PWM510FL - Voyants Pause et Fin clignotent
Marque : Proline
Modèle : PWM510FL/PFL55
Question posée par
dc35
5 pts
Bonjour,
Une fois le programme choisi, le remplissage d'eau se fait bien mais le programme ne se lance pas et les voyants "début de programme" et "Fin de programme" clignotent.
L'essorage ne se lance pas.
La vidange se fait bien.
La courroie n'est pas cassée.
Lors de la dernière utilisation, la machine était plutôt chargée et le programme n'a pas été au bout ...
Machine de 2-3 ans.
Merci d'avance pour vos conseils :)
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
>> voir toutes
Questions similaires
- Panne lave linge Proline PFL 100 WF-1 (3 réponses )
- Lave-linge Proline FP 126-1 NEW qui s'arrête (5 réponses )
- Problème de tambour (8 réponses )
- Lave-linge vedette vlt5100wF03, 6 voyants s'allument Réparé (41 réponses )
- Essorage insuffisant Brandt WTD 8284 SF Réparé (45 réponses )
- BEKO HWD7526BB - Moteur qui ne tourne pas (30 réponses )
- Probleme sur lave linge proline plf100wf-1 (2 réponses )
- Hotpoint argf125 l eau n arrive pas Réparé (19 réponses )
L'essai à vide du programme 1 (coton 90°) a démarré ... puis le passage à l'essorage a permis de valider qu'il fonctionnait également. Le moteur tourne donc.
Nouveau test : en prévision d'un essai avec linge, essai à vide du programme 5 (coton 30°) : le problème se reproduit, le remplissage d'eau se fait bien mais le programme ne se lance pas et les voyants voyants "début de programme" et "Fin de programme" clignotent.
Nouvel essai à vide du programme 1 qui s'était précédemment lancé : cette fois ci, le problème se reproduit, le remplissage d'eau se fait bien mais le programme ne se lance pas et les voyants voyants "début de programme" et "Fin de programme" clignotent.
Cela semble correspondre à l'Err 06 de la documentation, "panne moteur" : est-ce que les charbons ne seraient pas en cause ? — dc35 5 pts
Bonjour , n'ayant pas la même marque de Lave-Linge , j'ai cherché sur le Web une doc mais je n'ai pas trouvé exactement le même modèle que vous. Cependant , d'après ce mini guide de dépannage ( que je vous mets en pièce jointe ) le clignotement de ces deux voyants indiquerait l'erreur N°5 ( c.à.d panne du circuit de chauffage ( soit la sonde de température , ou la résistance de puissance ( appelée également thermoplongeur ) our le circuit électronique de puissance ( relais ou triac H.S ) ) . Dans la doc ci jointe , voir sur le site SPAREKA ou sur you tube , vous trouverez alors les éléments nécessaires à la résolution de votre Problème .
Cordialement
Documents à télécharger
Document pdf
J'ai oublié de répondre à votre questionnement sur le moteur . Pour moi , il n'est pas du tout en cause car vous avez pu essorer . Sur les lave linges premier prix , la rotation du tambour est assuré par un seul moteur qui fonctionne en courant alternatif . Ce moteur a plusieurs bobinages et les différentes vitesses ( lavage , essorage ) se font en changeant le couplage du moteur ( via des relais pilotés par une " puce " électronique ) . De plus je n'ai jamais vu ce type de moteur monophasé avec des balais . — oldfeuf 155 pts
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces commentaires.
La documentation ci-jointe indique elle l'ERR 06 lorsque les voyants "début de programme" et "Fin de programme" clignotent : panne moteur.
Comme le moteur tourne parfois, et parfois pas, est-ce que les charbons ne seraient pas en cause ?
Merci pour votre aide.
Documents à télécharger
Document pdf
Bonsoir
D'après le schéma Electrique trouvé sur le web ( en bas en PJ ) qui comprend également les codes d'erreur , il s'agirait bien du code d'erreur N°5 ( donc sonde de mesure de température ou résistance ) . Un moyen de déterminer le problème serait de réaliser un test de séquence ( appelé Autotest ) comme prévu dans la doc en PJ . Pour vérifier que la tension arrive sur la résistance , il faut normalement un voltmètre ( et si possible avec une fonction Data Hold (càd mémorisation de la valeur ) car la tension n'est présente que 3 secondes . Néanmoins , on peut mettre une lampe de chevet en parallèle de la résistance ( en respectant les règles de sécurité électrique pour éviter de s'électrocuter ou de dégrader du matériel pendant la séquence de test ( car du matériel va fonctionner ( même si ce n'est qu'un court instant ) .
sans la réalisation de l'auto test , Il est possible également de brancher ( à distance avec une rallonge ) un voltmètre ou lampe de chevet (interrupteur fermé bien sûr ) ) en parallèle de la résistance de puissance ( qui est en bas de la cuve ) et de vérifier que celle ci se met sous tension quand la cuve est rempli au niveau requis ( celui correspond à un des contacts du pressostat ( Pression = masse volumique de l'eau x la gravité x Hauteur d'eau )).
Bonne Soirée
Documents à télécharger
Document pdf
Rebonsoir , suite à votre questionnement sur les balais ( charbons ) du moteur , j'ai investigué sur leur fonctionnement et il s'avère que certains moteurs de lave linge ont des balais . Ce sont les moteurs dit Universels ( qui ont un très mauvais rendement et sont économiques à produire !! ) . La vidéo ci jointe ( https://www.youtube.com/watch?v=d2isp1d5lJA ) explique bien les problèmes liés à ces moteurs et comment les diagnostiquer . L'usure des charbons me semble peu probable pour une machine de 3 ans ( à moins qu'elle fonctionne dix fois par jour ) . Cependant un charbon peut parfois s'effriter et avoir une surface moindre de contact avec le collecteur ( j'ai déjà eu ce problème sur un taille-haie mais il avait 10 ans ) . — oldfeuf 155 pts