Défaut remplissage d'eau Lave-Vaisselle Ariston LTF 11M121 OL EU

Marque : Ariston

Modèle : LTF 11M121

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,
Depuis quelques temps, notre lave-vaisselle faisait quelques "bips" mais faisait ses cycles normalement, jusqu'au jour où les bips se sont mis sans s'arrêter avec le code H.
Après recherche, il s'agit du code de problème de remplissage d'eau.
Soit dit en passant, si on laisse faire on constatait qu'il se mettait sur le programme 6 sans tourner au bout d'un moment, lorsque les signaux sonores s'arrêtaient.
En fait, à la mise en route, il fait la vidange, commence à remplir, et au bout de quelques secondes, c'est là que le défaut intervient, comme si il n'y avait pas assez d'eau qui arrivait.

Après démontage, j'ai vérifié l'aquastop,et soupçonnait un souci avec l'adoucisseur puisque l'eau est très calcaire chez nous. J'ai également démonté le débitmètre, la roue d'entrée de l'eau ne tournait pas très bien. Après anticalcaire, c'était mieux mais peu convaincant. Dans le doute, j'ai remplacé le débitmètre et le tuyau d'arrivée d'eau sur lequel l'adoucisseur est connecté.

A la remise en route, toujours le même souci, vidange début de remplissage et code H. L'eau arrive bien dans le débitmètre et il y a toujours de l'eau au fond du lave vaisselle après une mise en route. J'ai effectué des mesures à l'ohmmètre sur le câble de l'aquastop et du débitmètre et mesures autour de 3500 ohms.

Je ne sais plus trop où regarder désormais. :/

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir la panne ou m'aiguiller, je prends...

Par avance merci!

Bonjour,

Votre description du défaut est claire et détaillée, mais pour évaluer s'il s'agit d'un problème d'admission d'eau ou de contrôle de niveau d'eau, pourriez-vous préciser quelle est la hauteur d'eau dans la cuve (au dessus du filtre fin) lorsque le LV se met en défaut ?

Cordialement
.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Alors je ne sais pas si on peut poster des photos, mais quand il commence à bipper, le fond du filtre est rempli, jusqu'à la jonction avec le fond en inox. Puis après plusieurs bips, tout le fond du lave-vaisselle est rempli d'eau.
Comme si finalement, e remplissage se faisait malgré tout.
D'autre part, si je le laisse continuer, par exemple en lançant le programme 1, au bout d'un moment il arrête de bipper, fait du bruit comme si il lançait un cycle mais passe en fait sur le programme 6.
Ca ne chauffe pas dedans.
J'ai par contre tenter de ruser et avant qu'il ne bip,au début du remplissage, j'ai vidé un saut d'eau puis j'ai refermé. Il s'est alors lancé comme pour faire un programme. Mais dès qu'il a eu besoin de se reremplir en eau, les bips et le défaut H sont réapparus . :/

Pour info, je m'absente en déplacement 3 jours, mais reste totu ouïe. Ma femme est chez moi, elle pourra tenter quelque chose si nécessaire et je pourrais me remettre dessus dès vendredi.
Merci beacuoup pour votre retour!

 

Bonsoir,
Quand vous dites que lors d’une 1ère phase de remplissage « le fond du filtre est rempli, jusqu'à la jonction avec le fond en inox », il faut sans doute comprendre que l’eau remplit le puits central du collecteur jusqu’à affleurer le filtre fin horizontal, mais sans déborder dans la cuve elle-même.

// Est-ce bien cela ? (je pose la question pour être certain du niveau atteint au moment du 1er bip).

Si c’est bien cela, il s’agirait bien d’un débit de remplissage nettement insuffisant.

Ceci semble bien se confirmer d’ailleurs par votre « petite ruse » qui consiste à compléter manuellement le remplissage. Dès lors le programme se poursuit, ce qui montre que le contrôle de niveau semble bien y trouver son compte dans ces conditions.

Dès lors, il va falloir contrôler chacun des éléments qui pourraient créer une perte de charge dans le circuit de remplissage :

- Le robinet mural :
Son débit doit être de l’ordre de 8 à 10l/mn. Il faut donc débrancher le LV du robinet et remplir un seau au robinet pendant 1 mn (monte en main) et mesurer le nombre de litres obtenu
// Combien de litres avez-vous obtenu ?

- L’Aquastop :

a) Son filtre d’entrée doit être exempt de tout dépôt

b) La carte de puissance doit alimenter l’Aquastop (c’est le cas puisque le remplissage de fait au moins partiellement)
Pour être certain d’une bonne alimentation, il faudrait quand même mesurer la tension aux bornes du connecteur des fils d’alimentation venant de la carte de puissance. La tension doit être de 220 à 240v)

// Quelle valeur de tension trouvez-vous en début de phase de remplissage, programme lancé et Aquastop débranché électriquement du LV ?

b) La résistance de sa bobine interne doit être de l’ordre de quelques kohms. Vous avez trouvé 3,5kohms (on peut considérer qu’électriquement parlant, c’est correct.

c) La vanne interne de l’Aquastop doit pouvoir s’ouvrir intégralement et ne pas être grippée ou limitée dans son ouverture par des dépôts quelconques.
Comme elle n’est pas démontable, le mieux est de débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur du LV, de débrancher électriquement l’Aquastop du LV et prévoir de faire débiter le tuyau dans un seau.

// En alimentant ensuite l’aquastop directement sur secteur (attention de le faire en toute sécurité), quel volume d’eau obtenez-vous en 1mn ?

Ce débit/mn en sortie de l’aquastop sera bien sûr à comparer au débit/mn obtenu en sortie du robinet (on en déduira si la vanne interne s’ouvre suffisamment ou non.

- Le Remplisseur : Il faut vérifier :

a) Qu’il soit intérieurement exempt de dépôts

b) Que la cage de la roue à ailettes du débitmètre ne contient pas de dépôts et peut tourner sans difficulté. Pou cela, faite tourner un petit aimant autour de l’axe de la roue à ailettes.

// Tourne-t-elle librement en suivant l'aimant ?

c) Que l’eau de remplissage circule dans le remplisseur sans difficulté apparente et que la roue du débitmètre tourne facilement et régulièrement dans le flux d'eau.

// Que constatez-vous ?

Voilà donc déjà bon nombre de vérifications à faire.

Essayez de répondre aussi précisément que possible à chacune des questions posées.

Cordialement
.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message très détaillé!
Comme je le disais précédemment, je serais de retour vendredi et je pourrais démonter le LV et procéder à tous ces tests. Mais déjà, voici une série de réponses en attendant que je puisse procéder à tous les tests:
- En effet, il faut comprendre qu'au moment où les premiers signaux sonores interviennent, l'eau remplit tout juste le puit jusqu'au filtre horizontal. La flèche rouge indique le niveau de l'eau à cet instant précis. On serait donc bien sur un souci de remplissage alors, merci, j'avais un doute sur la quantité d'eau qui devait s'y trouver

- Robinet mural: je vais tester cela et vous tiens au courant

- L'aquastop est pour le coup totalement neuf et identique à celui d'origine. On ne peut toutefois pas écarter un souci dessus malgré tout, ce ne serait pas de chance, mais je vais procéder aux tests.
Pour bien faire le test d'alimentation, il faut donc que je débranche la fiche relié au tuyau aquastop et teste la valeur côté LV lorsque je lance le programme?

Je procèderais ensuite aux autres tests. Si ils ne sont pas concluants et que j'arrive à cette partie:
" En alimentant ensuite l’aquastop directement sur secteur (attention de le faire en toute sécurité)" Faut-il que je trouve un moyen de raccorder la fiche du tuyau avec l'aquastop directement au secteur? Pas de risque de "griller" l'aquastop? Et en effet si c'est le cas, il faut que je trouve une astuce pour faire ça en sécurité

Pour le remplisseur, je le vérifierais, mais il est neuf et la roue tournait parfaitement. La roue de l'ancien tournait elle nettement moins bien, j'ai d'ailleurs cru que cela résoudrait mon problème. Je vais la rester des fois que quelque chose ce serait mis dedans. Est-ce que je dois trouver une valeur particulière au niveau de son alimentation? Pour vérifier qu'il n'y aurait pas un souci à ce niveau si ça a une incidence sur le remplissage

Je vous tiens au courant dès que j'ai procédé à tout ceci.

Question supplémentaire, le souci pourrait-il venir du filtre régénérant du moins de la partie adoucisseur? Nous avons une eau très calcaire. Je l'ai démonté et rincé autant que possible, l'eau passait, mais difficile de savoir si le débit est suffisant.

Encore merci pour le temps que vous passez à m'aider et m'aiguiller!!! :)

Bonsoir,

En réponse à vos questions :

Q : « Pour bien faire le test d'alimentation, il faut donc que je débranche la fiche relié au tuyau aquastop et teste la valeur côté LV lorsque je lance le programme ? »

R : Oui, c’est bien cela, et dès la fin de la 1ère vidange, dite aseptique, du LV vous devez avoir une tension de 220/240v aux bornes de la filerie d’alimentation de l’Aquastop venant de la carte électronique de puissance du LV.

Q : « Faut-il que je trouve un moyen de raccorder la fiche du tuyau avec l'aquastop directement au secteur ? ………… Et en effet si c'est le cas, il faut que je trouve une astuce pour faire ça en sécurité »
R : Oui c’est bien cela, et à faire en sécurité

Q : « Pas de risque de "griller" l'aquastop ? »

R : Non, l’Aquastop est alimenté en 220/240v par la carte électronique de puissance du LV.

Toutefois sachant que l’Aquastop est neuf et ne nécessite pas forcément toutes ces mesures, vous pourriez simplement :
- Débrancher l’extrémité du tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur et prévoir de le faire verser dans un récipient capable de 5 litres
- Laisser l’Aquastop branché électriquement sur le LV
- Lancer un programme
- Laisser le remplissage du récipient se faire pendant 30 secondes à compter de l’ouverture de l’Aquastop (*) et arrêter le programme à l'issue de ces 30 secondes. Le volume d’eau obtenu sera à multiplier par 2 pour avoir un débit/mn comparable avec le débit du robinet.
(*) Prévoir une mesure sur 1mn risquerait de nécessiter un récipient pas facile à trouver compte tenu de la faible hauteur du tuyau d’arrivée d’eau débranché du Remplisseur

Q : « Est-ce que je dois trouver une valeur particulière au niveau de son alimentation ? Pour vérifier qu'il n'y aurait pas un souci à ce niveau si ça a une incidence sur le remplissage »

R : Cette question concerne le débitmètre : Je n’avais évoqué qu’une éventuelle difficulté au niveau de la rotation de la roue, parce que celle-ci aurait pu freiner le débit d’arrivée d’eau.
Pour le dispositif électrique du débitmètre, ce n’est pas une alimentation, mais un Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui se ferme 1 fois par tour de roue. Un dysfonctionnement à son niveau consiste en général à ne pas transmettre le nombre de fermetures requises dans un temps imparti. Et dans cas, l’admission d’eau est trop importante et l’électronique provoque une vidange et l’arrêt.
La panne de votre LV est au contraire une insuffisance de remplissage. C’est la raison pour laquelle je n’en avais pas parlé.

Pour le pot à résine, il faudra effectivement qu’on en reparle si les débits de remplissage paraissent corrects.

Bonne soirée à vous
RdB

Encore une fois mille mercis pour cette nouvelle réponse claire et détaillée et les suggestions de mise en oeuvre.
Je reviens vers vous dès que j'aurais fais l'ensemble des tests vendredi.
Bonne soirée à vous également!

Bonjour,
J'ai réalisé les tests comme demandé et voici les résultats obtenus:
- Le robinet mural :
// Combien de litres avez-vous obtenu ?
Après 2 tests, j'arrive à un peu plus de 9l d'eau sur une minute

- L'aquastop:
a) Son filtre d’entrée doit être exempt de tout dépôt = OK

b) La carte de puissance doit alimenter l’Aquastop
// Quelle valeur de tension trouvez-vous en début de phase de remplissage, programme lancé et Aquastop débranché électriquement du LV ?
J'obtiens 230v tout rond en continu

c) // En alimentant ensuite l’aquastop directement sur secteur (attention de le faire en toute sécurité), quel volume d’eau obtenez-vous en 1mn ?
Cette fois par contre, j'ai fais le test avec l'ancien aquastop et le neuf. Dans les 2 cas, j'obtiens 2,4l environ. Ce qui me semble insuffisant. (la sortie du tuyau était envoyée directement dans un seau)

- Le remplisseur:
a) / b) / c) = aucuns soucis

Que pouvons nous en déduire? Dites moi si je dois procéder d'avantages de tests ou donner d'autres infos.
Merci!
Steve

Bonsoir Steve,

Il me semblait qu’avec toutes ces mesures, on y verrait plus clair. Ce n’est toutefois pas vraiment le cas pour le moment.

Mais pour vous livrer le résultat de mes réflexions:

1/ Avec un débit de 9 l/mn au robinet mural, le débit de l’installation domestique est conforme à ce que l’on doit avoir.

2/ Par contre 2,4 l/mn de l’Aquastop, en sortie libre dans un seau, paraissent plutôt faible.
Mais je ne suis pas parvenu pour le moment à trouver le débit qu’il faut obtenir !
D’autre part, ce débit est identique sur l’ancien Aquastop et sur le nouvel Aquastop, ce qui semble tout de même le valider !!

3/ Il est difficile également de mettre en cause le débitmètre : Il interromprait le remplissage avant d’avoir fait le nombre de tour requis (puisque niveau faible dans la cuve).
En cas de défaillance, Il serait plutôt à l’origine d’un sur-remplissage que d’un sous-remplissage. Et puis il a été également remplacé (l’ILS sans doute ?) !

4/ D’autre part, sur ce LV il n’existe pas de pressostat qui, sur d’autres modèles ou marques, assure le contrôle de la hauteur d’eau dans la cuve.
Ici, ce contrôle de niveau est réalisé par la pompe de cyclage associée à l’électronique qui agit en tant que capteur virtuel (c’est l’appellation consacrée).

Le remplissage se ferait en 2 temps :

- Remplissage statique par ouverture de l’Aquastop interrompu lorsque le débitmètre a fait le nombre de tours requis dans la limite d’un temps prédéfini

- Remplissage dynamique après mise en route de la pompe de cyclage, pour apprécier le volume d’eau circulante et provoquer un remplissage additionnel

Ces deux phases semblent bien correspondre à celles que vous constatez :

- Remplissage limité au niveau du filtre fin (ou pour le dire autrement au niveau de la tôle de fond de cuve) et 1er bip. Ce serait le remplissage statique.

- Remplissage complémentaire (« comme si finalement, le remplissage se faisait malgré tout » dites-vous), avec émission de plusieurs bips et en entendant la pompe de cyclage tourner.

Difficile à priori de dire laquelle de ces 2 phases est en cause.

Toutefois on sait qu’en ajoutant manuellement de l’eau en début de remplissage le programme se déroule normalement jusqu’à la vidange et le remplissage suivant.
Il semblerait donc que lorsque l’on force le remplissage statique, le capteur virtuel (avec remplissage éventuel complémentaire) s’en sort très bien.

D’autre part, un premier bip retentit bien à la fin du remplissage statique, signalant donc une anomalie à ce moment là.

L’anomalie se produirait donc plutôt au cours de la 1ère phase de remplissage.

Deux points à préciser peut-être :

a) Combien de temps dure la 1ère phase de remplissage dite statique ?

b) Compte tenu de la perte de charge voisine de 75% dans les 2 Aquastats, pourriez-vous vérifier (sur l’ancien pour ne pas toucher au nouveau) s’il n’existerait pas un limiteur de débit sous le filtre d’entrée de l’Aquastat ?

Cordialement
.

Bonjour,
Et encore une fois merci de prendre tout ce temps à me répondre.
A nouveau en déplacement, cette semaine, j'ai voulu tenter une dernière option avant de partir de la maison et j'ai finalement procédé au démontage du bac à sel regénérant pour tenter un nettoyage complet: je l'ai donc fait tremper dans une sorte de saumure, en gros de l'eau très chaude dans laquelle j'ai fais dissoudre du sel et j'ai laissé tremper le bac et donc, la résine, une bonne partie de la journée.

Ensuite, j'ai remis en place le bac et je l'ai rempli de vinaigre blanc, soupçonnant un souci à ce niveau comme j'en avais parlé précédemment, puisque le capteur de remplissage de sel ne semble plus fonctionner correctement et nous n'avons pas toujours été au top sur le remplissage du bac de sel mais surtout, nous avons une eau très calcaire chez nous.

Perdu pour perdu et en attendant une réponse plus technique, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.

Après presque 24h de trempage, mise en route et...il fonctionne à nouveau!

Ayant toutefois un doute, je vais attendre 15 jours pour voir si tout se passe bien avant d'indiquer que le problème est résolu, mais il semblerait que le problème si situait là.

Je vous tiens au courant de la suite, que la panne revienne ou non.

Encore merci!
Steve

Bonjour Steve,

Effectivement, vous vous étiez demandé si le souci ne venait pas de l’adoucisseur et de mon côté, je l’avais rejeté en dernière option (et oublié).

Comme l’essentiel de l’eau admise dans le LV passe sur la résine pour piéger les ions de calcium, si la résine finit par se prendre en masse pour cause de saturation en calcaire (notamment en zone où la dureté de l’eau est très importante), il est possible que cela freine le remplissage du LV.
Et dès lors, le remplissage peut être incomplet au terme du temps max. qui lui est alloué.

Cette cause étant plutôt rare, me semble-t-il, merci vivement effectivement de votre retour d’info après ces 15 jours d’utilisation du LV.

Cordialement
.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution