Réparé

Aspirateur électrolux ultrasilencer - ZUSORIGWR+ : Comment accéder à l'enrouleur automatique ?

Marque : Electrolux

Modèle : Ultrasilencer ZUSORIGWR+

Année : 2015

Question posée par miqui 50 pts Le 10 Fév 2017 - 20h49 —

Bonjour,
Cet appareil à été acheté mi-décembre 2015. Le câble d'alimentation présente une discontinuité au niveau de la prise de courant (Il fonctionne selon la position du câble par rapport à celle-ci). L'enrouleur ne fonctionnait plus très bien. La garantie se terminait le 15 décembre 2016... L'appareil est tombé en panne il y a deux semaines. Je l'ai porté au service après-vente du magasin qui après 8 jours m'a fait savoir qu'il ne pouvait pas me prendre la réparation en garantie, et me proposait un devis. J'ai récupéré l'appareil pensant remplacer tout bêtement la prise en question. Mais au retour je m'aperçois que l'enrouleur ne fonctionne plus du-tout (5m de câble à faire suivre). Puisque plus de garantie, j'entreprends le démontage ...
Malheureusement, malgré toutes mes recherches je ne trouve aucune réponse à mon problème de démontage.
J'ai déposé les 4 vis situées sous le sac à poussière, les 2 situées au niveau de la charnière de la porte d'accès à ce sac, et les deux dernières, situées dans la partie basse de l'encadrement du filtre de sortie.
La partie avant de l'ensemble caréné supérieur se dégage d'un bon cm. Mais la partie arrière reste bloquée. En forçant un peu, j'ai réussi à déclipser la partie arrière droite (vue de l'arrière de l'aspirateur) de ce carénage et je peux le dégager également de 1 à 2cm. Mais la partie gauche reste coincée, même si j'ai pu déclipser sa partie basse arrière et la dégager d’à-peine 1 cm.
J'ai le sentiment qu'une vis ou un encliquetage retient l'ensemble au niveau de la partie avant de la roue gauche. Mais comment y accéder ? Peut-être par la roue, mais comment la démonter (je crains de tout casser).
Je ne trouve aucun dessin ni manuel de démontage concernant ce type...
Qui pourrait m'aider ? D'avance merci.

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,
Je reprends la discussion car il semblerait que "Mikael" (http://www.commentreparer.com/30995/Aspirateur/Aspirateur-Electrolux-UltraSilencer-probleme-electrique-suite-a-un-remontage) ait le même modèle et a pu déposer le carénage en question pour résoudre son problème (les photos qu'il a fournies en témoignent).
Mais le post est fermé et la discussion impossible.
Comment puis-je le joindre, ou joindre un web-master pour ré-ouvrir le post et échanger avec lui ?
Par avance merci, et à bientôt.
miqui 50 pts le 11 fév 2017 - 20h25

Niveau : Débutant-e

Proposition de Mik 15 pts

Le 12 Fév 2017 - 15h10

Outils : Tournevis

Solution : Il faut d'éclipser l'ensemble du bouton min max ( partie rouge +bouton gris ) en dessus se situe 2 vis. Celle ci permettrons une fois l arrière droit et gauche d'éclipser de retirer tout le carter haut de l aspirateur. Par contre avant il faut d'éclipser les baguettes grises des coté.

Précautions : Attention à l alimentation du bouton lors du retrait du carter

BonjourMik,
Merci pour ta réponse. J'ai progressé.
J'ai réussi à déclipser en partie les deux carters supérieurs, ceux qui englobent l'interrupteur marche-arrêt et la commande de rappel du câble. J'ai aussi déposé la partie supérieure du curseur de variation de vitesse.
Mais je suis à nouveau bloqué. Cet ensemble ne ce dégage pas complètement.
Comme on peut le voir sur les photos jointes, Il semble retenu par une sorte de tourillon en plastique, blanc, (qui fait partie de cet ensemble à dégager pour accéder aux deux dernières vis) et qui prend appui en haut d'une sorte de fenêtre appartenant à la partie rouge du carter inférieur que je veux en final ôter...
J'ai essayé de les dégager, mais rien ne se déforme suffisamment. J'en reste là.
Auriez-vous une solution ?
D'avance merci

 
miqui 50 pts le 13 fév 2017 - 14h04

Oui g la solution g démonter le mien ce we afin de nettoyer le moteur qui il n aspirer plus très bien( la turbine été très encrassé suite à l utilisation de sac universel ). Donc g réussit à tout démonter et me suit confronté au même question que toi. Malheureusement g pas pris de photo. Alors je vais essayer de t expliquer au mieux si tu ne comprends pas hésite pas à me resolliciter. Alors. Pour ce qui est des bouton marche arrêt et enrouleur tu peu les remboîté cela ne t aidera pas, tu risque pas contre si tu force de casser les entretoise en plastique dans lesquel passe le tourillon qui est effet un axe de pivot en Téflon qui sert au mouvement des 2 boutons. Il faut "simplement" que tu retire à l'aide d un tournevis plat l "embase" du variateur de vitesse (la partie rouge qui est sous le variateur gris) une fois cela d'éclipser tu accédera à 2 ou 4 ( je sais plus trop ) vis étoiles. C'est elle qui retienne l emsemble et qui font que tu n arrive pas à désolidariser le carter haut. Pour plus d aissance tu peu enlever la "porte " d accès au sac en la declispant ( il suffit d appuyer sur les petit clips noir emboîté dans la "porte " avec un tournevis ). Une fois l embase du variateur enlever vu que tu as déjà d'éclipser l arrière normalement l ensemble vien. Attention quand tu le soulèvera car le bouton marche et relier par une fiche au circuit du moteur. Tu peu aussi d'éclipser les baguette grise des cote qui cache 2 autre vis qui m ô tienne les coté noir notamment celui coté enrouleur car de l autre côté tant que le carter haut n est pas enlever tu ne pourra pas l enlever car il est maintenu encore par 2 vis qui ne sont accessible qu'en fois le carter haut enlever. Voilà en gros j espère que ça ira hésite pas si t as encore besoin. J essaierai d être plus clair. Lol. A plus bon courage mais t inquiète pas c galère au début mais une fois que tu aura vu comme c est foutu en fait c tout con il faut juste le savoir. Voilà à+ Mik 15 pts le 13 fév 2017 - 23h09

Mik,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me donne espoir. Je ne pourrai intervenir aujourd'hui mais dés que je suis libre je m'y attèle.
J'ai déjà essayé de dégager l'embase dont tu parles, située sous le curseur du variateur de vitesse, mais sans succès. Je vais donc m'y remettre avec moins de crainte. Je te tiens au courant.
MERCI et à bientôt.
miqui 50 pts le 14 fév 2017 - 09h48

J ai démonter les partie pour prendre des photos j espère que ça t aidera. A plus

 
Mik 15 pts le 14 fév 2017 - 11h40

Mik,
Tu es vraiment très sympa d'avoir redémonté ton aspirateur pour nous proposer les vues, on ne peut plus claires, du démontage de ce type d'aspirateur. Je suis persuadé que ta proposition va rendre service à bien des "bricoleurs".
Je n'ai pas mis à l'épreuve ta proposition, mais cela ne saurait tarder.
De toutes façons, je te tiens au courant.
En attendant, je t'adresse un GRAND Merci.
miqui 50 pts le 15 fév 2017 - 19h56

Pas de soucis, si je peu aider. Une fois que l on a trouvé comment ça se démonte c assez rapide et simple. Si t as d autre besoin hésite pas. A plus tuens au courant. Bon démontage. Mik 15 pts le 17 fév 2017 - 09h32

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Mik,
J'ai pu effectuer la dépose du carénage, grâce à tes conseils et viens de finir le remontage, pas sans difficulté.
En effet, lors de la pose du carter supérieur (celui de la poignée de préhension de l'aspirateur) le levier de commande de l'enrouleur (photo 0), piloté par la pédale correspondante, ne se plaçait pas correctement sur la gâchette de l'enrouleur (photo 1). J'ai donc dû déposer les pédales...
Cette suite d'interventions m'amène à proposer, dans le cadre de ce post (Comment accéder à l'enrouleur ou à l'ensemble des commandes électriques de ce type d'aspirateur) à la procédure suivante :
1/ Comme tu le précises : déposer la porte d'accès au sac de poussière en la déclipsant (Cf. les photos 1 et 2 que tu proposes). Déposer les deux vis (torx T20) situées près des charnières de cette porte, comme tu le précises photo 2 "accès à deux vis".
2/ Déclipser la commande du variateur de vitesse de son embase (Cf; Photo7) puis cette embase de couleur rouge (Cf. Les photos 3, 4 et 5 que tu proposes).
3/ Dévisser les deux vis de fixation (Cf. photo 2 – issue de ta photo N°5 que j'ai reprise en soulignant leur emplacement).
La vis de gauche est difficilement accessible - aussi bien au démontage qu'au remontage. C'est pourquoi je propose de déposer les pédales de commande de marche/arrêt et de l'enrouleur, ce qui facilitera le remontage comme on verra plus loin.
3.1/ Retirer l'axe des pédales (Cf. Photo 3) à l'aide d'une pince bruxelles en s'aidant si nécessaire d'une lame mince (1x3-4 mm, et de longueur suffisante) introduite à l'arrière, entre les pédales, pour repousser l'axe (Cf. photo 4), (cette dernière a été prise après montage) . Il ne doit y avoir aucun effort exercé sur les pédales, ce qui empêcherait à l'axe croisillonné de coulisser.
3.2/ Déclipser la pédale marche/arrêt et accéder à la vis à extraire, située à gauche. Le déclipsage de la pédale de l'enrouleur nous donne accès au levier de commande de l'embobineur qu'il faudra déposer pour faciliter (photo 0), au remontage, son raccordement avec la gâchette de l'embobineur (photo 1).
4/ Déclipser les parties arrières basses, droite et gauche, du carénage et l'extraire en tirant vers le haut. Le déclipsage n'est pas évident. Pour ma part, j'ai réussi à casser le clips gauche. Heureusement j'ai pu le réparer (Cf. photo 5 ).
Comme tu le fais très justement remarquer, faire attention lors de l'extraction du carénage, à ne pas entraîner la platine électrique (Cf. Photo 1 ).

Au remontage, procéder de la façon inverse.
Pour ma part, j'ai remonté le carénage avec les deux pédales et le levier de commande de l'enrouleur déposés. Le carter en place et vissé, (les 2 vis sous la pédale M/A et les 2 vis sous la porte du sac de poussière serrées) j'ai pu placer ainsi facilement, et correctement, le levier de commande de l'enrouleur, de visu et non à l'aveugle sur la gâchette de commande. J'ai ensuite monté les deux pédales et l'axe croisilloné. Puis l'embase rouge du curseur blanc du variateur de vitesse, et enfin ce dernier.

Pour terminer, j'ajoute les outils que je me suis fabriqués pour faciliter le démontage et le remontage (photo6) : deux cales en plastique (beige clair) qui permettent d'écarter et de maintenir écartées les pièces à déposer, la petite tige de tôle (0,5-1x3-4x60 mm) pour repousser l'axe croisillonné, et deux petits protecteurs en tôle de 0,5 mm (l = 8-9 mm, h = 3-4 mm, L = 25-30 mm) bien utiles pour éviter de détériorer les arête des bords de pièce (Cf. photo 7).

Encore merci à toi Mik.

(J'espère ne pas avoir commis d'erreurs entre texte et photos. Merci de me prévenir si c'est le cas).

 
caphar 564 pts le 22 fév 2017 - 15h33

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question