Panne lave vaisselle Sharp

Marque : Sharp

Question posée par Fanny 31 pts Le 22 Aoû - 18h16 —

Bonjour,
Mon lave vaisselle plante pendant pendant son cycle. Au bout d'un minute et quelques après s'être rempli en eau, l’écran s’éteint et le cycle repart à zéro.

Une petite video en mode diagnostic : https://www.youtube.com/watch?v=bnso9bo9ZFk&t=78s

Merci

Bonsoir,
Important : Pouvez-vous préciser la référence de votre LV ?

D'autre part, si l'on comprend bien, au lancement d'un programme, le LV effectue une vidange puis se remplit d'eau. Mais ensuite, qu'entendez-vous précisément par "l’écran s’éteint et le cycle repart à zéro" ?
Que se passe-t-il précisément ? (avant une intervention éventuelle de votre part).

Bonne fin de soirée,
.
micad 315 pts le 25 aoû - 22h17

C'est un Sharp QW-T21F472W.
On lance n'importe quel programme, il se rempli et au bout d'une minute 30 environ l'écran s'éteint et se rallume puis le programme repart à zéro et le lv se rerempli.
Le lv se rempli (on voit bien l'eau qui monte jusqu'en haut dans le répartiteur). Je précise aussi que ça se rempli dans la résine et que quand on arrête le lv après son problème il y a de l'eau dans la cuve. Nous sommes obligé d' annuler le programme (en restant appuyé sur start) pour qu'il se vidange.
Fanny 31 pts le 26 aoû - 08h28

Bonjour et merci pour ces premières précisions.
Quelques questions complémentaires toutefois pour partir sur de bonnes bases avant de formuler des hypothèses :
1/ Sur votre vidéo on ne voit pas apparaître de code erreur (de type F suivi d’un chiffre).
Pouvez-vous le confirmer ?
2/ Quand vous dites « le programme repart à zéro et le LV se re-remplit », j’imagine que, sans intervention de votre part, le LV relance une nouvelle vidange complète, puis un nouveau remplissage et ainsi de suite tant qu’on ne l’arrête pas.
Est-bien cela ?
3/ Sur la bande sonore de votre vidéo, il semble bien que vidange et remplissage se font toujours de façon successive et donc non simultanée.
Est-bien le cas ?
4/ Sur la bande sonore de votre vidéo également :
- un petit bruit se produit en début d’admission d’eau
Il est possible que se soit l’électrovanne, mais ce même bruit se produisait- il avant la panne ?
- un bruit bien plus conséquent se produit en fin de remplissage et avant que le programme ne reparte à zéro.
Même question : Ce même bruit se produisait- il avant la panne ? Ou est-il étranger au fonctionnement du LV ?
5/ Lorsque vous arrêtez votre essai de fonctionnement, j’imagine que le remplissage s’arrête et que vous n’êtes pas contrainte de fermer de robinet d’eau !
Mais merci de le confirmer.

Pardonnez-moi toutes ces questions, mais la panne n’est pas si banale,
Bonne journée à vous,
.
micad 315 pts le 26 aoû - 14h19

Bonjour,
1/En effet le lv n'indique aucun code erreur.
2/Le lv se re remplit à chaque fois et n'a pas l'air de refaire de vidange. Le jour, de la panne nous avons retrouvé le lv qui tournait en boucle avec de l'eau sur le sol. Il faut l'éteindre pour qu'il s'arrête ou il fait faire un reset en restant appuyé sur le bouton start.
3/ et 4/ je ne sais pas
5/Quand ça plante, on annulé le programme en restant appuyé sur start sinon tourne en boucle indéfiniment.
Merci beaucoup de nous aider
Fanny 31 pts le 26 aoû - 19h28

Bonsoir,
La panne initiale était donc un débordement.
Et comme vous avez retrouvé de l’eau sur le sol, j’imagine que le débordement s’était fait par la porte du LV.
Avez-vous pu le constater ? (votre réponse a son importance pour remonter à l’origine du problème).
La fuite par la porte est une hypothèse pour moi, car si ce n’était pas le cas, le jour de la panne initiale, vous auriez dû trouver le LV en vidange permanente.
Il n’y aurait pas eu d’eau sur le sol mais de l’eau dans un bac de rétention interne, ce qui aurait eu pour effet d’activer un système anti-débordement (ce système interrompt le programme en cours et provoque une vidange permanente).
Si (et seulement si) vous avez pu constater que l’eau se déversait de la porte, c’est important de le confirmer.
Ceci permettrait d’éliminer l’hypothèse d’une fuite interne (qui n’est pas toujours facile à trouver).
Dites-moi aussi d’ailleurs si vous avez dû éponger de l’eau dans ce bac de rétention intérieur ou incliner le LV avant de pouvoir retenter une utilisation du LV.
Dans l’attente de votre réponse sur ces 2 points (fuite éventuelle par la porte et assèchement éventuel du bac de rétention), je vous prépare une 1ère hypothèse de la cause de la panne.
Bonne soirée à vous,
.
micad 315 pts le 26 aoû - 22h31

Bonjour,
Oui l'eau devait sortir par la porte car il y avait une flaque sur le sol. Nous avons ensuite démonté le lv et il n'y avait pas d'eau à l'intérieur dans le bac de rétention. Nous n'avons pas eu besoin de l'incliner.
Merci
Fanny 31 pts le 27 aoû - 10h54

Bonjour et merci pour vos infos,

Le LV dysfonctionne donc sans afficher de code erreur !
Ce n’est pas ordinaire, mais il faut reconnaître que la notice d’utilisation du modèle Sharp QW-T21F472W ne fait jamais mention du moindre code défaut ou erreur (à l’inverse d’ailleurs de celui du modèle QW-GT21F472W qui lui explicite tous les codes F0 à F9 + FE !)
Ceci étant, il va falloir faire avec.

Dans un 1er temps, je vous propose deux points à vérifier :

Point n°1 : L’électrovanne d'admission d'eau pourrait ne pas se fermer complètement lorsque l’électronique le lui commande.

Sur ce point, si par précaution, vous aviez fermé le robinet d’eau fixé au mur, rouvrez-le sans mettre en route le LV.
Dans cette situation, si l’eau rentre dans le répartiteur, c’est que l’électrovanne ne ferme plus complètement.
C’est une opération simple à réaliser et qui permettra soit d’identifier un problème, soit de de lever un doute sur le fonctionnement de l'électrovanne.
Dites-moi ce que vous constatez.

Point n°2 :
Le volume d’eau initialement admis dans le LV est évalué par un débitmètre situé dans le remplisseur-répartiteur (voir sur l’image jointe la petite hélice dans la capsule ronde inférieure du répartiteur).
Vérifiez que la cavité dans laquelle tourne son hélice n’est pas encombrée par des saletés ou du calcaire. Si c’est le cas, il faut évidemment nettoyer cette zone.
Si ce n’est pas le cas vérifiez que les contacts du débitmètre sont propres et non oxydés (à nettoyer au besoin) et vérifiez l’état des câbles qui mènent à la carte électronique.
Si tout ceci est Ok, il faut vérifier le bon fonctionnement du débitmètre lui-même.
Un multimètre est nécessaire pour cela. Le tuto disponible à l’adresse ci-dessous va vous donner des informations très précises à ce sujet:
https://atelier.sos-accessoire.com/tester-debitmetre-dun-lave-vaisselle/#:~:text=Quel%20que%20soit%20le%20débitmètre,un%20multimètre%20en%20mode%20Ohmmètre.

Dites-moi ce que vous constatez sur ces différents points (propreté du débitmètre et de ses connecteurs, état de la filerie, résultat du contrôle au multimètre).
J’en reste là pour le moment.

Nota : Dites-moi également si possible ce que vous inspire le bruit assez conséquent (entendu en fin de vidéo) qui se produit lorsque le LV repart à zéro.
Est-ce bien, notamment, le LV qui émet ce bruit et est-il systématique à ce moment précis du cycle. Ou est-ce que c’est un bruit en fait étranger au fonctionnement du LV.

Merci d’avance pour votre retour et bonne fin de journée à vous,
.

 
micad 315 pts le 27 aoû - 21h24

Pour le manuel, sur la version anglaise il y a les codes erreurs p.26 chap9 mais notre lv n’indique aucun code erreur.
Point n°1 : le lv ne se remplit pas tout seul à l'ouverture du robinet donc l’électrovanne doit bien fonctionner.
Point n°2 : Pas de saleté dans le débitmètre. Contacts propres et non oxydés. Etat filerie OK. Résultats du débitmètre conforme à ce qu'il y a sur la lien internet.

Le bruit assez conséquent nous parait être le bruit du début du lavage mais cela s'arrête net. C'est le bruit habituel
Fanny 31 pts le 28 aoû - 13h07

Décidément, cette histoire d'absence de code erreur m'intrigue, d'autant plus que la liste de codes figure effectivement sur la version anglaise de la doc.

Rien que pour voir si dans une autre circonstance le LV affiche un code erreur, pourriez-vous fermer complètement le robinet d'arrivée d'eau, puis lancer un programme.
Il devrait afficher le code F5.
Est-ce que c'est le cas ? ou est-ce que le LV boucle à nouveau ? ou est-ce qu'il s'arrête sans affichage ? ou autre situation à décrire ?

Par cet essai, je cherche à savoir comment réagit le système de contrôle.

Par la même occasion, pouvez-vous relever, lors de cet essai, la durée de la phase de vidange initiale (montre en main, mais ce n'est pas à quelques secondes près), et la durée totale de l'essai (si du moins il s'arrête tout seul)

Merci d'avance pour ces infos.
.
micad 315 pts le 28 aoû - 14h40

Robinet fermé ou ouvert
Vidange 24s
Essai de remplissage 1min29
Pas de code d'erreur il boucle et si on le laisse reboucle au bout de 1 min avec à chaque fois l'écran d'affichage qui s'eteint
Fanny 31 pts le 28 aoû - 17h10

Répondre/Commenter