Jura IMPRESSA F50 - Ressort roulement à bille broyeur

Marque : Jura

Modèle : IMPRESSA F50

Question posée par Xavier 5 pts Le 09 Juil 2017 - 14h21 —

Bonjour .

Le broyeur de ma Jura IMPRESSA F50 c'est mis à tourner dans le vide la machine indiquant : "Plus de grains (..)" malgré le réservoir plein.

J'ai donc démonter la machine au niveau du broyeur, et je me suis rendu compte , qu'un des ressorts sous une bille du roulement à bille du broyeur c'est étiré sous la force du broyeur.

Dans un premier temps, j'ai "réparé" le ressort, tout fonctionnait puis, dès le lendemain, j'ai eu à nouveau le même problème avec un autre ressort.

En photo un ressort en état et un autre dégradé :
[URL=http://www.casimages.com/i/170709023535669720.jpg.html][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/09/170709023535669720.jpg[/IMG][/URL]


Savez-vous ou je peux trouver ces ressorts ? Y a-t-il un soin nécessaire à apporter au broyeur (graissage etc...) pour que le problème ne se reproduise plus ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Xavier

 
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Xavier 5 pts

Le 26 Déc 2017 - 17h49

Outils : Tournevis

Solution : Bonjour.

En effet j'ai finalement réparé "l'engin" !

Alors j'ai eu le problème en deux temps :

1er temps : J'ai démonté l'intégralité du broyeur puis remonté, problème il faut impérativement que l'ensemble des pièces se clipsent les unes aux autre notamment les parties plastiques indiquées en jaune sur cette photo : https://i.ytimg.com/vi/Ww_B9r1anOo/maxresdefault.jpg.


2ème temps : A fore de monter/démonter le broyeurs j'ai littéralement explosé le pas de vis que l'on voit sur la photo ci-dessus, le pas de vis étant en plastique. Afin de le "reconstituer" j'ai utilisé une cheville. A partir de là, mon broyeur appuie bien sur mes billes et depuis, plus aucun dérapage n'a été constaté.

Alors dans ton cas comme dans le mien, un de ces deux problèmes ou bien les deux sont à l'origine de ce déraillement : un pas de vis défectueux peut "empêcher d'appuyer suffisamment fort sur les billes et provoquer un déraillement. Ou alors une imbrication non correcte des éléments fait que ça a dérailler.

Deux liens utiles :

Une vidéo d’explication de montage/démontage : https://www.youtube.com/watch?v=EviHoQSlBeE
La vue éclatée de la machine : http://www.jura-parts.com/v/vspfiles/diagrams/Jura%20Impressa%20F50%20Diagram.pdf

Bon courage !

Précautions : Patience et observations

Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications pour la raison suivante :
J'ai le même problème que vous ^^

J'ai démonté et remonté aussi juste que possible le broyeur et celui-ci a fonctionné correctement pour 10 cafés puis la vis sans fin ne tournait plus.


Pour ma part, vu que lepas de vis avait l'air en bon état (bonne résitance au serrage et desserrage), je soupçonne une fatigue des ressorts dont la force de compression s'est atténuée.


Qu'en pensez-vous?


Merci
Christophe B 2 pts le 04 juil - 12h29

Répondre/Commenter