Antidémarrage Clio II

Marque : Renault

Modèle : Clio II

use Kangoo

Année : 1999

Question posée par coco59 1 pt Le 26 Juin 2017 - 09h28 —

Bonjour,
Nous avons un problème de démarrage avec une clio II Renault, la battrerie est neuve et les deux clefs ne répondent plus, impossible de démarrer la voiture.
La solution pour nous supprimer l'antidémarrage, comment faire ?

Bonjour.
Si les clés sont munies de piles, commencez par les changer.
yannick77 6393 pts le 26 juin 2017 - 10h42

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1920 pts

Le 26 Juin 2017 - 19h15

Outils : Sonde Clip

Solution : Bonjour,

Comme le préconise Yannick, commencer par faire un controle des piles de télécommande. Si les piles sont OK, le probleme vient de la reconnaissance du codage.

Sur certaines version, il arrive que le calculateur bascule de mode dans son programme.
Il existe 2 types de clés, celle qui déverrouille par infrarouge (trame infrarouge codée), et celle qui sont radio fréquences (transpondeur dans la clé, et lecture du code par la bague situé au niveau du newman).

Dans le calculateur, il y a 2 modes de lecture (mode 1 et mode 2). Si le calculo a perdu les pédales (forte baisse de tension, probleme de batterie, ... ), il ne reconnait plus le codage de la clé et l’antidémarrage reste actif, avec le voyant rouge qui clignote rapidement.

Pour rechanger de mode, il est nécessaire de brancher la clip, et contrôler le mode de décodage (1 ou 2). Un passage par la valise est donc obligatoire. Essayer de trouver un petit meccano qui est équipé, et qui vous fera l'opération a moindre frais ( l'ayant déjà fait sur un scenic de la même année, il faut montre en main 5 minutes).

A noter que supprimer l’antidémarrage est impossible par la valise, il faut agir directement sur l'eeprom du calculateur, ce qui est un travail compliqué).

Précautions : Attention, toute action sur un calculateur doit se faire avec du matériel adapté. Une mauvaise manœuvre risque de déprogrammer le calculateur et le rendre inutilisable.

Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de yatoujouruntruckiclocloch 3 pts

Le 08 Mai - 11h14

Outils : tourne vis

Solution : J'ai eu longtemps ce problème, de manière aléatoire, un coup ça marche, souvent ça ne marche pas, indépendamment de l'humidité ou de la saison. Plus qu'énervant, d'autant que si vous allez chez Renault, la valise ne détecte rien puisque si vous êtes chez Renault, c'est que la voiture a démarré... J'ai regardé un peu tous les forums et leurs solutions, ainsi que les tutoriels plus ou moins magiques ça n'a pas réussi.
La question des piles ne se pose pas, car les clés non munies de l'ouverture à distance n'en ont pas... J'ai bricolé sur les fusibles, les relais et tout cela, comme vous.
La réponse me suis je dit est donc ailleurs:
Les infos du transpondeur sont-elles bien transmises de la clé à l'anti-démarrage? Apparemment non. Où peuvent-elles être bloquées? Peut-être par le neiman lui-même, c'est à dire par la bague d'où sortent 4 fils. La "magie" est sans doute là-dedans. Cette bague est là simplement pour transmettre les infos de la clé. Si elle ne transmet rien, l'antidémarrage ne sait même pas qu'il y a la clé...Alors je suis allé sur "la baie" ou j'ai trouvé cette "bague neiman clio phase 2" d'occasion pour 10 euros, et je l'ai mise à la place de l'autre .
Il suffit démonter la coque inférieure du tableau de bord, soit deux ou trois vis cruciformes; de déclipser la cosse à 4 fils de l'anneau récepteur autour du neiman; de déclipser et ôter l'anneau récepteur (ça force un peu); et enfin de mettre le nouvel anneau, de rebrancher la cosse et ....ça marche! Je la débranche, ça ne marche pas, je la rebranche ça marche, etc.
Voilà ce qui à marché pour moi. J'espère que cela peut être utile à d'autres!

Précautions : Pas de précaution particulière, si ce n'est de ne pas abîmer la cosse en l'ôtant: il faut bien appuyer sur le petit linguet de déclipsage.

Répondre/Commenter