Lave-linge LADEN EV1267 s'arrête en début de cycle de lavage

Marque : Laden

Modèle : EV1267

Question posée par

Bonjour, Mon lave-linge LADEN EV1267 démarre son cycle de lavage : mise sous tension OK (voyants allumée nominalement), appuis sur départ => blocage du verrou (Clic caractéristique et extinction du voyant vert "fin ouverture porte), puis rotation du tambour (quelques allers et retours), puis début vidange, puis arrêt vidange, puis... pas de remplissage..... voyant rouge service s'allume, voyant départ clignotant, voyants lavage et rinçage allumés). Je sais que les voyants allumés donnent un code erreur mais je n'en connais pas la règle.
L'électrovanne de remplissage ne semble pas commandée (vérification au voltmètre et pas de clic significatif de la commutation d'une EV).
J'ai vérifié: les électrovannes à l'ohmmètre =OK; le moteur (résistance enroulement 2,6 Ohm, résistance charbon 5 ohm, résistance tachy 69 ohm); la résistance de chauffe(25 ohm), la résistances de la sonde de température (11Kohm pour 17°C environ), le fonctionnement du pressostat (en remplissant à la main et en vérifiant les commutations) qui semble OK, le fonctionnement du verrou de porte qui semble OK. j'ai contrôlé la continuité des câbles et l'enclenchement des connecteurs sur la carte. Je suis sec sinon de dire que la carte de commande est défectueuse?
Help, je n'ai pas envie de le mettre au rebut (4 ans et peu tourné).

 

Merci mamigas pour ton précieux éclairage sur le code erreur . je me suis donc collé à la vérification de la R de chauffage:
cosses au niveau R en parfait état et contacts OK. j'ai pris la mesure de résistance depuis le connecteur coté carte résultat 25 ohm donc OK. la mesure d'isolement entre cosses de la R et fil de masse donne infini (mon multimètre sur calibre Mohm, mais ce n'est pas un testeur d'isolation). J'ai branché la résistance en direct sur le secteur avec raccordement du fil de terre, elle chauffe et le différentiel de mon installation tiens, j'en conclue que la résistance est bonne (valeur et isolement). Essai.... toujours le même problème je sèche suis preneur de nouvelles pistes.

Bonjour
Merci encore Mamigas pour vos renseignements. Après mon dernier message d'hier 18h58 je me suis résolu à extraire la carte (j'avais retardé ce moment !!!!); Quelques bonnes photos pour repérer le câblage des connecteurs ,par précaution, bien qu'ils aient des détrompeurs. Circuit double face une en CMS avec le microcontrôleur l'autre un peu plus hard que j'aurais tendance à appeler de puissance, triac, relais EV et résistance de chauffe, diodes, capa, self, gemov...
J'ai procédé à une vérification visuelle rapide (pas de trace d'échauffement sur le circuit pas d'oxydation apparente sur les bornes des connecteurs) puis une vérification électrique rapide sans dessoudage coté puissance: contrôle des diodes, triac, résistances, gemov, bobine relais, self.... N'ayant pas le schéma les valeurs des mesures ne peuvent être exactement interprétées, mais ceci m'a permis de conclure que grosso modo les composants testés sont en état. En suivant le circuit j'ai bien retrouvé la phase en série avec le contact du presso pour l'alimentation de la résistance comme décrit dans votre message Mamigas, et le neutre par les contacts de K001. Je n'ai pas poussé jusqu'à vérifier les tensions 5v et 12v. Quelques remarques: Le relais K001 me paraît un peu short pour piloter de la puissance au moins 1000 Watts environ je suppose, bien que ce relais soit donné pour un pouvoir de 16A sous 250V AC, même remarque pour les relais des EV, le système de connexion sur circuit imprimé, entre autres, pour passer la commande des EV me semble un peu léger... tout cela est un peu minimaliste et pas vraiment industriel voir sérieux !!! . J'ai réinstallé la carte sans autre intervention au préalable que de tapoter sur les relais avec un manche de tournevis. Essais: miracle comme j'aurais tendance à le dire la machine est "tombée en marche"!!!! Je n'aime pas du tout ce genre de truc vicelard car ne trouvant pas de raison claire et objective je me dit que le Pb ressurgira. Quelques hypothèses: Pb de connectique puisque j'ai déconnecté et reconnecté tous les connecteurs? j'y crois pas tout à fait d'autant qu'au cours de mes recherches précédentes j'ai été amené à le faire sur un certain nombre, entre autre sur le J01 (type faston). Charbonnage d'un relais? j'y crois moyen. Je me pose la question de la valeur du code erreur puisqu'en toute logique la R est sollicités que lorsque le presso l'autorise et que dans mon cas au démarrage du cycle lavage la machine n'allait pas jusqu'au remplissage . La machine n'envoie t'elle pas parfois des codes erreurs....erronés. Je conçoit que le micro doit peut-être tester ses périphériques avant de poursuivre mais je manque d'info quel est véritablement le séquencement et comment se font les test????? je serais curieux de lire le programme. Mimigas je vous sollicite pour vos idées ou retour d'expérience sur le phénomène , je suis preneur car je n'ai pas le sentiment que le Pb soit vraiment réglé et d'une (bien que la machine fonctionne toujours) et de deux je suis curieux de nature.
Désolé pour ce long message mais le point est fait.

Re Bonjour Mamigas
Je suis en partie OK avec votre analyse. Je pencherais comme vous vers le relais K001 qui effectivement doit être coton à dessouder compte tenu de son implantation et du circuit double face (pompe à dessouder quasi impératif pour ne pas trop endommager le circuit utilisation de la tresse risquée!) . je n'ai pas la data sheet concernant ce relais . Effectivement l'alliage Argent/dioxyde d'étain fait partie des alliages monotectique d'argent qui offrent une bonne tenue aux arcs de coupure et utilisé dans les disjoncteurs industriels.
l'effet de réactance du câblage est à mon avis faible je voterai pour une réactance amenée plutôt par la résistance ( n'étant pas dans le domaine je ne connais pas la techno )
Ceci dit et pour une résistance de 2050 W cela donne un peu plus de 8 A sous 250V à couper pour un circuit purement résistif (un peu plus de 9A pour un circuit avec un facteur de puissance de 0,9).
Vous me dites que ce relais est à double contact et est donné pour un pouvoir de 16A
Questions:
La valeur est-elle de 16 A par contact ou globale sur les deux contacts ?
Je n'ai pas détaillé le montage sur le circuit la commutation sur la R se fait-elle en utilisant les deux contacts (montage parallèle)?

Je veux en venir sur le fait que si la valeur est globale aux 2 contacts en supposant que 1 contact à un pouvoir de coupure de 16A/2=8A dans le cas d'un montage des 2 contacts en parallèle, un déséquilibre peut se faire en cours de vieillissement (il est bien évident que le vieillissement provoque une diminution exponentielle dans le temps du pouvoir de coupure, effet boule de neige) En poussant le raisonnement on pourrait imaginer qu'un seul contact in fine pourrait avoir en charge plus de 8A à couper et là on est limite.
Bon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de cela et je m'en excuse
Ceci dit le lave-linge fonctionne toujours!!! mais j'envisage sérieusement d'approvisionner un relais de rechange
Cordialement
PS j'ai vu qu'il existe des cartes dites UNIVERSELLES pour lave-linge adaptables sous certaines conditions à 75€ ce qui change de 180€ pour l'originale( quasi rédhibitoire pour un appareil de 4 ans) qu'en penser?

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution