Plaque induction Ariston KBT 6104 I CL code panne au démarrage
Bonjour,
Cette plaque ne fonctionnait plus du tout, à la mise en marche l'ensemble des leds clignotaient à une fréquence d'environ 2Hz. Après démontage j'ai détecté que l'alim de service (12V, 5V) de la carte de puissance gauche cliquetait et qu'elle ne donnait sa tension 12V que par intermittence. J'ai trouvé un des 2 drivers de mosfet IR 2112 défectueux, après son changement l'alim 12/5V fonctionnement correctement et après remontage et mise sous tension les led s'allument normalement mais une séquence d'affichage semble indiquer un code panne. Voici cette séquence:
1- Quatre afficheurs avec 3 barres horizontales puis successivement
2- E70 E71 0818 0000 P43F
3- puis à nouveau quatre afficheurs avec 3 barres horizontales qui restent affichées
4- Au bout d'une minute l'appareil émet un bip à une fréquence de 2Hz environ et impossible de mettre en route les feux.
Je n'ai pas réussi à trouver la signification de cette séquence sur le web. Quelqu'un connait-il la signification de cette séquence qui inclut certainement un code panne.
Merci.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Panne plaque induction Miele mk (65 réponses )
- Panne plaque induction Réparé (39 réponses )
- Plaque induction ne fonctionne plus, émet un bip même après alim coupée (4 réponses )
- Réparation table de cuisson induction Hotpoint / Ariston en panne Réparé (10 réponses )
- Code f5 sur 2 feux sur 3 (1 réponse )
- Plaque induction Proline ICD3500 feux droit défectueux (4 réponses )
- Problème plaque induction HotPoint bloquée (erreur F6E1) (3 réponses )
- Plaque induction hotpoint Ariston (6 réponses )
Bonsoir
La séquence que vous indiquez est normal puisque qu'à la mst la plaque exécute les softs d'auto contrôle du clavier, de la puissance , de la sécurité . Dans votre cas la plaque semble bloquée sur l'un des ces checksum.
En général c"est souvent un problème de communication entre les 2 µprocesseurs qui en ont sans doute pris en coup
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3638 pts — PRO
Merci pour cette info. Pensez-vous qu'il y a une possibilité de mettre en cause plus particulièrement une des cartes: puissance gauche, puissance droite ou clavier? Cordialement. — JeanPaul 165 pts
Bonjour
Tout depend du type de plaque . Si je comprend bien la votre a 2 système en // sans doute
l'un des modeles IX3, IX3WR, IX4000, IX6, IX4006 et IX7
Celle dont je parle ( appelé Veloce ) n'a qu'un système pour l’ensemble des foyers .
Pourriez vous faire une photo de la plaque ouverte de façon a connaitre de quelle génération il s'agit
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3638 pts — PRO
Bonjour,
Voici une photo. C'est un système à 2 cartes de puissance de référence: 203776-H pour la gauche et 203775-H pour la droite. Gauche signifie la carte qui alimente les 2 plaques de gauche.
J'ai noté d'ailleurs quelque chose de très bizarre, lorsque je cherche sur des sites internet de ventes de cartes, ils indiquent l'inverse des emplacements actuels de ma carte, c'est à dire 203776-H pour la droite et 203775-H pour la gauche.
J'ai fait un essai d'inversion pour voir si ce n'était pas ça le problème. Voici le résultat:
Installation initiale:203776-H gauche 203775-H droite. A la mise en route j'obtiens la séquence déjà décrite (3 barres horizontales, E70 puis E71 puis 0818 puis 0000 puis P43F puis 3 barres horizontales).
Cartes inversées: 203776-H droite 203775-H gauche. A la mise en route la séquence est très différente ( 3 barres horizontales puis 3 barres horizontales .....continuellement).
J'ai fait une petite vidéo des séquences d'affichages. Je ne les mets pas ici compte tenu de la taille des fichiers mais si nécessaire je peux les mettre sur youtube.
JeanPaul
Bonsoir
Difficile d'en dire plus sans avoir la plaque sous les yeux pour faire un diag plus poussé .
Apres vos croisements de cartes , la conclusion sur la carte en panne G ou D ou clavier n'est pas évidente=> désolé de ne pouvoir vous aider d'avantages
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3638 pts — PRO
Proposition de JeanPaul 165 pts
Outils : Multimètre, fer à souder, tresse à dessouder.
Solution : J'ai réparé deux plaques KBT6104 avec des pannes différentes.
Plaque KBT6104 no:1
Symptômes: Les feux de gauche fonctionne, les 2 feux de droite montent légèrement en puissance (100w) puis retombent à 0 et 3 traits horizontaux s'affiche à la place du niveau de puissance et le cycle se répète.
Réparation:
Démontage et dépose du module de puissance droit no 203776-H.
Vérification des tensions 5 et 12v sur le connecteur 6 broches qui va vers le clavier (12v,5v - - - G). Les tensions sont bonnes. Désoudage et remplacement de tous les condensateurs chimiques (C1, C6,C7,C8,C11,C12,C13, C14, C17). Il vaut mieux tous les changer car même si la capacité semble bonne, la résistance série peut avoir augmentée. La plupart de ces condensateurs sont placés près de composants qui chauffent (U2 et U1) et la chaleur les dégradent avec le temps. C'est un défaut de conception.
Après le changement des condensateurs la plaque fonctionne à nouveau.
Plaque KBT6104 no:2
Symptômes: La plaque ne marche pas rien ne s'allume.
Démontage de la plaque et dépose des deux modules de puissance.
Vérification des tensions 12v et 5v sur les deux modules. La tension 5v n'est pas bonne sur le module droit 203776-I. Cette tension est fournie par un composant régulateur TS39100-50 soudé au dos de la carte, composant de surface boitier SOT223. On peut changer ce composant ou le remplacer par un régulateur classique 7805 en boitier TO220. c'est ce que j'ai fait. Après remplacement du composant le 5V est bon et après remontage la plaque fonctionne.
Précautions : Attention: les tests des tensions +12V et +5V se font module sous tension sur table.
Bonsoir
Bravo pour cette réparation et merci pour ce retour d'information ! ( qui est trop rare malheureusement de la part des Posteurs ....)
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3638 pts — PRO
Oui je suis d'accord, lorsqu'un appareil a été réparé avec succès il est très important de le signaler. Il devrait y avoir un "flag" par fil de discussion qui devrait indiquer si l'appareil a été réparé ou pas. ça permettrait d'être plus efficace dans la consultation du site. Il est aussi important de bien indiquer la marque et la REFERENCE de l'appareil. Des statistiques pourraient pourraient ainsi été éditées pour bien mettre en relief les défauts génériques des appareils. Par exemple sur ce modèle il y a un vrai défaut de conception ou des condensateurs chimiques sont placés très près d'éléments chauffants.
Ce type de défaut est d'ailleurs générique à beaucoup d'appareils électro-ménager ou aucune précaution n'est prise pour protéger les cond. chimiques des sources de chaleurs. Mon expérience des Repair Café m'a fait rencontrer ce défaut de très nombreuses fois. Dans certains cas on peut vraiment parler d'obsolescence organisée. — JeanPaul 165 pts
Bonjour
Concernant vos propositions , je suis moi aussi favorable à un suivi , mais l'expérience montre que très peu de personne donnent suite et font un retour pour indiquer si la panne est résolue et/ou si ils ont laisser tomber .
Ce type de suivi existe en effet sur beaucoup de sites de dépannage mais qui sont assez spécialisés donc avec un un public plus impliqué et plus "spécialiste".
Vous pouvez toujours contacter l'administrateur du site pour lui faire cette proposition . Je pense que Omega7 (le plus gros contributeur de ce forum ! ) nous donnera son avis éclairé .
Concernant les aberrations de conception tels les condensateurs à proximité de zones "chaudes"(radiateur, resistance de puissance,.... ) , il y aurait beaucoup de produits à reconcevoir,
Depuis qqs temps, ils me semblent que les fabricants de cartes et leurs concepteurs aient corrigé ce problème (hors le low cost) . Je pourrais rajouter à votre constat d'autres inepties de conception telle que les alim dite " capacitive" (à très bas cout et pour de petits courant :qqs mA) soient bannies de tous systèmes d'alimentation électronique.
Quasiment tous les condensateurs X2 MKP finissent par lâcher ( 4 à 5 ans
max) et ce sont des centaines de milliers d'appareils qu'on retrouve entassés dans les déchetteries pour cette cause. Dans se cas précis , c'est une Class Action qu'il faudrait lancer contre de nos fabricants Chinois qui inondent la planète de produit non durables
Cordialement — Stephane-Depan'Tout 3638 pts — PRO