Panne ouverture hublot LADEN FL 1256

Marque : Laden

Modèle : LADEN FL

Question posée par

Bonjour, Mon lave-linge LADEN FL 1256 a terminé une lessive (coton) normalement à priori, sans bruit spécial durant tous les cycles mais je ne peux pas ouvrir le hublot qui reste bloqué en position fermée, évidemment le linge à l'intérieur de la machine. J'ai relancé un cycle vidange court qui n'a pas permis l'ouverture, puis débranché et rebranché électriquement la machine,...toujours pas d'ouverture possible du hublot.
Si je la programme à nouveau sur vidange les 3 voyants verts s'allument : 1) départs (pause) clignote, 2) essorage allumé et 3) ouverture porte allumé...mais je ne peux toujours pas ouvrir le hublot. Que dois-je faire? J'aimerai bien récupérer le linge en un premier temps puis réparer la machine. Merci par avance de toute aide. Le filtre et la pompe sont propres car démontés et nettoyés, la machine a d'ailleurs lavé sans problème depuis leur remise en place.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Lampe torche, tournevis plat

Solution : Bonjour,
Si machine à l'arrêt, ou débranchée, le verrou empêche l'ouverture de porte, c'est qu''il y a un problème mécanique au niveau du verrou. En fonctionnement normal, une lame en torsion se détend lorsqu'elle refroidit et déclenche au bout de quelques dizaines de secondes la rentrée d'un petit taquet rectangulaire de quelques mm carré (qui permet au mécanisme de porte de coulisser librement pour permettre l'ouverture).
Pour débloquer le mécanisme "grippé" suivre cette procédure:
Étape 1 : déposer le plateau supérieur.
Trois vis retiennent le plateau à l'arrière. Utiliser une clef à molette ou un tournevis cruciforme. Le plateau se soulève alors très facilement.

Étape 2 : repousser le loquet sur la gâche.
Utiliser une lampe torche pour repérer la sécurité de porte. C'est une pièce en plastique noir au niveau de la poignée du hublot, à l'intérieur : pas de confusion possible.
Avec une lampe torche, repérer le petit loquet en plastique à repousser vers l'arrière. C'est un petit rectangle d'environ 5 mm de côté. On voit que c'est une pièce mobile qui peur coulisser. Utiliser un tournevis plat ou une règle à section carrée pour repousser le loquet vers l'arrière et voilà! Le hublot est débloqué. Inutile de forcer, la pièce bouge facilement.
Entrez sur google "sécurité porte, "gâche sécurité", "hublot", "lave-linge" et vous trouverez des photos de la pièce en plastique à repérer. Enfin, ce principe doit fonctionner pour la plupart des lave-linges.
Une fois débloqué, je vous conseille de démonter le verrou et de l'ouvrir pour vérifier son état général et de le remplacer s'il présente des signes d'usure.
Avant de remonter le plateau, vérifiez que le verrou fonctionne correctement: mise en marche de la machine sur un mode quelconque, la lame chauffe en quelques secondes et verrouille la porte, puis vous coupez le programme et vous vérifiez que le verrou se déverrouille au bout de quelques dizaine de secondes.
Bonne chance
Cordialement
Tim

Précautions : Avant de déposer le plateau supérieur de la machine à laver, assurez vous d'avoir débranché son alimentation électrique.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : une corde ou ficelle un peu grosse

Solution : Pour ouvrir un hublot de machine à laver le linge qui ne possède pas de système d'ouverture de secours comme dans les machines récentes et lorsque le hublot reste bloqué en position fermée en fin de cycle de lavage, vidange faite si possible et machine DÉBRANCHÉE électriquement + robinet d'arrivée d'eau fermé :
- passer un lien entre le hublot et la machine, à l'endroit de fermeture et tirer fort. La porte s'ouvre toute seule en douceur.

Précautions : En premier DÉBRANCHER la machine ÉLECTRIQUEMENT.
Ne pas intervenir sur machine branchée au réseau électrique.
Fermer le robinet d'arrivée d'eau en amont de la machine. Machine vidangée évite l'inondation, faire couler l'eau par la trappe du filtre après avoir placé des serpillères pour éponger.

Répondre/Commenter