Problème de réglage sur cafetière Saeco (café pas suffisamment corsé)

Marque : Saeco

Modèle : HD8764

Question posée par

Bonjour,

Je poste ici car j'aurais besoin de vos conseils concernant une cafetière Saeco HD8764.

J'ai récupéré cette machine afin de la réparer car elle était défectueuse.

Symptômes : un café bien trop clair.

D'ailleurs, lors de mes premiers test, je me suis notamment aperçu que le bac à marc était rempli d'eau, comme si l'infusion du café ne se faisait pas correctement.

Du coup, j'ai commencé par me concentrer sur le groupe de distribution de la machine : nettoyage puis démontage partiel de celui-ci. En procédant ainsi, je me suis aperçu d'un premier problème : la petite bille présente en bout de ressort (juste au-dessus du filtre de percolation) était absente. J'en ai donc remise une neuve, j'en ai également profité pour changer le gros joint torique du groupe.

Une fois ces opérations effectuées (+nettoyage et graissage des parties coulissantes du groupe), j'ai remis en place l'ensemble. J'ai également effectué un détartrage complet de la machine par la même occasion.

Lors des nouveaux tests, j'ai observé de nettes améliorations. Déjà, plus d'eau dans le bac à marc. On se rapproche de l'état galette, ce qui me semble plus normal.

Néanmoins, je ne suis pas encore pleinement satisfait de la qualité du café à la sortie. Je m'explique : je trouve qu'il coule encore un peu trop rapidement, et qu'il manque encore de goût (il reste quand même tout à fait buvable, hein). Mais en même temps, j'ai vu que la qualité s'améliorait au fil des cafés, lorsque j'en fais couler plusieurs à la suite : j'ai ainsi au fur et à mesure moins de quantité de café dans ma tasse, et un café au goût plus prononcé.
Par contre, cela est valable lorsque la machine reste allumée. Lorsque je l'éteint, et au prochain redémarrage, la machine effectue son cycle de rinçage, puis on repart sur ce café un peu trop light au premier cycle. L'amélioration survient encore une fois dès le deuxième cycle.

Je ne sais pas trop d'où cela peut venir. J'observe notamment la qualité de la galette de marc à la sortie de chaque café, mais je ne saurais pas dire si elle est OK ou non. On a effectivement une galette, mais celle-ci est encore humide, elle a tendance à facilement se casser dès qu'on essaye de la prendre en main. Est-ce normal, car je n'ai pas suffisamment d'expérience encore pour juger de ce critère ?

De même, au niveau de la finesse de broyage, je suis réglé au mini sur la molette, mais je ne sais pas vraiment si c'est suffisant. Sur le marc, les grains me paraissent encore un peu gros, mais peut-être que je me trompe. Comment on pourrait vérifier cela ? Et dans ce cas, cela devrait-il impliquer de démonter le broyeur ?

Par contre j'ai vérifié 2-3 trucs quand même pour déjà éliminer des causes : niveau température de l'eau, on est bien, puisque j'ai un café qui sort quand même bien chaud.
Et j'ai également essayé de voir combien de temps le broyeur tournait : une petite dizaine de secondes. De ce que j'ai lu, c'est là-aussi normal.

Voilà à peu près où j'en suis dans mes recherches, je suis donc preneur de vos conseils pour voir comment améliorer la chose, et définitivement résoudre ces problèmes.

Merci !

J'ai le souvenir d'avoir modifié les paramètres en ayant pu rentrer dans les fonctions de service.
Par exemple consultez le chapitre 5 pages 80 et suivantes.
https://www.commentreparer.com/doc/13908/SAECO-ROYAL-service-manual.pdf
Reste à trouver le manuel de service qui correspond à votre modèle.

Répondre/Commenter