La vaisselle sharp qwgt 31 f 452 w affiche occasionnellement l'erreur sp if5 et a un fonctionnement "erratique"

Marque : Sharp

Modèle : qwgt 31 f 452 w

Année : 2019

Question posée par

Bonjour,
J'ai acheté un lave vaisselle Sharp qwgt 31 f 452 w en 2019, et 2 ans et 1 mois plus tard (la période de garantie juste passée), il ne permet plus de laver la vaisselle. Le revendeur ne peut rien faire, et Sharp s'en lave les mains puisque la durée de garantie est de pile 2 ans.
J'avais été décu après mon achat parce que malgré le prix "milieu de gamme", la qualité de conception, d'assemblage et des matériaux donnait beaucoup plus une impression de bas de gamme.
Malheureusement la fiabilité est elle aussi bas de gamme... Il s'avère que l'électroménager Sharp n'est qu'un achat par un fabricant Turc de la prestigieuse marque Japonnaise :(

Bref:
- j'ai commencé à avoir des problèmes avec le LV qui n'affichait pas de code d'erreur, mais une fois lancé, après quelques minutes il passait à la fin du programme (vidage de l'eau).
- quelques jours plus tard, lorsque je démarrais le LV, les touches de sélection/réglage/démarrage ne fonctionnaient pas correctement/pas du tout ou provoquaient une fonction autre que celle à laquelle elles étaient destinées (ex : la touche "démarrage retardé" faisait passer de pleine charge a demi charge...)
- ensuite, ca a été un concert de bips, comme si on appuyait non stop sur des touches, on voyait également le décompte 3 - 2 - 1 correspondant à un appui long sur la touche de lancement de lavage, ce décompte était interrompu par un appui sur la touche mais recommencait ensuite.
- quelques fois j'ai vu un affichage "SP" puis "IF5" (impossible de savoir si c'est S/5 ou I/1 ...) mais ce n'est pas systèmatique.

J'ai pensé que cela pouvait être le boitier de commande qui avait pris l'eau et avait des courts-circuits.
J'ai ouvert le panneau d'affichage : la carte a une bonne apparence, pas d'humidité, pas de traces de pbs...
Les boutons fonctionnent bien (vérifiés au multimètre)

J'aurais tendance à penser que c'est un problème au niveau de la carte électronique située dans le boitier mais je ne suis pas spécialiste...
J'ai vérifié que l'arrivée d'eau était bonne.
Il n'y a eu aucun signe physique de problème (débordement d'eau, etc).

Avez-vous des pistes pour trouver la cause de la panne ?
J'ai qq vidéos de comportements constatés, si cela peut aider.

Je me demandais si un passage de la carte au congélateur pourrait aider (ça m'a permis de sauver le téléphone de beau-papa) ?

Merci pour votre aide.

 

Bonjour par expérience je pencherais pour deux pannes possible....Partant du point que le code est F5, (défaut de remplissage) il faudra contrôler la tension d'alimentation de l'électrovanne d'alimentation. Si rien n'est présent la cause est à rechercher soit sur la carte électronique (partie alimentation à découpage qui ne fait plus correctement son office pour commander les composants pilotés en 230V et notamment la commande des relais, ou bien plus vicieux un défaut sur le filtre secteur qui génère des anomalies sur cette partie alimentation (panne que j'ai déjà rencontré deux fois sur des modèles différents...).
Cdlt

Bonjour,
merci pour cette réponse.
J'ai eu quelques doutes sur l'affichage de l'erreur (qui est finalement assez rare), et je ne savais pas si je pouvais considérer que c'est bien F5.
- Pour l'électrovanne : il s'agit juste de trouver ou elle est, déshabiller et vérifier la tension à ses bornes lorsqu'elle est censée être activée ? Si oui, je suppose que le cas nominal c'est du 220V AC ? Et une tension inférieure s'il y a un problème ?
- Si c'est la partie alimentation à découpage (qu'il faudra que j'identifie) : que dois-je vérifier/constater ?
- Filtre secteur : sous quelle forme se présente-t-il ? comment pouvoir le tester ?

J'ai fait de l'électronique il y a très longtemps à l'école, mais j'ai juste des connaissances de base
J'ai un petit multimétre, et également un oscilliscope "bas de gamme" (hantek 6022bl) pour investiguer si besoin.

Je suis actuellement au bureau, je pourrai faire des photos ce soir des éléments

Bonjour pour avoir une idée de la forme des pièces et de leur localisation, voyez la vue éclatée, pour la mesure de tension oui c'est généralement 230V et pour l'alimentation à découpage il faudrait voir si les bobine des relais est correctement alimenté à leur tension nominale (généralement 5V ou 12V)...Cdlt

Bonjour, je n'ai eu le temps que de commencer à regarder:
- il est possible d'ouvrir le compartiment de l'électrovanne à l'arrière sans tout démonter, mais pas simple de mesurer la tension => démontage.
Démontage :
1) enlever les 2 vis arrière pour le cache supérieur (pièce 2 de la vue éclatée) et la coulisser vers l'arrière
2) enlever le cache bandeau en bas (pièce 62) : 2 vis à retirer, puis faire pivoter le haut vers soi, et soulever le LV pour retirer le bas (petits clips sous le LV)
3) enlever la paroi gauche (vue de face) : 2 vis à l'avant, 1 vis à l'arrière, déclipser en haut à l'avant et à l'arrière, puis soulever le LV pour les clips du dessous

J'ai ensuite essayé de mesurer la tension aux bornes de l'électrovanne (mais avec le tuyau d'arrivée d'eau débranché:
- difficile de la déclencher, puisque le LV met en marche la pompe d'évacuation, et semble avoir des appuis touches incessants qui génèrent une demande d'arrêt de programme
- en éteignant/démarrant et en appuyant sur les touches, j'ai fini par réussir à avoir un début de programme : 236V aux bornes de l'électrovanne pendant plusieurs 10aines de secondes : j'ai ensuite arrêté puisque l'arrivée n'est pas branchée.

=> Peut-on conclure que l'électrovanne est OK ou faut-il impérativement tester avec l'eau connectée pour voir le bon fonctionnement de l'électrovanne ?

La suite probablement demain ou peut-être ce soir. Bonne journée

BOnjour non on peut donc considérer que l'alimentation des relais se fait correctement, voyez du côté du filtre secteur.
Cdlt

j'ai mesuré l'impédance aux bornes de la prise électrique: 0.99 MOhm (Mega)
Je ne sais pas comment tester le filtre. En l'enlevant et en voyant si le LV fonctionne ?

Bonjour,
j'ai branché le LV sans le filtre antiparasite 220V.
Le résultat est identique ou similaire (comportement anormal de l'interface).
Est-ce que le fait que l'électrovanne avait bien du 220V indique que la partie alimentation à découpage de la carte fonctionne correctement ?
D'autres pistes ?
Merci

quelqu'un a-til d'autres suggestions de tests/vérifications ?
Merci,
Bruno

Bonjour il semble que vos soyez devant une panne assez complexe, à moins de disposer de très solides compétences en électronique, je vous invite à vous adresser à un des contributeurs comme GG, stephan depann tout ou encore livermore qui pourront peut-être prendre en charge a la carte électronique pour un dépannage...Cdlt

Bonjour et merci pour votre réponse !
J'étais parti en vacances (sans le lave vaisselle :D) et ai préféré attendre mon retour avant de continuer l'investigation.
Mon impression initiale (carte électronique défaillante) semble donc être confirmée (à priori).
Je pense essayer dans un 1er temps de voir s'il n'y a pas des condensateurs défaillants, c'est souvent le cas avec les produits électroniques de mauvaise qualité/lowcost... Les fabricants économisent quelques euros de condensateurs au prix de la fiabilité...
Je vais voir ensuite pour contacter les contributeurs dont vous avez parlé, mais je ne suis pas sûr qu'il soit "rentable" de faire réparer.
Merci en tous cas pour votre aide !

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution