Machine à laver SCHOLTES SWDD129EU ne démarre plus
Bonjour,
Voilà depuis peu que ma machine lavante-séchante SCHOLTES SWDD129EU ne fonctionne plus.
Elle s'est arrêtée en faisant sauter le disjoncteur lors d'un programme lavage coton blanc 60°C / 1200 rpm.
J'ai procédé au démontage primaire de la machine (capot supérieur et arrière) afin de trouver la cause du problème.
Après quelques recherches, je me suis aperçu que la gaine d'un des câbles entre le carte de puissance et le bloc programmateur et d'affichage LCD avait été gratté par frottement avec le bloc du moteur du ventilateur de la partie séchante. La gaine est percée en un unique point qui a fait contact avec la partie métallique du bloc, laquelle est reliée directement à la masse , provoquant donc un court-circuit et la mise en sécurité du disjoncteur.
Après avoir isolé le câble percé et fixé la conduite de câble à l'armature pour éviter que d'autres gaines ne s'usent, j'ai rebranché l'appareil.
Il n'y a plus de court-circuit, cependant l'écran d'affiche ne s'allume pas, les boutons ne produisent aucun effet (même le bouton ON/OFF) et les électrovannes d'arrivée d'eau s'enclenchent par à-coup tant que l'appareil est sous tension.
Je n'ai pas réussi à trouver plus d'information sur le net concernant un tel problème mais j'ai fini par conclure que le court-circuit avait peut-être cramé certain composant de la carte d'affichage LCD. La référence constructeur est C00295109, je l'ai reçu aujourd'hui mais avant de la remplacer j'ai voulu vérifier la tension d'entrée depuis le connecteur 5 points. A ma grande surprise je trouve que les 5 points fournissent ~230V AC.
Je n'ai pas monté la nouvelle carte car je trouve cela étrange d'avoir une tension aussi importante dans ce câble mais impossible de trouver des infos techniques sur la carte permettant de savoir ce qui est attendu à l'entrée de chaque point.
Comme les électrovannes fonctionnent, je me suis laissé dire que la carte de puissance devait fonctionner correctement mais étant extrêmement difficile d'accès sans tout démonter, je ne peux pas tellement vérifier cette hypothèse.
Pensez-vous que la carte de puissance est en cause ? Est-ce que je peux directement remplacer la carte LCD sans risquer de l'endommager ?
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Réparer carte électronique machine à laver Indesit Lisa XL 12 FR (40 réponses )
- Lave linge faure a fait sauté disjoncteur et ne remarche plus depuis (15 réponses )
- Fagor inductance 1.8mH cassée Réparé (11 réponses )
- Réparer une machine à laver Vedette VLT 5210W 5 KG cause fait disjoncter le disjoncteur (3 réponses )
- Lave-linge candy en panne suite à excès de poids (22 réponses )
- Court circuit lave linge malice AA Brandt (16 réponses )
- Lave-linge Bosch fait sauter disjoncteur sur prise terre (16 réponses )
- Carte Electronique machine à laver Candy GOW338 HS Réparé (15 réponses )