Carte de puissance four Scholtès CIM 556

Marque : Scholtès

Modèle : CIM 556

Question posée par

Bonjour,

Le four ne fonctionne plus. Un des composant de la carte de puissance a grillé et il a entraîné dans sa chute 2 voire 3 composants.

J'ai pu retrouver la référence de ma carte : C00139976. Mais à 170€, je me dis que je peux essayer de remplacer les quelques composants grillés. Problème : je n'ai pas la fiche technique pour savoir le nom ou les références des composants.

Si l'un d'entre vous a la documentation technique de la carte de puissance (pas du four : je l'ai déjà), celà m'aiderait beaucoup.

Merci

Plan original trop petit sur internet
Ma carte grillée
 
Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de

Outils : Fer + pompe (ou tresse) à souder/dessouder

Solution : Bonjour,

C'est un triac opto-couplé qui a grillé. Il y en a un autre juste au-dessus. Remplacer l'opto-coupleur, les 2 résistances de limitation, le triac (probablement dans la série Z0108MA ou approchant) et le snubber (capa + résistance). Par contre, l'organe qui est piloté par ce triac est à coup sûr en court-circuit. Vérifier soigneusement et remplacer cet organe avant toute remise sous tension.

Les schéma de cartes ne sont jamais disponibles. En l'occurence, un schéma n'est pas nécessaire.

Précautions : Ne pas rebrancher sans avoir identifié et résolu le court-circuit qui a fait exploser ce triac !

Bonjour,

Merci de votre réponse. N'ayant jamais fait ça, j'aurai quelque précisions concernant votre réponse.

1 - Si j'ai bien compris, la partie au dessus est symétrique : les composants sont les mêmes que ma partie grillée ?
2 - Vous parlez d'un organe qui est en court-circuit. C'est celui qui est au dessus (sens de ma photo) avec 4 branche soudée ou celui qui est à gauche avec 6 branches soudées ?

Merci d'avance

Oui, le bloc de composants juste au-dessus est manifestement identique.

Je parle de l'organe que le triac commande ; il doit s'agir du verrou de porte, de la lampe du four, moteur du tourne-broche, ... un élément de faible puissance.

Il faut suivre la piste de sortie du triac pour trouver le connecteur où se branche cet élément, qu'il faut ensuite soigneusement examiner et tester (court-circuit très probable).

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question