis le R134, encore certain l'utilise mais contribue à créer des pannes et faire pas mal de bruit.
Et puis est arrivé le R600 (Isobutane) plus fluide qui fonctionne très bien, mais arrive à faire des bruits de circulation du gaz, il est actuellement utilisé par la plupart des constructeurs

Les appareils vendus actuellement font malheureusement plus de bruit et ont une durée de vie plus courte, comptez entre 4 et 8 ans.

Voila en espérant avoir répondu à vos questions,
N'hésitez pas si vous avez d'autres question.

Bonne journée,
SOS-accessoire.com 1133 pts — PRO le 26 jan 2017 - 09h28

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils et aller en acheter un ce week-end, en demandant qu'ils me reprennent l'ancien, cela sera plus pratique pour moi.

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Cela est beaucoup plus clair maintenant.

Cordialement
aurel 12 pts le 26 jan 2017 - 21h43

Bonjour.
Des frigoristes m'avaient expliqué que, souvent après un arrêt prolongé (c'est pour cela qu'il ne faut pas arrêter l'appareil pendant les vacances), le fluide frigorigène ne s'est pas enfui mais comme il est, normalement, huileux, il a tendance, en étant ancien, à se déposer et à ne pas accepter de passer dans l'évaporateur qui est cet espèce de tuyau renflé sur le tube plus petit.
Certains, en désespoir de cause, avaient réussi à le redémarrer en le laissant quelques heures "les pattes en l'air" afin que le fluide coule par gravité dans les tuyaux.
Une fois remis sur pieds, le redémarrage serait la dernière chance avant remplacement.
yannick77 6427 pts le 28 jan 2017 - 16h44

Merci pour vos réponses. J'ai acheté un frigo no frost de marque Whirpool. En espérant qu'il dure très longtemps ! aurel 12 pts le 16 fév 2017 - 21h09

Répondre/Commenter