Whirlpool MT52 - plus de chaleur tournante (mais micro-ondes OK)

Marque : Whirlpool

Modèle : MT52

Année : 2008

Question posée par Laurent 27 pts Le 26 Mar 2018 - 14h14 —

Bonjour,

Mon four micro-ondes combiné Whirlpool MT52 ne chauffe plus du tout en position four classique ( chaleur pulsée selon le manuel). Le ventilateur se met bien en route, le décompte du temps se fait normalement sur le minuteur... mais le four reste désespérément froid.

Par contre, aucun problème sur la partie micro-ondes qui fonctionne normalement.

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonjour
C'est sans doute la résistance de la chaleur pulsée qui est HS
Démontez l’arrière du four pour mesurer la résistance . Si OK vérifiez la présence du 220V

N’INTERVENEZ SURTOUT PAS SUR LA PARTIE MICRO-ONDE QUAND LE FOUR EST SOUS TENSION . RISQUES D’ÉLECTROCUTION
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2862 pts — PRO le 26 mar 2018 - 18h57

Merci Stéphane pour votre réponse.

"Mesurer la résistance", c'est bien vérifier avec un ohmmètre que qu'il y a continuité entre les deux bornes de la résistance (valeur lue =0) ?

Je verrais ce soir pour ouvrir la bête, même si pour ce que j'ai pu en voir pour l'instant, la résistance a l'air épuisée chez les vendeurs... Mais il est vrai que je n'ai pas non plus passé des heures à chercher...

Suite au prochain épisode.
Laurent 27 pts le 27 mar 2018 - 10h55

Bonsoir Laurent
Oui c'est ca , mais vous devriez trouver quelques dizaines d'ohms ( et pas 0 ce qui indiquerait dans ce cas que votre résistance est en court-circuit) suivant la puissance de votre four
C'est rapide et facile a faire
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2862 pts — PRO le 27 mar 2018 - 19h22

Bien évidemment, pas moyen de mettre la main sur mon multimètre hier soir :-(.

J'ai quand même démonté le capot arrière de four, et j'ai regardé sur les différentes cosses que je voyais où il y avait du courant avec un tournevis testeur. Voir la première photo ci-jointe.

Je me suis donc penché sur la pièce qui n'avait de courant sur aucune des bornes. Pièce marquée NT101-KIE. Pour ce que j'ai pu en voir sur le net, c'est un "thermal fuse", ce que j'interprète comme un thermostat ou un fusible thermique. Cf. la seconde photo.

Est-ce que le fait qu'il n'y ait de courant sur aucune des 2 bornes de la chose est à votre avis la cause ou la conséquence (un symptôme) de mon problème ? Est-ce que cela vaut la peine que je me mette à la recherche d'un NT101-KIE de rechange ?

Par ailleurs, en cherchant sur le net ce qu'il en était de cette pièce, je suis tombé sur un site en anglais où quelqu'un expliquait qu'il avait résolu un problème similaire au mien en mettant le NT101-KIE au congélateur une nuit pour le débloquer (!). N'ayant pas grand chose à perdre, j'ai tenté le coup, mais pas mieux ce matin.

Seule différence, j'ai eu l'affichage d'une erreur "ERR 0", qui est décrite dans le manuel comme "Le senseur de température détecte une erreur de température (coupé ou en court circuit)". Mais je n'ai eu cette erreur qu'une seule fois ce matin : une hypothèse est peut-être simplement qu'à la sortie du congélateur, ce senseur (si c'est bien le NT101 en question) était en-dessous de sa plage nominale.

Je ne l'avais pas précisé dans mon post initial, mais dans les symptômes constatés initialement, il y avait juste le fait que le four ne chauffe pas, il n'y avait pas d'affichage de message d'erreur. Et pourtant le four avait tourné très longtemps "a froid", puisque je me suis aperçu du problème en voulant sortir du four une tarte qui était censée être cuite... et qui était exactement comme je l'y avais mise


 
Laurent 27 pts le 28 mar 2018 - 16h55

Bonjour , d'après le schéma ( trouvé à :https://www.manualslib.com/manual/853962/Whirlpool-Mt-42-Wh.html?page=6#manual ) , les 2 résistances sont en série et alimentés via le relais 4904 et le micro-switch ( micro-interrupteur) 4050 qui doit être un des nombreux contacts de porte. D'après la notice , ces 2 résistances font ensemble 1000 Watt , ce qui fait une valeur de 24 ohm pour chacune . ( la formule est R = U^2/P = (220)^2/1000 = 48 ohm soit 24 ohm pour chaque résistance car elles sont en série ). oldfeuf 41 pts le 02 avr 2018 - 22h13

Répondre/Commenter