Réparé

Lave Linge fait disjoncter au branchement - Carte de commande endommagée

Marque : Fagor

Modèle : FF-7012

Question posée par gra 3 pts Le 05 Jan - 03h05 —

Bonjour,
Le lave linge est un FAGOR FF-7012
Le problème est survenu après un surtension réseau electrique qui a abimé plusieurs appareils dans le quartier.
Ca discjoncte au branchement du lave-linge,
Le gros condensateur antiparasite ne semble pas en cause (ça ne disjoncte plus si la sortie du condensateur est deconnectée du reste du lave linge.
Un composant (au moins) a brulé sur la carte de commande (a priori un condensateur ceramique). Voir photo. Des pistes du circuit imprimé, proche du condensateur on brulé aussi.
Je voudrais essayer de réparer cela mais ne connais pas et ne trouve pas sur internet les caractéristiques de ce condensateur.
Quelque peut-il m'aider? (quelqu'un qui aurait un lave linge du même type) Il semble que plusieurs marques partagent ces même cartes de commande du type AKO 711 575. Il y a plusieurs variantes mais ce condensateur bleu se retrouve sur plusieurs d'entre elles.

 

Bonjour
Si la varistance a explosé et que des pistes de circuit imprimé ont fondu , profitez en pour controler toute la partie alim haute tension , notamment résistance de ballast, power switcher, diodes, condensateur 400V
Gros boulot en perspective !
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 1943 pts — PRO le 05 jan - 10h15

Merci à mamigas!
J'ai changé la varistance par une 8mm 275V, (j'ai pu identifier le diamètre d'origine sur une autre carte similaire) et réparer les pistes du circuit imprimé et la machine tourne de nouveau!
Génial.
gra 3 pts le 06 jan - 23h18

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question