Code erreur F5 - LV Sharp - Alimentation en eau inadéquate

Marque : Sharp

Modèle : QW-HS25F443W

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours mon LV est tombé en panne avec le code erreur F2 - problème de vidange.

Après plusieurs manipulations et tests guidés par un membre du forum, il s'est remis à fonctionner normalement.

Je sollicite de nouveau votre aide aujourd'hui, car après plus d'une semaine de fonctionnement parfaitement normal, mon LV connait une nouvelle panne: erreur F5 cette fois-ci, soit "alimentation en eau inadéquate".

Le LV n'a pas de soucis à se remplir d'eau en début de programme (je l'entends). Par ailleurs, aucun souci de vidange n'est à constater.
En revanche, au bout de quelques minutes, tout s'arrête, et le code F5 s'affiche sur l'écran.

Voici les manipulations déjà effectuées:
- j'ai vérifié l'état du tuyau d'alimentation en eau et le robinet
- j'ai une nouvelle fois branché et débranché le Switch de pression - testé au multimètre lors de l'erreur F2 et fonctionne correctement
- j'ai testé l'électrovanne qui affiche 3,7 au multimètre
- j'ai appuyé 3s pour faire un reset
- j'ai débranché le LV plusieurs fois

Pour information, rien n'a été modifié depuis la pose initiale du LV - emplacement, robinet, pièces.... Ni depuis sa remise en marche la semaine dernière.

Est-ce que cette erreur peut être liée à celle de la semaine dernière - code erreur F2 ou serait-ce juste une étrange coïncidence?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Excellent week-end.

Bonjour Loops,

Pour préciser les circonstances de cette nouvelle panne :
> Quel est le niveau d’eau atteint dans la cuve en fin de remplissage (ou lorsque le défaut se produit si celui-ci ne provoque pas une vidange de la cuve) ?
> La pompe de cyclage s’est-elle mise en route (bruit caractéristique de l’aspersion de l’eau par les bras de lavage) lorsque le défaut se produit ?

Cordialement

Bonjour Micad,

Merci pour votre message.

En réponse à vos questions :
- je ne peux mesurer le niveau d'eau atteint car le LV se vidange au moment de la panne
- j'entends bien les bras de lavage et l'aspersion de l'eau avant la panne

J'ai lancé différents programmes pour préciser la panne (prélavage, rapide 30'' et éco), et j'ai constaté que le code erreur F5 s'affiche systématiquement au bout de quelques minutes seulement après la vidange qui suit la première aspersion de l'eau et le démarrage des bras de lavage.

Merci encore pour votre aide & bonne journée.

Re-bonjour,

La pompe de cyclage s’étant mise en route, on peut supposer que le remplissage en eau s’est fait correctement.
> Il vaudrait mieux toutefois faire une vérification de la hauteur d’eau dans la cuve, au moment précis où la pompe de cyclage se met en route (et avant début de vidange donc).
Pour cela, il suffit d’ouvrir la porte du LV à ce moment là, en 3 temps toutefois pour éviter une aspersion extérieure au LV (déverrouillage porte, temporisation, puis ouverture).
Si le remplissage lui-même n’est pas en cause, on s’orienterait vers un dysfonctionnement du capteur de pression ou une difficulté de mise en pression du circuit hydraulique par la pompe de cyclage.

PS : Serais absent pour la journée

Bonne journée à vous également

Re-bonjour Micad,

J'ai suivi vos conseils et ai essayé de mesurer le niveau d'eau dans la cuve du LV:
- la photo 1 représente le niveau d'eau au déclenchement de l'aspersion (autour des 1'30 dans le cadre du programme 30') - l'eau de la cuve arrive au niveau de la moitié du filtre à vidange rouge,
- la photo 2 représente le niveau d'eau juste avant la vidange (autour des 2'30 dans le cadre du programme 30') - l'eau de la cuve arrive tout juste au niveau du haut du filtre à vidange rouge.

Est-ce bon signe?

Par ailleurs, si je comprends bien les pistes de sources de panne possibles, on pourrait retomber de nouveau sur un dysfonctionnement du switch de pression, comme dans le cas de l'erreur F2 que nous avions discuté ensemble?
PI, je viens de le tester de nouveau au multimètre, même résultat que la dernière fois: bip et lumière verte quand les broches 1 & 3 sont aux bornes; aucune mesure quand la broche 2 est concernée.

En revanche, je ne sais pas comment évaluer la pompe de cyclage...

Merci pour votre temps & bonne fin de journée à vous.

 

Bonjour Loops,

Le niveau d’eau atteint juste avant vidange (juste au niveau du haut du filtre de couleur rouge) est bon.
Bien que le libellé du code F5 soit « alimentation en eau inadéquat », il semble bien que l’arrivée d’eau elle-même ne soit pas en cause.
On pourrait donc se trouver avec une incohérence entre le volume d’eau admise (mesuré par le débitmètre) et la pression de l’eau circulante évaluée par le capteur de pression lorsque la pompe de cyclage en route.

> Concernant le débitmètre, situé en bas du Répartiteur (grand vase plat sur la gauche du LV), assurez-vous que :
- son connecteur ne comporte pas d’oxydation. Plusieurs déconnexions et reconnexions permettraient d’améliorer les contacts entre le connecteur et la petite platine du débitmètre.
- que le sertissage des fils électriques sur le corps du connecteur est solide.

> Concernant le contrôle de pression de l’eau circulante, on constate sur votre 2ème photo la présence d’un peu de mousse.
C’est vraiment à tout hasard, mais en présence de mousse, la pompe de cyclage peut brasser une eau chargée de bulles (phénomène de cavitation), ce qui peut nuire à la mise en pression du circuit hydraulique
Pour permettre d’évacuer d’éventuels dépôts de produit détergent et neutraliser cette mousse, un programme étant en cours de remplissage, ouvrez la porte du LV et versez 25cl de vinaigre blanc à 14° dans la cuve, puis refermez la porte pour que le programme se poursuive.
Ce type nettoyage se fait plutôt à chaud, mais il devrait quand même limiter la formation de mousse.
Nota : l’utilisation de vinaigre blanc utilisé occasionnellement est sans danger pour le LV.

Cordialement

Bonjour Micad,

Merci pour ces nouvelles manipulations, toujours très claires.

--- Aucun souci de sertissage de fils ou d'oxydation sur les connecteurs du débitmètre n'est à constater.
J'ai débranché et rebranché à plusieurs reprises le connecteur du débitmètre, comme suggéré.

--- Dans la foulée, j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs que j'ai pu trouver dans la partie basse du LV (on ne sait jamais 🙄 ....).

--- J'ai enfin aussi testé le flotteur au multimètre, et ce dernier affiche une valeur de 2.27.

Après l'ensemble de ces observations et manipulations, j'ai fait tourner un programme (incluant le versement du vinaigre en début - que j'utilise également occasionnellement pour nettoyer mon LV) et le code erreur F5 est apparu.

PI, j'ai fait tourner le LV avec le panneau latéral gauche ouvert et ai pu observer la circulation de l'eau. Au moment de la vidange et de l'apparition de la panne, le LV n'arrive plus du tout à amener l'eau dans la cuve, aucun volume d'eau n'est présent dans le répartiteur.

J'ai fait quelques recherches et ai trouvé la fiche explicative des codes erreurs sur un site de pièces détachées jointes à ce message (elle est en anglais).
Je crois que l'on a fait le tour des possibilités... Voyez-vous éventuellement une autre piste à creuser?

Merci encore sincèrement pour votre aide et vos conseils Micad.

Très belle journée à vous.

Documents à télécharger

 

Re-bonjour Loops,

Concernant la documentation que vous avez trouvée, étant d’origine Constructeur, elle est en principe très complète.
Pour un code F5 (approvisionnement en eau inadéquat), on peut toutefois y rajouter (ou préciser) 3 causes possibles encore non explorées sur le votre LV :
- Défaillance du débitmètre
- Dégradation ou rupture de filerie le long de la ligne d’articulation de la porte
- Défaillance de soudures ou de composants sur la carte électronique

1/ Concernant une défaillance du débitmètre, le contrôle ne peut être qu’approximatif.
Ayant disposé l’ohmmètre aux bornes du débitmètre déconnecté, en lançant un programme, l’affichage doit s’affoler en tentant de passer très très rapidement de l’infini à près de 0 ohm. Ce qui mettrait en évidence une anomalie flagrante, serait que la mesure ne donne que l’infini ou 0 ohm sans variation de l’affichage.

2/ Concernant une dégradation ou une rupture de filerie le long de la ligne d’articulation de la porte, c’est une piste sérieuse, car la plupart des équipements électriques du LV sont situés sous la cuve alors que la carte électronique de puissance est dans la porte du LV.
La filerie passe donc la ligne d’articulation de la porte et à cet endroit particulier, elle est soumise à des flexions répétitives alternées lors des ouvertures/fermetures de la porte.
Elle est donc fragilisée le long de cette ligne, ce qui nécessite une inspection minutieuse à cet endroit, et notamment pour la filerie des pompes de cyclage et de vidange, du capteur de pression et du débitmètre.

3/ Concernant la carte électronique, s’il fallait y arriver, il conviendrait de rechercher des soudures fissurées ou des composants gonflés ou brûlés. Les soudures des composants alimentant notamment la pompe de cyclage sont à examiner à la loupe.

Cordialement
RdB

Re-bonjour Micad,

Merci pour votre réponse rapide et l'ensemble de ces précisions.

1/ le contrôle du débitmètre indique qu'il serait a priori fonctionnel - on constate en effet une variation jusqu'à 0

2/ j'ai inspecté la filerie du bas de cuve au panneau de porte et n'ai pas observé de fils abîmés ou déssoudés. Ils sont quasi tous regroupés au sortir
du bas de cuve dans une "poche" et remonte vers la carte.
J'ai aussi déconnecté/reconnecté les quelques connecteurs que j'ai pu trouver - toujours "au cas où".

3/ j'ai inspecté la carte électronique et je n'ai observé aucun élément pouvant laisser penser à un dysfonctionnement (cf. Photo jointe)

J'ai relancé un programme mais la panne subsiste.
Je pense que je vais devoir me faire a l'idée cette fois-ci de ne pouvoir le réparer...

Merci encore & Belle fin de journée à vous.

 

Bonjour Micad,

J'ai une dernière question: est-ce que si je remplace la pièce avec le Switch dont la photo est en PJ, j'ai une chance de réparer le LV?

J'ai regardé hier et elle ne coûterait qu'une trentaine d'euros...

Dans les 2 erreurs, F2 et F5 connues par mon LV, cette pièce semble être impliquée. Et comme aucun dysfonctionnement ou anomalie dans le reste du diagnostic n'a été constaté, je me dis que cela pourrait faire sens.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide & excellente journée.

 

Bonjour Loops,

Votre raisonnement a du sens. Mais je n'ai évidemment aucune certitude à ce sujet et je ne pouvais donc pas vous le proposer.

Pour revenir sur l'état de la filerie le long de la ligne d'articulation de la porte, j'ai vainement cherché hier une photo (de déjà vu pourtant de fils dégradés et rompus à l'intérieur d'une grosse gaine de protection à cet endroit là).
Si vous aviez encore un peu de patience, puisque la filerie sur votre LV est protégée par ce que vous avez appelé une "poche", il est toujours possible de faire, à l'ohmmètre un contrôle de continuité de chaque fils et notamment de ceux des pompes de cyclage et de vidange, du débitmètre, du capteur de pression et du moteur du système de distribution vers les bras d'aspersion,

Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution