Choc bord plaque de cuisson à induction

Marque : Nixton

Modèle : ITS352G1

Question posée par

Bonjour, il m'est arrivé malheur en voulant sortir un flacon en verre de l'armoire, un autre est tombé sur la plaque côté bord et a fendu un morceau du bord, je voulais savoir si il était possible de rattraper cette mésaventure par soi même ou si il fallait changer complètement la plaque... Merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider

 

Bonjour,

Une taque vitrocéramique de table à induction est soit introuvable ou hors de prix.

Comme l'impact se situe loin des foyers, dans la zone du clavier peu soumises à de fortes variations de température, je vous conseillerais de minimiser le risque de propagation en insérant de la colle cyanolit pour le verre dans l'impact. Mettez une petite goutte et laissez imprégner 24 à 48h. Réitérez l'opération une fois.

A l'avenir, évitez les chocs, surtout dans cette partie. La vitrocéramique peut avoir des réactions inopinées suite à un impact, mais c'est surtout les variations de température qui sont à éviter.

Bonjour, je vous remercie grandement pour votre réponse,
j'aurai quelques questions suite à ce que vous dites
Vous dites que les plaques vitrocéramique pour table à induction sont hors de prix, cela veut dire qu'il est nettement plus intéressant d'acheter une plaque à titre d'exemple comme celle ci?

https://www.cdiscount.com/electromenager/four-cuisson/oceanic-domino-induction-noir-encastrable/f-110230101-oceati2z2b1.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!!CD!17321031537!m102400825_pOCEATI2Z2B1_l9056494_tpla-294682000766__a140645654801&gclid=CjwKCAjwoqGnBhAcEiwAwK-OkSxFM6ZNg_Ba4tqXkNPCUF_S4mtxvskkT6BwWF12_TPIt1Q7FkmCwRoCmWkQAvD_BwE


Autres question, par rapport à la colle Cyanolit, est ce que le nom cyanoacrylique est exactement le même type de colle avec donc une seconde appellation? Je souhaiterai pouvoir compléter au maximum ce défaut par exemple avec une cyanolit de couleur noire, si cela existe, pourriez vous m'en conseiller une en particulier même sans couleur dans le cas ou cela ne soit pas possible?

A l'avenir je ferais beaucoup plus attention, j'ai sous estimé la solidité de la plaque, il faut dire que la chute n'étais pas non plus si haute...

Merci beaucoup!

Le vrai nom de ce type de colle est adhésif cynocrylate . Cyanolit n'est qu'une marque ! Parmis d'autres . Je pense que la teinte noire doit pouvoir être obtenue avec une microgoute d'encre. Ceci dit, ce type de colle polymérise a l'humidité. Il faudra faire un essai préalable et sûrement être diablement rapide. Je pense que de l'epoxy bicomposant est peut être une autre solution possible. Toute la difficulté de ce type de réparation sera la dilatation différentielle des des deux matériaux. Apres un certain nombre ce cycles d'echauffment /refroidissement ça devrait se redécoller ?
Marc

Le vrai nom de ce type de colle est adhésif cynocrylate . Cyanolit n'est qu'une marque ! Parmis d'autres . Je pense que la teinte noire doit pouvoir être obtenue avec une microgoute d'encre. Ceci dit, ce type de colle polymérise a l'humidité. Il faudra faire un essai préalable et sûrement être diablement rapide. Je pense que de l'epoxy bicomposant est peut être une autre solution possible. Toute la difficulté de ce type de réparation sera la dilatation différentielle des des deux matériaux. Apres un certain nombre ce cycles d'echauffment /refroidissement ça devrait se redécoller ?
Marc

Bonjour Marc, merci pour votre précision, je comprends votre message hormis la fin de ce que vous avez écrit, que voulez vous dire par la dilation différentielle des deux matériaux, vous voulez dire que le mélange époxy bi composant, ou cynocrylate + encre, peut se dilater et faire grossir la fracture qui va provoquer un re décollement? Quand vous parlez d'un certain nombre de cycle d'échauffement et refroidissement vous voulez dire en allumant la plaque? Peut être que j'ai mal compris

Quelle solution voyez vous dans l'idéal, une matière spécifique parmi les deux, sans encre? voire peut être avec une coloration de surface ?

Merci encore à vous

Oui, ce sont des cyanoacrylates. Je ne sache pas qu'on en trouve en noir, sauf peut-être spécialité industrielle.
L'avantage de ces colles est leur fluidité, qui leur permet de migrer entre les fissures et ainsi de contribuer à empêcher l'aggravation du dommage.

N'appliquez aucun autre produit, ce qui risquerait d'entraver l'infiltration de colle. Laissez en place les débris de vitrocéramique qui semblent clairs mais devraient reprendre au moins en partie la couleur de la taque après collage.

Dilatation différentielle: En simplifiant, chaque matériau se dilate avec la chaleur et se contracte avec le froid . Tous les matériaux ont des propriétés différentes et se dilatent plus ou moins avec la chaleur . Si vous associez deux matériaux extrêmement rigides comme le verre et la colle cyanolit, en chauffant , il va se produire un effort de cisaillement au contact des deux materiaux. A force ça va se décoller. Exemple typique vous collez une petite plaque de métal sur du verre. La colle cyanolit marche à merveille, après quelques temps ça se décolle, voilà l'explication.
Quand à boucher l'impact sur votre plaque c'est a voir, pourquoi pas. Si ça se décolle après un certain temps, essayez avec un autre adhésif. Toujours en nettoyant bien toute trace de graisse auparavant. Acetone ou alcool .
Je dirais même que dans votre cas l'idéal devrait être un kit de réparation pare brise .
C'est fait pour le verre .
Marc

Bonjour Jchd

Merci pour votre réponse, je vais essayer de cette façon alors, savez vous sur la durée combien de temps la colle peut être survivre? Merci

Bonjour Marc, j'ai bien compris votre message, merci encore

Quand vous parlez de dilatation à la chaleur et au froid, est ce que c'est même valable à température ambiante lorsqu'on est dans une plage exemple de 20 à 30 degrés? Car il me semblait que certaines colles pouvaient supporter une certaine marge de chaleur jusqu'à 180 degrés environ

Je vais essayer dans un premier temps avec la cyanoacrylate
Merci
Army

Bonsoir,

Etant donné que l'impact est situé vers le clavier, il n'y aura pas de fortes variations de température dans cette zone.
Les colle cyanoacrylates sont très solides et durables. Votre taque ne devrait pas plus se fissurer à partir de là.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution