F5 Lave vaisselle Sharp...

Marque : Sharp

Modèle : QW-NA1DF45EI-

Année : 2020

Question posée par

Bonjour,

J'ai un lave vaisselle Sharp qui m'affiche un code erreur F5...

J'ai déjà essayé pas mal de possibilité, malheureusement je ne trouve pas la source du problème...
Le lave vaisselle se remplit correctement, les bras intérieurs se mettent à tourner et puis il se vidange, affiche ce code erreur F5 en clignotant...

Les choses que j'ai déjà vérifié et testé :
- La cuve se remplit correctement et à bon niveau (environ 4.5l)
- Electrovanne testé au ohm metre, OK
- Débimetre testé au ohm mettre, OK, testé ensuite en courant continu, le multimetre emet des bips réguliers tant que l'eau arrive et que l'aimant passe devant
- Pompe de vidange fonctionnelle, non encrassée...
- La pièce qui fait distributeur + capteur de pression testée également, sur les 3 broches en continu, le multimetre bip quand je suis sur les broches à gauche et à droite, et quand j'appuie sur le bouton du capteur, il bip quand je suis sur les broches de gauche et du milieu, donc pas de soucis à ce niveau là.
- J'ai testé la petite bobine qui est à côté de la boite à sel, elle est fonctionnelle également, le fusible qui est à côté semble coupé, je l'ai remplacé par un cable électrique simple pour tester, mais le problème persiste même avec.

Je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais vérifier, je veux bien commander des pièces mais faut il encore qu'elle ne fonctionne pas...

Merci du coup de main :)

Bonsoir William,

Le code F5 est relatif à un remplissage en eau « vu » anormal lors des contrôles effectuées par l’électronique.

Comme la cuve semble se remplir correctement (quelle est la hauteur d’eau toutefois ?) et que les bras d’aspersion ont commencé à tourner quand le code défaut s’affiche, on peut faire l’hypothèse :
1/ que le débitmètre a « vu » passer le volume d’eau adéquat (sinon la pompe de cyclage n’aurait pas été activée et les bras d’aspersion n’aurait pas démarré leur rotation),

2/ que la pression contrôlée par le capteur de pression serait par contre insuffisante.

Vous avez testé l’interrupteur du capteur de pression à l’aide d’un ohmmètre et il semble fonctionner lorsque vous l’actionnez manuellement.

Toutefois, in situ, ce capteur est actionné par une membrane agissant sur un dispositif mécanique de basculement du contact interne.

La membrane pourrait ne plus disposer de ses capacités nominales ou le dispositif de basculement pourrait être dégradé et ne plus permettre le basculement en service.

Pour vérifier ce capteur de pression in situ, il faudrait pouvoir vérifier, lors d’un début de cycle, si la résistance entre la borne gauche (la plus longue) et la borne du milieu passe de l’infini à quasiment 0 ohm dès l’instant où la pompe de cyclage démarre.

Le fonctionnement du capteur (membrane et dispositif interne de basculement) serait ainsi testé en situation normale de fonctionnement.

La difficulté sera la prise de mesure, connecteur du capteur en place.

Est-il possible de disposer et de maintenir lors du test les pointes de touches d’un ohmmètre du côté entrée des fils du capteur ?

Ou bien, est-il possible d’introduire, de façon robuste, les extrémités dénudées de fils électriques rigides (de 1,5 mm2 voire inférieur) du côté entrée des fils des bornes, longue et milieu, du capteur ? Pour ensuite faire la mesure voulue entre les extrémités libres ?

Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution