Débroussailleuse qui démarre très bien mais ne tourne pas.

Marque : GT garden

Modèle : GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

Question posée par Soazette 7 pts Le 06 Jan - 19h06 —

Bonjour à tous.
Je viens vers vous suite au problème que je rencontre avec ma débroussailleuse thermique GT garden (voire https://www.amazon.fr/gp/product/B00G49ME3W/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1).
Le moteur démarre très bien, mais lorsque j'essaie de faire tourner la bobine/la lame avec la gâchette d'accélération, elle reste immobile. Juste avant de dysfonctionner, je lui avais mis la lame pour la première fois, et j'avais juste eu le temps de couper quelques ronces avant que je remarque qu'elle continuait de tourner alors que je n'accélérais plus... Peut-être qu'elle n'a pas aimé, ou que je l'avais mal mise. J'ai donc remis la bobine, et là, elle ne tournait carrément plus.
J'ai essayé de suivre tous les conseils donnés pour le même problème sur ce site et sur d'autres mais sans succès. J'ai nettoyé le filtre à air. Par contre je n'arrive pas à identifier le filtre à carburant (malgré la notice), je ne vois rien dans le réservoir (est-ce normal ? Le filtre peut-il être à l'extérieur du réservoir ?).
Lorsque je démonte la cloche d'embrayage, en faisant tourner la "tige" (désolée, je ne maîtrise pas le vocabulaire) qu'il y a dans le tube d'arbre, l'ensemble se met à tourner, y compris ma bobine. Du coup je me dis que le problème est en amont. Lorsque je remonte la cloche d'embrayage, j'emboîte bien la "tige" dans la cloche, et je visse cette dernière sur l'embrayage, qui ne semble avoir rien de cassé... Mais je ne sais pas s'il n'y a pas un problème à ce niveau, car je n'arrive pas à comprendre comment l'embrayage peut faire tourner ce qu'il y a dans la cloche, car il n'y a pas de véritable contact/emboîtement entre ces deux parties (mais c'est sans doute le fonctionnement même de l'embrayage qui m'échappe).
Au problème semblable d'un autre internaute, diffusé sur ce site, Hacène a répondu qu'il fallait vérifier l'embrayage et que" les masselottes devaient être solidaires du vilebrequin (arbre moteur)", mais je ne comprends pas bien ce que signifie ici "solidaire"... Je ne peux rien emboîter nulle part...
Voici la photo du type de cloche d'embrayage que j'ai : https://www.gt-garden.com/debroussailleuses/cloche-multi.html
et celle de mon type d'embrayage : https://www.gt-garden.com/debroussailleuses/embrayage-multi.html

Est-ce que ça pourrait venir de la gâchette d'accélération ? Lorsque je l'active, je vois bien le petit bout de câble près de la vis de ralenti qui rentre et qui sort... Auriez-vous d'autres pistes ?
A l'aide ah ah ah !!! Je ne m'en sors pas....
Merci en tout cas si vous pouvez me répondre quelque chose, et belle soirée à vous.

Bonsoir,
C'est un embrayage dit "centrifuge" que qui veut dire qu'avec la vitesse de rotation du moteur, la force centrifuge écarte les masselottes de l'embrayage cela permet le contact dans la cloche qui se met à tourner.
Est-ce que lorsque vous accélérez avec la gâchette, le moteur accélère ?
Faites nous des photos cela permettra de voir l'état de vos pièces..
benitomeca 841 pts le 06 jan - 22h39

Ah super merci pour l'info, ça m'apprend quelque chose. Non, lorsque j'accélère, il ne se passe absolument rien... Je vais prendre des photos demain soir et vous envoie tout ça ! Merci encore ! Soazette 7 pts le 06 jan - 22h50

Et voilà, j'ai fait des photos, que je mets à la suite de mon message.

P.S : j'ai enfin trouvé le filtre à carburant, qui me semble normal.

 
Soazette 7 pts le 07 jan - 18h55

Bonsoir
Si lorsque vous accélérez il ne se passe rien qu’il n’y a aucune accélération ce n’est pas normal et c’est bien la qu’est le problème et non l’embrayage qui soit dit en passant est très propre
Il faut que lorsque vous actionnez la gâchette le cable doit tirer pour ouvrir le volet des gaz du carbu
Si le câble ne tire sur rien c’est le problème il doit être décroché.....
benitomeca 841 pts le 07 jan - 21h43

Merci beaucoup pour votre réponse, vous me permettez d'éliminer l'hypothèse d'un problème au niveau de l'embrayage. Tout à l'heure j'ai mis à nu les câbles qui relient la poignée d'accélération à la partie moteur... Tout semblait bien fermement attaché... Je me demande si ce ne sont pas les câbles eux-mêmes qui sont défectueux... Je vais continuer mon enquête ! Et essayer de voir déjà où se trouve ce fameux volet des gaz du carbu ! Merci encore ! Soazette 7 pts le 07 jan - 22h28

Répondre/Commenter