Réparé

Scholtes-LTE-14-H211-7 on/off clignote avec code 1

Marque : Scholtès

Modèle : LTE-14-H211-7

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,

mon lave vaisselle LTE-14-H211-7 vient de finir son cycle et le bouton ON/OFF clignote avec le code 1 et j'entends un bruit de pompe intermittent.
Même si j'essaye de l'éteindre ou couper le courant pendant un moment, ça recommence en boucle.
Aucune information dans le manuel concernant ce code (il y a bien quelque chose pour le code 6 ou 7 mais rien pour le code 1).

Si quelqu'un a une idée ou même un lien vers la liste des codes d'erreurs (je trouve ça limite de ne pas donner la liste complete des codes, ne serais-ce que de dire "Code 1: contacter le service client").

Merci, bonne journée

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Le code 1 correspond à une détection de fuite par le système anti-inondation.
Et ceci est cohérent avec le fait que la pompe de vidange se mette en route de façon intermittente pour épuisé une eau qui, au delà des fuites de composants du LV, pourrait provenir d'une défaillance du tuyau d'arrivée d'eau alors même que le LV n'est pas en fonction.

Après avoir débranché le LV de sa prise électrique murale, il vous faut :
- déposer le plateau supérieur (s'il ne s'agit pas d'un encastrable)
- déposer les tôles d'habillage latérales et les isolants éventuels
- assécher le socle du LV (éponge et/ou essuie-tout) ainsi que les tuyaux ou composants humide
- rebrancher le LV sur sa prise électrique murale
- lancer le programme le plus court (qui devrait démarrer après assèchement du socle)
- et enfin observer tous les éléments se trouvant sous la cuve pour arriver à localiser l'origine de la fuite.
Cordialement

Bonjour,
Merci pour les informations, difficile de comprendre le problème sans la signification de l'erreur.

Après avoir démonté les panneaux, j'ai en effet remarqué que tout le fond était rempli d'eau (excellente chose ce capteur d'inondation, dommage qu'il ne soit pas documenté). Après avoir tout essuyé j'ai relancé un programme (la machine a effectivement bien voulu démarrer) et l'eau s'est rapidement mise à gicler en 2 points (voir photo).

Une idée de ce qui peut causer cette fuite ? Un joint qui ne fait plus son office (je n'ai pas encore démonté la partie intérieur de la cuve, je suppose que c'est par ici qu'on doit y accéder) ??

Merci, cordialement

 

Bonjour,

La première idée qui vient à l'esprit, serait que la fixation du bloc hydraulique se serait desserrée.
Pourriez-vous publier une photo de l'intérieur de la cuve, filtre fin enlevé et à la verticale du puits central du bloc hydraulique.

Cordialement

Bonjour,

je n'ai pas accès au LV pendant plusieurs jours, mais j'avais pris une vidéo de la pompe qui tournait avant d'ouvrir le dessous, si c'est suffisant.

Je ne pourrais pas manipuler avant plusieurs jours mais je suis preneur d'idées/conseils en attendant. Je comptais retirer les Torx de la cuve pour regarder dessous dès que possible.

Merci beaucoup, cdlt

 

Bonsoir,

La vidéo manque un peu de champs pour voir l'ensemble du bloc hydraulique, mais c'est bien le type de vue que je souhaitais voir.
Ce sont effectivement les différentes vis qui m'intéressaient.

Il ne faut pas les enlever, le bloc hydraulique et les équipements lourds qui y sont attachés (les 2 pompes notamment) le ferait chuter lourdement avec un risque d'arrachage de filetage dans le plastique du bloc.
Il faut au contraire vérifier, au moins dans un 1er temps si ces vis ne seraient pas simplement légèrement dévissées.
Mais attention, pour les resserrer, il faut y aller doucement car ces vis doivent être vissées dans la matière plastique du bloc hydraulique et il ne faudrait surtout pas dégrader le filetage dans ce plastique..

Sinon, le fait que vous n'ayez accès au LV que dans quelques jours m'arrange un peu.
À défaut de connaître spécifiquement votre LV, cela me laissera le temps de rassembler un peu de documentation.

Cordialement

Bonjour,

Partant toujours pour le moment que les fuites proviennent d’un desserrage de la fixation du bloc hydraulique, ci-jointe une image et des photos qui mettent en évidence les pièces concernées par cette fixation.
L’ensemble est constitué :
> du bloc hydraulique lui-même équipé du joint d’étanchéité et situé sous la cuve du LV
> d’une frette située dans la cuve et sur laquelle seront engagée vis de fixation de l’ensemble.
La tôle de cuve est donc prise en sandwiche entre ces 2 pièces et le joint du bloc hydraulique assure l’étanchéité.

Si les fuites proviennent bien de la liaison de ces pièces, Le joint lui-même aurait pu durcir avec le temps, ou une partie des vis auraient pu se desserrer.
Les vis de fixation du bloc hydraulique sont celles relatives aux emplacements marquées par des flèches de couleur rouge sur l’une des photos ci-jointes.
Les emplacements marqués par des flèches de couleur bleue devraient être ceux des vis de fixation du dispositif d’envoi de l’eau vers les bras d’aspersion.

Comme déjà dit précédemment, la 1ère chose à faire serait d’appliquer un léger serrage complémentaire des vis accessibles dans la cuve (en procédant par exemple par quarts de tour successifs, sans forcer, pour ne pas dégrader les filetages dans le bloc hydraulique (matière plastique)).
Pour plus d’efficacité, et si l’espace le permet, avant resserrage, placez une cale sous le bloc hydraulique de façon à ce que vous le fassiez se soulever légèrement. Les efforts sur les filetages s’en trouveront significativement réduits lors du resserrage des vis de fixation, le faciliteront et réduiront le risque de dégradation.

Cordialement

 

Bonjour,

j'ai enfin accès à mon LV pour faire les manipulations. J'ai resserré un peu les 4 vis (en rouge) mais je devais tout de même forcer un peu (j'ai poussé les pompes par dessous afin de limiter l'effort à mettre). Je n'ai pu visser que d'1/4 de tour de toutes façons.
J'ai ensuite tenté de relancer un cycle, mais ça fuyait toujours. Cependant au lieu d'avoir 2 jets comme j'avais eu il y a 3 semaines, seulement quelques grosses gouttes tombaient. Suffisamment tout de même pour que le dessous se remplisse après un cycle complet je pense.

Je ne pense pas pouvoir serrer les vis plus sans abimer quelque chose. Est-ce le joint qui serait mort ?
Merci pour l'aide, bonne soirée.

Bonsoir,

Le point positif est que l'origine de la fuite est maintenant établie.

Pour vérifier l'état du joint, il va falloir par contre déposer ou au moins descendre un peu le bloc hydraulique (ce qui nécessitera sans doute d'en débrancher quelques équipements (pompe de cyclage notamment sans doute).
Le joint n'est pas forcément endommagé. Comme il y a eu fuite, des particules ont pu combler plus ou moins un interstice et empêcher actuellement un portage correct du joint sous la tôle de cuve.

Mais vous ne le saurez qu'en descendant au moins légèrement, et avec précaution; le bloc hydraulique pour vérifier s'il n'existe pas de dépôts ou particules sur le joint et sous la tôle de cuve à l'endroit où vient se positionner le joint.

Si par contre le joint était détérioré, à ma connaissance il ne se détaille pas, il est commercialisé avec le bloc hydraulique (que l'on doit pouvoir trouver pour 35€ environ + port)

Cordialement

Bonjour,
j'ai retiré les 4 vis avec prudence (et des cales en dessous), mais le bloc ne "tombait" pas de lui même, il fallait au contraire pousser assez fermement pour qu'il veuille bien descendre (surement du fait de tous les raccords sur le bloc). Il y avait pas mal d'accumulation de graisse sur la partie "couvercle" du bloc que j'ai entièrement nettoyé. J'ai pu accéder en partie au joint qu'on voit bien pincé par endroits, que j'ai nettoyé comme j'ai pu. J'ai refermé le tout et retesté, mais l'eau sortait à nouveau de plus belle.
En voulant resserrer un peu les vis, l'une d'elles s'est cassée (la vis !!) dans le bloc plastique et impossible de la sortir car elle a cédé pile au niveau de la séparation entre les 2 pièces. Le fait que ca fuyait encore plus après ouverture me laisse penser que c'est bien au niveau du joint que se trouve le problème.

Je ne sais pas si il est facile de changer le bloc hydraulique, on dirait qu'il y a vraiment beaucoup de tuyau qui partent et arrivent... mais vu le prix d'un LV neuf, je me pose vraiment la question.
Merci

Bonjour,

Aie !! Il n’est pas courant que les vis se cassent. Il est possible que cette vis présentait une fragilité car vous ne semblez pas avoir forcé et avoir pris toutes les précautions de soutien nécessaires pour le bloc hydraulique.

S’étant cassée au ras du bloc hydraulique, il va être très difficile d’enlever la partie restée dans le bloc.

On pourrait imaginer de réaliser un trait de scie de 1 à 2 mm dans l’axe de la partie cassée de la vis, quitte à entamer le petit fût dans lequel se trouve la vis (cette entame du fût par un trait de scie ne serait pas dommageable). Il serait peut être alors possible de dévisser la partie cassée de la vis à l’aide d’un tournevis.

Toutefois on peut douter que l’accès et le faible diamètre de la vis permette de réaliser proprement ce trait de scie et de plus rien ne garanti que le joint tassé et éventuellement durci au fil du temps permettre de retrouver une bonne étanchéité.

La solution reste le remplacement du bloc hydraulique.

Certes plusieurs éléments y sont raccordés : tuyau d’arrivée d’eau, pompe de vidange, pompe de cyclage, distributeur d’eau vers les bras de lavage, pressostat, sonde de turbidité. Mais leur dépose ne devrait pas poser de grosses difficultés (précaution toutefois : ne pas négliger de prendre systématiquement, et préalablement à chaque dépose d’équipement, une ou deux photos de l’élément concerné pour mémoriser sa position et ses raccordements hydraulique et électrique).

Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution