Défaut carte électronique Lave Linge Indesit WIXE12 suite changement verrou de porte. Ne démarre plus. Verrouillage actif mais non détecté.

Marque : Indesit

Modèle : WIXE12

Question posée par WIXE12 5 pts Le 01 Jan - 17h54 —

Bonjour,
Suite au blocage du hublot et après changement du verrou de porte par un neuf, le lave linge Indesit WIXE12 ne démarre plus, sans donner de code d'erreur mais sans allumer le voyant de porte verrouillée alors que la porte l'est.
La carte électronique présente des traces importante de chauffe et de suie sans que le ou les composants en cause soit identifiables spécifiquement, en particulier après léger brossage de la suie, pas d'endommagement extérieur.
Il semblerait que la carte ait chauffée et que un ou des composants aient grillés après appui du bouton starts dans l'attente inhabituellement longue d'un ordre de démarrage qui ne venait pas en raison de la défaillance du verrou de porte ???
Quelqu'un sait il quels sont les composants impliqués dans le circuit de contrôle/réception du verrou ?
J'ai lu q'un triac pouvait griller lors de la panne du verrou.
La zone la plus chaude autour des composants semblait se localiser entre R20, C10 et D9 mais pas sûr que ces composants soient dédiés ou piloté par le verrou.
Quels composants auraient grillés et seraient à changer ?
Une idée ?
Merci d'avance de votre aide.

 

bonsoir
D9( UF4007) R20(220k 1W anti surge ) C10 ( 2200pf/1Kv) sont respectivement la diode roue libre et le circuit de snubber aux bornes du primaire du transfo de flyback . Il est normal que de la poussière vienne s’agglutiner dans cette zone car le champ électrique y est élevé et c'est un effet électrostatique mais un bon coup de pinceau et tout sera ok. ces 3 composants ne sont pas dans le coup pour un pb de verrou

par contre très souvent quand il y a un pb avec la commande du verrou de porte le triac qui pilote la pastille PTC du verrou est dégradé et il faut alors le remplacer en même temps que le verrou. Ca doit être sur votre carte 4160-04/3 un MAC97A8 de chez NXP ou un ACS108-6S ( ST)
Mas bon ça n'est pas une certitude
bonne soirée
mamigas
mamigas 3432 pts le 01 jan - 19h38

Topissime, merci pour l'aide Mamigas.
Bon, pas expérimenté en électronique mais avec un collègue qui bricole et internet je vais tenter le coup si possible.
Après recherche sur internet pour voir la tête du triac je suis à la recherche du triac en question.
Il existe en composant monté en surface à 4 pattes dont 3 du même coté chez ST.... Je n'en ai pas vu sur la carte.
Il y a 3 petits Triacs ordinaires sur ma carte en Q9 puis de l'autre coté Q11 et Q12 regroupés avec des emplacement vide Q10 et Q13. D'après les photos que j'ai prise de la carte connectée je pense que le câblage du verrou arrive sur les 2 pistes dont l'une notée 9 à proximité de Q9 ... les pistes ne sont pas faciles à lire ... je déduis que le triac en question est le Q9 ???
Sa face portant l'inscription est masquée par un gros connecteur... les 2 autres plus loin sont des ST Z0607 GX748
Donc à priori jouable dans l'attente de mon collègue en congé pour dessouder le triac pour voir sa référence à moins d'anticiper et de commander un ST Z0607 sans attendre ?
2 questions subsidiaires :
- J'ai lu sur internet q'une résistance pouvait jouer le rôle de fusible et serait à changer .... je n'ai rien vu sauf si c'est le composant CMS à coté de RV4 prés de Q9 ... dans ce cas ça me parrait difficile de le changer ?
- D'un point de vu logique de commande le triac est il en aval du verrou ou en amont ? car mon verrou neuf semble marcher correctement (tempo) j'ai l'impression que c'est son état verrouillé qui n'est pas acquis sur la carte.
Encore merci pour le partage et votre aide.

 
WIXE12 5 pts le 02 jan - 13h11

bjr
q11 q12 sont les triacs qui pilotent le Electro vannes EV1 EV2 q10 q13 triacs meme type pas utilisés en France ( Q10 EV eau chaude et Q13 ? ) ce sont soit des MAC97A8 de chez NXP ou le Z00607MA de chez ST ( marking z0607)
le triac de verrou est bien Q09 avec sa Vdr de protect rv4 en // mais q9 doit etre un acs1086s dont la gate est pilotée en direct pas le microcontroleur pin 42 . le verrou de porte arrive sur connecteur J04. acs1086s a une protection "overvoltage crow bar "embarquée que n'a pas le Z00607MA ! Ce triac Q09 commande l'application du secteur 230v sur la PTC qui est dans le verrou laquelle en chauffant déforme un bilame qui bascule fermant un contact electrique et une gache mécanique de verrouillage porte.

la resistance que vous mentionnez est sans doute la R ballast qui est sur la chaine alim primaire ( r21 10 ohms) je ne vois pas en quoi elle est concernée par le souci de verrou....il y a un mix-up

dernier point D'un point de vu logique de commande le triac est il en aval du verrou ou en amont ? je ne comprends pas la question car ni amont ni aval c'est le microcontrôleur qui envoie l'ordre sur le verrou après que tous ses "watch dogs" lui ai dit go c'est vert
cdlt
mamigas 3432 pts le 02 jan - 14h40

Merci Mamigas pour tous ces commentaires qui répondent à la volée même à ma question sur la "logique".... du coup ce n'est sans doute pas le triac qui est en cause.

Dans mon cas et depuis le changement du verrou, j'ai pu constater que le verrou reçoit le 230V sur la PTC , le verrou se bloque et il faut attendre plusieurs dizaines de secondes pour qu'il se libère après coupure du courant ou arrêt au bouton on-off.

C'est la suite qui ne se passe pas bien, le symptôme est que rien ne se passe après blocage du verrou par la PTC et que le voyant "cadenas rouge" qui signifie acquisition de porte bloquée ne s'allume pas. J'en déduis qu'il manque cette info au micro contrôleur car le voyant lui marche il s'allume temporairement à la mise sous tension de la machine.

J'ai lu qu'il fallait appuyer sur "start" plusieurs minutes ?? pour faire un reset de la carte et/ou voir les codes d'erreur. Dans mon cas je n'ai fait qu'un appui long comme pour remettre à zéro un programme de lavage engagé, je n'ai pas non-plus vu de code d'erreur. Y a t'il une manip spéciale à faire après changement d'un organe ou mise en défaut? La coupure du courant ne suffit elle pas ?

Merci encore en espérant que cela serve aussi à d'autres lecteurs

Cordialement
WIXE12 5 pts le 02 jan - 15h24

L'info manquante est celle donnée par le Watch verrou au micro ou alors le micro qui ne sait plus l'intégrer
pour le reste et les manips miracles de reset je ne sais pas
cdlt
mamigas 3432 pts le 02 jan - 17h14

Répondre/Commenter