Clio 3 - Distribution décalée

Marque : Renault

Modèle : Clio 3 essence (2006)

use Kangoo
Question posée par

Bonjour à tous !!

Je vous sollicite car j'aurais besoin de vos avis concernant la panne de ma Clio 3 essence de 2006.
Elle n'a pas encore franchi les 100 000 km, et est environ à 98 000.

Pour vous expliquer ma panne, j'étais sur l'autoroute lorsque ma Clio a perdu toute puissance, à la suite de quoi le message "Injection à contrôler" s'est affiché.
Par la suite, le moteur tourne mais ne démarre plus.

Le diagnostic d'un garagiste a été que la distribution s'est décalée, et ce serait cassée.
Il me faut donc changer la distribution, et le fait de déculasser le moteur nous apportera plus de précisions sur le changement de pièces moteur, ou bien même son remplacement intégral.

Cependant je me pose une question : sachant que le moteur tourne encore, est-il possible qu'il soit tout de même à remplacer ? Car je me dis bêtement (sans connaissances) que s'il était cassé, il ne tournerait plus.. (?)
Malgré ma question, j'ai bel et bien conscience qu'il est difficile voire impossible de se prononcer sans avoir un oeil sur la voiture..

Les tarifs du garagiste étant élevés (ce que je comprends tout de même en vue du travail à faire), je procède actuellement à la demande de devis chez différents garages, afin de trouver un prix plus attractif.

En attendant de pouvoir remorquer ma voiture vers un autre garage, peut-être pourriez-vous m'aiguiller un peu plus par vos avis ?

En vous remerciant grandement de votre aide,
Je vous souhaite une très bonne journée !!

Sandy.

Bonjour
Certains moteur acceptent un décalage de distribution sans casse (arbre à came cassé en deux soupapes tordues suite au contact avec les pistons...) mais le décalage ayant eu lieu en régime il peut y avoir de la casse sur votre moteur.
Le fait qu’il tourne ne veut pas dire qu’il est en bon état
Avant de vous lancer dans un déculassage faites contrôler état arbre à came, recalez la distribution contrôlez jeu aux soupapes compression de chaque cylindre

Bonjour ,

Je vous remercie de votre réponse, je croise les doigts pour qu'un (simple) recalage de distribution soit suffisant.. 🤞🤞🤞!!

Les garagistes que j'ai contacté me disent comme vous qu'ils tenteront déjà de recaler la distrib' pour voir si la voiture redémarre, ou s'il faut aller voir + loin, côté moteur.. et j'imagine que la vérification des pistons etc sera donc impérative pour éviter la casse s'il est encore temps..

Dur dur en tout cas de laisser ma voiture pour un nouveau diagnostique, sans avoir + d'infos sur le coût de ces travaux.. je ferai un choix en fonction des devis, tout en sachant qu'ils sont approximatifs sans y avoir jeté un œil..
Le dernier garagiste contacté m'a dit qu'il me ferait un devis max, avec réparation de culasse ou changement de moteur suivant la suite des travaux à entreprendre.
Cela me donnera une idée + précise du coût à assurer.

Je vous remercie grandement pour votre réponse en tout cas :) et mettrai à jour mon post suivant mon avancée.
...quelle mésaventure...!

Bonne journée à vous !!

Répondre/Commenter