Réparé

Lave-linge qui tourne vite mais pas à vitesse lente

Marque : Bosch

Modèle : WA28460FF/03

Question posée par

Bonjour,

Symptôme :
Le tambour reste immobile alors qu'il devrait tourner lentement.
Sur le programme "Lavage express", le tambour tourne très vite pendant 2s toutes les 30s. Il ne tourne pas le reste du temps.
Sur le programme "Essorage", au départ le timer affiche "13min" puis le tambour tourne très vite pendant 2s et s'arrête. Alors le timer passe subitement de 13min à 1min. A nouveau, le tambour tourne vite pendant 2s puis le programme s'arrête.

Donc le moteur fonctionne.
J'ai vérifié le faisceau d'alimentation du moteur : OK
J'ai remplacé les charbons.
J'ai pensé au départ à la sécurité anti-balourd car le tambour bougeait anormalement. Alors j'ai aussi remplacé les amortisseurs. Le tambour ne bouge plus dans tous les sens, mais j'ai toujours les symptômes moteur.

Je suspecte une panne de la carte de puissance mais je voudrais en être sûr vu le prix de cette M......

Qu'en pensez-vous ?

MERCI Mamigas pour cette piste.

J'avais pensé aussi au Tachymètre mais je ne le vois pas sur le moteur. J'ai pourtant complètement démonter le moteur puisque j'ai changé les charbons. J'ai bien vu le gros bobinage du rotor mais pas d'autre bobinage. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas ?

J'ai vérifié le faisceau moteur (7 fils) qui est OK.

Contrôler ce qui sort de la carte de puissance pourrait être aussi une bonne piste. Mais j'ai un connecteur à 7 fils et pas de schéma.

Si au moins j'avais le schéma de câblage, je pourrai me débrouiller. Mais BOSCH ne le fournit pas. Il faudrait vraiment que nos politiciens se bougent le c.. et imposer aux industriels de publier ce genre d'infos.

BOnjour si vous avez 7 fils c'est forcément que le moteur intègre un tachymètre par contre je n'en connait pas le câblage
Cdlt

Il faut vraiment que je récupère ce schéma de câblage.

J'ai pu repérer stator, rotor et tachymètre grâce aux indications de mamigas (MERCI !)

Effectivement, le tachymètre était déconnecté. J'avais tordu le connecteur interne en changeant les charbons. Maintenant c'est réparé.
Mais cela n'a pas amélioré le fonctionnement. Mon moteur continue de fonctionner à fond part à-coup de 1s toutes les 30s.

J'ai redémonté le moteur et j'ai tourné le stator de 180°, en pensant que je l'avais mal remonté au précédent remontage. En effet, il y a 2 connecteurs internes de part et d'autres, qui alimentent les bobines. Puis j'ai rebranché. Le moteur semblait refonctionner, j'avais à nouveau la vitesse lente. Mais par contre plus de puissance. Et par moment, le moteur a des à-coups suspects.
De plus, dans cette position, cela voudrait dire que 2 fils sur le borniers sont dans le vide. Donc c'est pas ça.

Si au moins j'avais ce foutu schéma de principe.

En fouillant la toile avec des mots-clés en anglais, j'ai trouvé un schéma de principe. Je ne suis pas sûr que cela correspond exactement à mon lave-linge, mais il se pourrait bien que cela soit très proche.

 

Grâce au schéma, j'ai réussi à y voir plus clair. J'ai pu remonter jusqu'au relais K5 et K7 qui pilotent le moteur et au triac.
- le triac sort bien du 220v quand il le faut
- par contre, les relais ne sont pas commandés. Je devrais mesurer 9V DC, il n'y a rien sauf les fameux pics très courts qui font partir le moteur à toute vitesse pendant qq 1/10 de s.

Conclusion : c'est le pilotage en amont qui est HS. Un foutu microprocesseur impossible à tester ou à remplacer. Je suis bon pour remplacer toute la carte : 280€. Ca sort de l'usine à 3€. Un scandale !

Bonsoir logiquement le relais n'est pas commandé en direct par le microprocesseur mais je pense que cela passe par un transistor de pilotage, c'est peut être lui le fautif...
Cdlt

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour omega7 et merci pour la contribution

Le truc bizarre, c'est qu'il y a 3 relais et aucun n'est commandé sauf par impulsion brève toutes les minutes.

Autre symptôme : quand je mets sur Essorage rapide, l'afficheur indique 13:00 pendant qq secondes, puis il passe soudainement à 01:00

Bonjour et merci à tous pour les réponses.

Je vais essayer de dépanner la carte de commande de puissance. Mais il me faudrait le schéma électronique. Comment l'obtenir ?

Mon lave-ling est un BOSCH WAS28460FF/03
Sur la vue éclatée, la carte est référencée 0145
https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/WAS28460FF/03#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0145/

J'ai remonté les signaux sur la carte, jusqu'aux transistors qui pilotent la bobine des relais. Je ne vois pas d'ordre de commande des transistors. Donc il semble que le µP n'envoie pas les ordres de commande.

J'ai du mal à croire que le µP est HS. En général, un µP est soit totalement HS, soit 100% fonctionnel. Et là, il y a quand même une séquence qui se déroule. Cela me fait dire que le µP fonctionne.

Donc cela serait un "signal" capteur foireux qui inciterait le µP à ne pas commander les relais ?
Mamigas fait l'hypothèse du signal Tachy. Je vais essayer de tester ça.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution