Code défaut 25 lave-linge LADEN FL1256

Marque : Laden

Modèle : FL1256

Question posée par

Bonjour,
Comme beaucoup de ces laves linge, j’ai eu la panne d’alimentation de la carte électronique.
-J’ai donc remplacé: L003 (inductance de 470 micro H) ; R020 ( résistance 3W, 33ohms) ; le régulateur LNK304PN 304PN; et la Zener DZ06. Les tensions sont correctes: -5V; -12V et +310V en sortie de l’inductance.
-Après remontage, je constate que la machine se met en défaut avec le voyant clé à molette rouge et les voyants: prélavage, rinçage,arrêt cuve pleine, essorage/vidange ce qui fait en principe le défaut F23,correspondant à un problème de pressostat.
-Sur la position vidange, la pompe évacue bien l’eau. Sur lavage, la porte se verrouille bien mais l’eau n’arrive pas puis le défaut apparaît. J’ai alimenté les 2 Électrovannes sur le 230V pour vérifier que l’eau arrive bien.
-J’ai vérifié la tuyauterie du pressostat, le contact se ferme bien en soufflant dans le pressostat ( vérifié à l’ohmètre)
Par contre je ne connaît pas le rôle du petit connecteur avec fils noirs fins. J’ai mesuré la tension aux bornes du pressostat qui est d’environ 4,85V.
Pourriez vous me renseigner sur cette panne? Est ce encore un problème sur la carte électronique?
Merci pour votre aide.
- j

Bonjour, avez vous bien rebranchez au bon endroit sur la carte l'alimentation de l’électrovanne ? si non peut-être le triac qui a lâché mais je doute.

Bonjour aurelr36,
Lors de mes tests, j’avais inversé le connecteur de la sécurité de porte avec celui des electrovannes car les detrompeurs etaient identiques.
Je m’en suis aperçu et j’ai donc vérifié les 2 triacs.
Ensuite j’ ai déconnecté les electrovannes et je les ai est mises sous tensions en dehors de la carte
au moment de démarrer le programme pour simuler une introduction d’eau, mais toujours le défaut F25.

Merci Mamigas,
Je vais donc contrôler le pressostat et plus particulièrement l’nfo cuve ( contact fermé je suppose) avec un ohmètre.
En ce qui concerne les tentions j’ ai bien les valeurs que vous indiquez.

J’ai vérifié le pressostat à l’ohmètre, le contact est bien fermé pour l’info cuve vide, le contact s’ouvre en soufflant dans le pressostat et ensuite le contact est fermé pour le niveau +300mm aux bornes indiquées par Mamigas.
Faut’il faire des mesures sur la carte, sachant que je n’ai pas de schéma et de plus cela va être délicat pour le faire car il faut enlever les capots plastiques tout en laissant les connecteurs raccordés.

On est d'accord que votre défaut est bien le F23 ? ce défaut concerne la résistance, pressostat ou chambre de compression. Ci j'étais dans votre cas je vérifierais le pressostat donc ce que vous avais fait, je regarderais la chambre de compression (tuyau bouché, déboîté) et je vérifierais également la résistance. Cdlt.

La résistance à bien été vérifiée, elle est de 27ohms. Le circuit hydraulique du pressostat est propre et pas percé.
Cordialement

Je suis toujours à la recherche d'un plan pour poursuivre mes recherches car je crois que le problème viens de la carte principale. Le dépannage est mis en standby pour l'instant.

Répondre/Commenter