Lave-linge FAURE FWG 5139 en erreur E54

Marque : Faure

Modèle : FWG 5139

Année : 2008

Question posée par

Bonjour,

Mon lave-linge s'arrête quelques secondes après le démarrage quel que soit le programme.
J'ai exécuté la procédure d'auto-test: code E54.
ça veut dire quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Faure dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Faure au 01 84 13 73 27 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,
En réalité, il y a 3 relais 12V sur la carte de commande : 2 pour la commande du rotor et 1 pour la commande du stator.
J'ai testé à l'ohm-mètre les résistances de bobinage et l'état des contacts: 370 ohms sur les bobinages et contacts normaux au repos.
Est-ce possible que les relais soient malgré tout défectueux?
Faut-il changer les 3 en même temps?

 

Je viens de tester les 3 relais en fonctionnement: pas de pb de ce côté, ils commutent bien.

bonjour,

est ce que le moteur tourne au démarrage?

Bonjour,
J'ai poursuivi mes investigations en démontant d'autres organes de ma machine.
Le bloc résistance chauffante + CTN est hors de cause concernant un possible défaut d'isolement: l'état visuel du gainage de la résistance est nickel.
J'ai fait le test du soufflage dans le pressostat: pas de clic audible.
J'ai enlevé le capot du pressostat et j'ai eu accès à une carte électronique solidaire du connecteur électrique relié à la carte de commande du lave-linge. J'ai constaté qu'il y avait 2 connexions vers l'intérieur du pressostat. Mesuré à l'ohmmètre, quelle que soit la pression dans le tuyau du pressostat, il y a une résistance de qq ohms.
Je pense donc que j'ai plutôt un pb avec ce composant.

De plus, je m'aperçois que l'auto-test des lave-linges est loin d'être aussi simple que je le pensais au départ.
Le code d'erreur que j'ai donné auparavant (E54) est affiché quand je démarre un programme et ensuite quand j'appuie simultanément sur Marche/Arrêt et sur Rinçage plus (touche à gauche de Marche/Arrêt).
Je me suis aperçu qu'il y a un mode "Service" (voir https://electrodocas.fr/faure-sav-code-panne-/14543-fwg1100m-faure-sav-et-code-panne-auto-teste-diagnostique-et-code-erreur-.html).
Sur mon lave-linge, les différentes fonctions portent des noms de code en Cxy.
En tâtonnant, j'ai réussi à lancer le test du remplissage tambour et j'ai constaté que le pressostat mesurait des valeurs représentatives du niveau d'eau.
L'eau est montée juqu'à mi-hublot: j'ai arrêté le test et j'ai essayé de vidanger (test vidange).
La pompe s'est mise en route puis s'est arrêtée avec code panne E31.
Si je lance le programme vidange, même chose, la pompe se met en route puis s'éteint avant que la cuve soit vide avec un code d'erreur E31.

Bonsoir,

E54 = problème de pilotage moteur comme déjà dit, au niveau des relais d'inversion ou des circuits de détection à la sortie d'un de ces relais.
Le troisième relai permet l'accélération pour l'essorage rapide en alimentant le stator en demi-champ.

Un relai de puissance se teste en charge réelle, sous tension d'utilisation et de préférence déposé pour éviter toute fausse manip. Un test des contacts à l'ohmmètre (même au milli-ohmmètre) est assuré de fournir un résultat faussement positif dans de très nombreux cas.

Mais si vous avez démonté le pressostat analogique, très fragile, et effectué une intervention dessus il n'est pas très étonnant que maintenant vous obteniez aussi une E31 (mesure pressostat hors limite). Ces pressostats analogiques utilisent une membrane fragile et une électronique délicate.

Il fallait effectuer ce test avant de trifouiller ce pressostat.

Il y a en effet des pressostats qui ne font pas de clic et ces normal.

Un pressostat HS, dans ma carrière, j'en ai jamais vu

Essayez d'effacer tous les codes défauts et recommencer un test

Bonjour fab57fr et merci pour votre réponse.

Comment efface-t-on les défauts du lave-linge?

Ce que vous écrivez sur l'absence de clic ne m'étonne pas: existe-t-il une méthode pour faire le test d'un tel pressostat (en dehors de l'autotest)?

Quand j'ai exécuté l'autotest remplissage cuve, j'ai vu l'eau monter dans le tambour et en même temps, l'afficheur indiquait un nombre qui s'incrémentait. J'en ai conclus que c'était la mesure de la pression par le pressostat qui était affichée (en réalité, c'est un capteur de pression, pas un pressostat)
Tout était OK jusqu'à ce que je fasse la vidange qui a bien commencé mais s'est arrêtée avec le code erreur E31 et de l'eau restant dans le tambour.

Je croyais qu'il y avait toujours un pressostat de sécurité qui empêche l'eau de monter à raz bord. Apparemment, sur le FWG5139, la sécurité est faite par comparaison de la pression courante avec une valeur définie dans la carte de commande.

Pour effacer les erreur, rentrez dans le pgs test, allez sur les codes défauts et là je ne suis plus sur mais je crois qu'il faut appuyer sur deux bouton pendant quelques secondes, les boutons pour justement rentrer dans ce programme.

Pour rééquilibrer le pressostat, il faut que la machine soit complètement vide d'eau, débrancher la durite air et la rebrancher, après , pour le tester, si le pgs test incrémente la valeur pendant le remplissage, c'est qu'il doit fonctionner.

Je me souviens que quand ils ont sortis ces nouveaux pressostats, il y avait quand même l'ancien modèle aussi qui fait clic pour une double sécurité

J'ai changé le pressostat. L'autotest du remplissage cuve se terminait avec une erreur E34.
Tous les tests passaient correctement (commande de rotation tambour, vidange, etc...).

Malheureusement, je faisais ces tests sans avoir complètement fixé la carte de commande (le montage/démontage de cette carte est une vraie plaie) et j'ai créé un court-circuit en appuyant sur les boutons.

Je n'ai pas réussi à dépanner car la panne n'était pas le classique LNK304 et la résistance de 47 ohms. Je ne me sentais pas investir 150-200 euros dans le changement de cette carte et j'ai donc décidé d'acheter un lave-linge neuf (pas de marque Faure/Electrolux/Zanussi/Arthur Martin, cette fois).
Pour moi, le FWG5139 était parfaitement fonctionnel en dehors de sa carte de commande.
Après coup, je me demande si la 1ere erreur E54 n'était pas dûe à ma précédente réparation sur cette carte car j'ai remarqué au moment du court-circuit que la résistance de 47 ohms que j'avais surélevée pour améliorer la dissipation avait eu tendance à décoller les pastilles et le circuit imprimé. Elle a peut-être occasionné un faux contact qui se traduisait par cette erreur E54.
Ou alors, c'est un autre des multiples problèmes de conception de cette carte?

Répondre/Commenter