Lave Vaisselle Logixx lave mal du jour au lendemain

Marque : Bosch

Modèle : SGV67T33EU/10

Année : 2007

Question posée par

Bonjour à tous,
Mon LV date de 2007, Bosch Logixx SGV67T33EU/10, mais jusqu'il y a quelques semaines, c'était une merveille. Bien réglé, la vaisselle était propre et sans trace.
Je suis déjà intervenu dessus il y a 6 ans environ pour mauvais lavage (manque d'eau en cuve), j'ai trouvé que la vanne de vidange du réservoir latéral était bloquée ouverte, ce réservoir, censé être plein machine à l'arrêt, ne l'était plus. Si bien qu'au remplissage, il manquait ce volume d'eau. Bref, vanne remplacée, c'était reparti comme en 40. Il y a quelques semaines, j'ai cru à la même panne, mais non.

Cette fois-ci, ce que je constate :
- Une partie de la vaisselle reste sale, notamment ce qui a séché avant lavage. Couteaux, assiettes, cuillères notamment.
- Les filtres sont propres, la pompe tourne, en haut et en bas.
- L'alternance haut / bas semble se faire, mais j'ai un doute sur cette alternance A CHAUD. Je vais faire un cycle à vide, je me demande si le détergent n'étouffe pas un peu les sons caractéristiques.
- le cycle de lavage me paraît court (10 minutes après ouverture du clapet de détergent ? Je vais chronométrer au prochain cycle). Sur lr programme "Auto 55/65°", une sonde de température placée sous la laine isolante monte à 38°C pendant le lavage... et les rinçages. Je ne note pas de prélavage. Quoiqu'il en soit, je ne me brûle pas la main en la posant l'espèce de bitume qui recouvre la cuve, et c'est pas le souvenir que j'ai de ma première intervention.
- Remplissage et vidange OK, pas de problème de manque ou trop d'eau, je connais le fonctionnement du remplissage par coeur, ça, c'est bon.
- Le séchage se fait bien (la sonde citée plus haut monte alors à 60°C)


Ce que je cherche :
- dois-je constater un prélavage AVEC vidange de la première eau AVANT libération du détergent ?
- comment m'assurer que la vanne qui permet d'alterner haut et bas a un fonctionnement optimal ? Est-il possible qu'au cours d'un cycle normal (sans panne je veux dire), elle reste à mi-parcours, envoyant de l'eau en haut ET en bas, avec moins de patate bien sûr ?
- Comme l'appareil dispose de cycles "auto", qui de mémoire, s'adaptent au degré de saleté de la vaisselle, il doit y avoir un capteur quelque part pour mesurer la saleté. Où est-il ? Est-ce qu'il pourrait être aux fraises, lui ?
- Le thermostat peut-il être la cause ? Où est-il ?
- Est-ce que je devrais avoir du mal à garder la main sur la cuve pendant le lavage ? (est-ce que l'eau est assez chaude ?)
- Est-ce que la pompe peut avoir perdu de la puissance ? J'ai l'impression qu'à vide, c'est pas bien violent sur les parois quand même... On entend bien le passage des jets, mais c'est peut-être moins fort que par le passé (tellement difficile à affirmer !)
- sur un post de 2016, 7 émet l'hypothèse d'aubes de turbine cassées. Comment le vérifier ?
https://www.commentreparer.com/25496/Lave-Vaisselle/reparer-lave-vaisselle-Bosch-logixx-auto-silence-plus-qui-lave-mal

J'espère en avoir dit assez. Vous pouvez le voir, j'ai déjà cherché... ne me dites pas qu'il faut nettoyer le filtre d'arrivée d'eau, svp !

Lecture codes erreur.

Documents à télécharger

 

Bonjour,

Grand merci , ça me permet d'avancer. Résultat des courses :
- Lecture des codes erreurs : seul le cycle le plus ancien (n°7) donne un E6 = Aquasensor.

J'ai lancé aussi le P1, qui se termine sans erreur.
- A vide, j'entends bien les jets et la rotation + alternance des bras.
- La chauffe me semble normale : pas possible de garder la main sur la cuve dès l'étape 7.
- J'ai pu constater toutes les étapes, sauf en 8 la vanne régénération, mais comme je ne sais pas à quoi m'attendre... et comme c'est court, j'ai pas eu le temps de mesurer une tension sur la 2ème électrovanne sous l'échangeur thermique. Je suppose de toutes façons que mon problème ne vient pas de là. (normal qu'il n'y ait pas de prise d'eau à cette étape ?)
- Ainsi que 09 (ZK = liquide de rinçage) j'imagine qu'on entend rien à cette étape. Encore une fois, mon pb ne vient pas de là, puisque la machine consomme du liquide de rinçage normalement.

Donc : le LV est capable de chauffer et de touiller l'eau comme il faut. Ma sonde de température placée sous la laine isolante monte à 58,5°C. Pour 60 attendus, c'est impeccable. Pas d'erreur auto-détectée.

Je penche de plus en plus pour l'Aquasensor, qui serait ultra optimiste sur la propreté de la vaisselle ? 2 questions là dessus :
- Pendant le cycle de diag, l'étape 10 AS_KAL fait un calibrage du dit Aquasensor. Est-ce que ça peut résoudre mon problème ou est-ce une action faite à chaque cycle ?
- Il ressemble à quoi l'aquasensor ? Il est où ? ça se remplace ?

Merci encore pour vos retours !

Le capteur de turbitité est la pièce 447 de la vue éclatée proposée par le site Bosch :
https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/SGV67T33EU/10#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0447/
https://www.bosch-home.fr/liste-des-produits/00165279#/Togglebox=manuals/

Documents à télécharger

 

Effectivement, je suis tombé sur cette pièce 0447 de la vue éclatée. Merciiii pour la réactivité !!
Le doc expliquant le fonctionnement est très intéressant aussi.

L'erreur E6 et les symptômes convergent... Peut-être est-ce simplement encrassé à cet endroit... ou de l'oxydation... Je fais un retour dès que j'y vois plus clair !

Bon.... capteur identifié. C'est quand même pas le truc le plus accessible de la machine lol
Si pas accessible en démontant le cache autour du tuyau d'arrivée d'eau, c'est parti pour un démontage complet... et pas au milieu de l'appart.

La suite au prochain épisode. Merci les éléments !

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution