Lave-linge INDESIT LISA 12 qui ne se lance pas

Marque : Indesit

Modèle : lisa 12

Question posée par

Bonjour,
j'ai acheté d'occasion un lave-linge Indesit Lisa 12. Le filtre a l'évacuation s'est avéré encombré par divers objets que j'ai réussi à retirer. Mais l'évacuation se faisait mal même après cela.
Hier, j'ai lancé un lavage, mais après quelques minutes, l'eau n'étant pas évacuée, la machine s'est arrêtée, et, je suppose, mise en défaut. J'ai évacué l'eau, vérifié que le tuyau d'évacuation n'était pas bouché (en soufflant dedans..), mais rien ne se passe (l'hélice de la pompe n'est pas bloquée). En résumé, au départ le cycle s'arrêtait, maintenant la machine ne démarre plus. Rien ne clignote, rien ne semble anormal mais l'eau n'arrive pas et rien ne se passe.
Avant, la mise en défaut (supposée) empêchait la machine de repartir, et le lendemain ça fonctionnait (elle prenait l'eau au début et enclenchait le cycle, au moins). Aujourd'hui, plus rien.

Je vous remercie de vos conseils!
Cédric

C'est probablement des composants de la carte électronique qui sont HS => Problème malheureusement très répandu sur ce type de machine !
Si vous êtes équipé(e) ( multimètre, fer à souder antistatique, et pompe à dessouder ) et des connaissances basique en électronique vous pouvez la réparer vous-même mais il y a certaines précautions à prendre
Par contre si vous n'êtes pas bricoleur, envoyer moi la carte j’ai déjà réparé un bon nombre de cartes et j’ai tout le matériel pour réaliser des tests complets avant de vous la renvoyer
Je peux également réaliser ce dépannage à votre domicile si vous habitez en région parisienne
Vous pouvez me contacter en cliquant sur mon Pseudo en rouge (Stephane-Depan'Tout)
Personne sérieuse , travail soigné
Cordialement

Bonjour Stéphane,
merci de vos conseils. J'ai retiré la carte électronique et l'ai montrée à un électronicien. Un condensateur est selon lui à changer dans un premier temps, je vais donc le commander et il effectuera le changement. On verra ensuite.
Que voulez-vous dire par "ce type de machine"?

Merci encore d'avoir orienté ma recherche. Bonne soirée.
Cédric

Bonjour,
la panne continue sur mon Indesit Lisa 12.
Le condensateur "enflé" changé, le problème est resté le même. L’électronicien m'a dit ne pas pouvoir tout tester sur la carte, il a juste repéré visuellement une résistance un peu noircie, mais elle n'est pas en cause.
Les voyants s'allument normalement, et l'eau fait mine d'arriver mais l'electro-vanne se ferme instantanément: cela fait comme une secousse, ouverture et fermeture immédiate à chaque fois qu'on veut lancer un cycle.
Quelqu'un saurait-il m'aider?
Merci! Cédric

Bonsoir
Faites nous des photo de la carte dont 1 zoomée et nette sur la résistance qui a chauffée
Cordialement

Merci de votre aide, Stephane

Merci de votre aide, Stephane.

Voici quelques photos. Je ne sais plus quelle résistance était suspecte, je ne la retrouve pas, mais elle a été retirée puis testée.
Il y a un relai un peu noirci, et une résistance (?) verte...
J'espère que mes photos vous parleront plus qu'à moi.
Bonne soirée. Cédric
P.S.: le problème ne peut pas être ailleurs (electro-vanne ou autre)?

 

Bonsoir,
quelqu'un voit-il quelque chose de suspect sur la carte électronique ou aurait-il une idée sur l'origine de la panne de ma machine à laver?

Merci de vos suggestions! Cédric

Bonsoir
A priori je ne vois rien de suspect , mais il est faudrait faire des photo en macro pour voir en détails... de plus l'examen visuel à ces limites .....
Ce que vous pensez être une résistance verte est une varistance (en général hors de cause )
Il faudrait que vous m'envoyer la carte car a priori elle est réparable sauf si c'est le microcontrôleur HS
Vous pouvez me contacter en cliquant sur mon Pseudo en rouge (Stephane-Depan'Tout)
Cordialement

Répondre/Commenter