[aspirateur robot] Xiaomi roborock S50

Marque : Xiaomi

Modèle : Roborock S50

Année : 2017

Question posée par Hyperman 21 pts Le 20 Oct 2018 - 19h59 —

Bonjour,

J'essaie depuis quelques temps de dépanner mon aspirateur robot qui charge (la batterie) quand ça le chante.
Quand il revient sur son dock aucun problème il s'annonce en charge le voyant clignote mais aucune charge de la batterie ne se produit. De temps a autre dans la nuit la pourcentage de batterie augmente sans raison.

Aillant un deuxième modèle fonctionnel j'ai commencé par intervertir les dock de charge, ensuite les batteries. sur le deuxième robot tous fonctionne parfaitement . Donc dock et batterie mis hors de cause.

J'ai ensuite déshabiller complétement le robot des ces périphériques pour être sur de ne pas avoir un périphérique qui consommerait tous le courant au point d'empêcher une charge. Toujours le meme problème.

Ensuite j'ai constaté que dans les phases ou il arrivait a chargé la batterie il y avait comme un bruit de sifflement montant et descendant. J'ai donc démonté les condensateurs pour les tester au capacimètre et j'en ai remonté des neufs . Problème toujours présent.

Je suis donc a court d'idée, je suis pret a faire des test et autre manip pour essayé de trouver l'origine de la panne mes connaissances en électronique sont toutefois limitée j'ai un multimètre et un capacimètre ainsi qu'un fer a souder et pompe le minimum pour travailler donc soyez indulgent on m'a déjà fait comprendre ailleurs que j'était nul ^^

 

Bonjour,
N'y a t-il pas une diode du type Schottky ou autre qui serait HS . il faudrait suivre sur la carte par ou passe la tension de charge .....
benitomeca 935 pts le 21 oct 2018 - 10h23

Salut
Oui je vois quelques diodes sur le circuit je vais essayer de les tester dans les 2 sens on verra bien
Merci pour ton retour je te tiens informer dès que possible
Hyperman 21 pts le 21 oct 2018 - 13h35

Bonjour,

J'ai eut le temps de tester quelques diodes comme tu m'as proposer et je me suis rendu compte que j'en avais quelques une passante dans les 2 sens. On est d'accord qu'une diode Schottky a le même principe de fonctionnement qu'une diode normal?

Mode test utilisé : Multimètre sur la fonction diode, testé aux bornes du composant sur la carte hors tension en inversant le fil rouge et noir du multimètre pour tester le sens.

Merci
Hyperman 21 pts le 24 oct 2018 - 10h54

Bonjour,
Bon et bien j'en ai des mortes alors je trouve du 0.002 dans le sens inverse (qui devrait être bloqué) elle était pourtant bonne dans le sens passant (0.2)
Par contre comment savoir par quelle diode remplacer ? Peut-on prendre une tension supérieur comme les condensateurs ?
Merci pour ton aide
Hyperman 21 pts le 25 oct 2018 - 09h41

Bonsoir,
plusieurs diodes HS ( combien) , ca parait bizarre non ? elles sont toutes sur les lignes de charge batteries ? Vous pourriez mettre un photo .
benitomeca 935 pts le 25 oct 2018 - 21h12

Bonjour Hyperman
Avez vous réussi à solutionner le problème (identique sur mon S50)?
Merci de votre retour
Floflo 12 pts le 27 nov 2018 - 10h52

Bonjour,
Malheureusement non, trop complexe pour mon niveau. La résolution du problème nécessiterait du matériel plus pointus vu la taille des soudures et les composants utilisés.
J'ai fini par jeter l'éponge, en attendant je garde l'aspirateur pour pièces comme j'en ai un deuxième en état de marche.
Peut être trouverons nous la solution un jour sur un forum international mais pour l'instant j'ai fait choux blancs
Cordialement
Hyperman 21 pts le 27 nov 2018 - 10h59

Je pencherai même pour une obsolescence programmée !
J’ai tout simplement remarqué que lors d’un reset wifi , et surtout lors du factory reset. La capacité de la batterie affichée est de 50% avant pour passer à 20-22% après. Sans pouvoir la recharger plus (même durant 24h!)
Le phénomène est encore plus probant lors du
factory reset, l’appareil ne reste que 20-30 secondes sur le socle avant de passer en code erreur 13. Même si la batterie vient d’etre changée. D’ou ma conclusion concernant la carte électronique gérant la charge. Le mien a 3600 heures de vol.
Et concernant votre second appareil, c’est le même modèle du même âge ?
Cordialement
Floflo 12 pts le 27 nov 2018 - 16h22

Bonjour à tous

J'ai aussi le problème, exactement les mêmes symptômes !
Le vendeur AliExpress fait la sourde oreille à toute éventualité de retour sous garantie (pourtant S50 acheté en avril).
J'ai essayé plusieurs forums (https://en.miui.com/thread-650602-3-1.html) où je constate que ce cas là est désormais largement répandu.

Je ne suis pas très aguerri en électronique mais je ne me résous pas à laisser le robot aspirateur qui faisait du super boulot !

Pour tester le dock, il faut vérifier les 20V mais la puissance n'est elle pas également à tester ? Sur la carte mère quels sont les principaux composants habituellement à tester sur une ligne de charge ?

Merci

#SauvezMonRoborock :)
triolo 15 pts le 10 déc 2018 - 15h13

Répondre/Commenter