Réparé

Réparer tondeuse à gazon B&S

Marque : Briggs & Stratton

Modèle : serie 550 158cc

Année : 2007

Question posée par fxl25 3 pts Le 21 Avr 2016 - 14h22 —

Bonjour, j ai une tondeuse Murray mx550 avec moteur b&s série 550 158cc. Le moteur ne tourne pas régulièrement et de la fumée noire sort de l échappement. Et quand je commence à tondre , la tondeuse cale.j ai changé la bougie. La tondeuse à 9 ans.

Niveau : Expert-e
15 euros

Proposition de hacene 573 pts

Le 21 Avr 2016 - 22h08

Outils : clés standard (cotes US probables) rôdoir et pâte à rôder, jeu de cales

Solution : Bonsoir fxl25;
fumée noire dans l'échappement = mauvaise combustion, ce qui veut dire qu'une bonne partie des gaz d'admission ne sont pas brûlés et passent dans l'échappement. résultat: perte de puissance et moteur cale !
Solution: démonter, rôder les soupapes, régler le jeu aux poussoirs (culbuteurs) je conseille 15/10 à l'admission et 25/10 à l'échappement pour votre machine. H.A

Précautions : n'inversez pas les soupapes si elles se ressemblent (même diamètre mais probablement pas les mêmes angles de contact sur les sièges) / nettoyez bien les surfaces après rodage pour enlever toute trace de pate à roder / huilez les queues de soupapes avant le remontage définitif / changez tous les joints que vous aurez "découvert".

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6423 pts

Le 22 Avr 2016 - 19h41

Outils : Ourils classiques

Solution : Bonjour.
Hacene: pourquoi prendre une masse pour planter une punaise ?
Il est inutile de reconstruire un moteur s'il s'agit simplement de réglages.
La bougie a été changée. Mais avant de la mettre en place, avez vous vérifié qu'elle soit bien réglée car même neuve, une bougie a besoin d'être réglée: l'écartement entre les électrodes doit être celle de l'épaisseur de l'ongle de votre pouce.
En essayant de démarrer, bougie démontée branchée et posée sur le moteur, vous devriez voir une étincelle bien blanche entre ces électrodes.
Ensuite, je suppose que votre filtre à air a l'âge de la machine. Il est donc colmaté: la machine avale du carburant mais pas assez d'air. Changez le.
Enfin si quelqu'un a tripoté le carburateur, faites le régler par un autre plus habitué à le faire.
A ce moment là seulement, vous pourrez songer à une panne grave.
Bon courage

Précautions : Faire des essais et réglages progressivement avant de songer à tout démonter.

Niveau : Expert-e

Proposition de hacene 573 pts

Le 22 Avr 2016 - 19h59

Outils : communs en mécanique

Solution : bonsoir fxl25;
pas d'accord avec mon diagnostic parce qu'il y a de la compression; alors voici de quoi raisonner sur la base
---les fumées noires qui sortent par l'échappement proviennent forcément d'une mauvaise combustion interne;
1) soit par insuffisance d'air : donc filtre à air sale et colmaté = fumées noires, difficile à démarrer
2) par une surconsommation d'essence: niveau dans la cuve du carburateur anormal, donc pointeau situé sur le flotteur qui ferme mal et "noie" le moteur = fumées noires, très difficile à démarrer
3) par un défaut d'allumage qui fonctionne mal ou aléatoirement: le mélange aspiré est saturé d'essence = fumées noires, difficile à démarrer, voir souvent impossible
4) par une mauvaise fermeture des soupapes (ou grillées): peu ou pas de compression (voir mon commentaire d'hier) si allumage correct combustion incomplète = fumées noires, difficile à démarrer, quasi impossible
5) par une usure des segments (ou cassés): remontée d'huile = fumées noires, démarrage aléatoire, très difficile

Vous avez maintenant les 5 probabilités, voici des solutions, à vous de choisir librement, à minima de vérifier
S1) nettoyer le filtre à air, ou remplacez-le, faites un essai sans filtre à air
S2) vérifiez le niveau dans la cuve et assurez vous du bon fonctionnement du pointeau
S3) changez la bougie, vérifiez que l'allumage provoque une étincelle entre les électrodes
S4) voir mon précédent conseil
S5) vérifiez le niveau d'huile et sa couleur, elle est peut-être à l'origine d'une usure des segments
bonus) contrôlez la compression avant et après avoir rajouté de l'huile par l'orifice de la bougie, vous saurez vite si c'est ce que j'appelle une compression normale ou une compression temporaire qui permet de démarrer occasionnellement le moteur qui lorsqu'il a "mangé l'huile" qui renforçait la compression pour démarrer la perd aussitôt en s'arrêtant et recrachant des fumées noires provenant de cette huile brûlée.
Problème complexe, faites votre choix puis vos vérifications jusqu'à ce que ... H.A

Précautions : travaillez par élimination

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6423 pts

Le 23 Avr 2016 - 17h39

Outils : Outillage classique de mécanicien

Solution : Bonjour.
Si, après avoir réglé l'écartement des électrodes, vous n'obtenez pas une belle étincelle blanche, il faudra changer le condensateur.
Donc, avec un feutre, repérez la position des pièces que vous allez démonter (ça évitera de trop longs réglages au remontage) et démontez votre allumage.
Changez le condensateur, ça ne coûte presque rien et même s'il n'est pas la cause principale ça fera du bien à la machine.
Ensuite, soit vous avez un allumage électronique, soit il est mécanique.
Dans ce dernier cas,vérifiez l'écartement et l'état de surface des vis platinée (c'est juste à côté). Pour ce faire, prenez une lime à ongles cartonnée dans le tiroir de madame et poncez un peu les surfaces internes des dites vis.
Ensuite, bougie démontée pour annulée la compression, faites faire doucement un tour complet à votre moteur en le tournant pas exemple à la main en utilisant le ventilateur ou autre. Observez les vis platinées qui doivent être fermées presque tout le temps et ne s'ouvrir que brièvement. Si c'est le cas remontez tout et faites un essai.
Si les vis platinées sont ouvertes pendant une bonne partie du temps, il va falloir les régler en les resserrant mais dans ce cas il faudra également régler l'avance à l'allumage.
Commencez donc par ce que j'ai expliqué précédemment et revenez nous voir pour nous rendre compte.
Bon courage

Précautions : Repérez la position des pièces au démontage (feutre et, éventuellement appareil photo.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour yannick 77.J ai changé le condensateur et la tondeuse démarre mais ne tourne pas régulièrement. Je penses changer la membrane du carburateur. fxl25 3 pts le 30 avr 2016 - 09h19

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6423 pts

Le 30 Avr 2016 - 10h37

Outils : Outillage classique

Solution : Bonjour.
Avant de taper dans le carbu, ce qui amène ensuite à des réglages précis, avez vous vérifié comment est votre système d'avance à l'allumage.
Très souvent c'est un simple tuyau qui relie la pipe d'admission à l'allumeur et qui actionne une pompe qui modifie la position des vis platinée en fonction de la vitesse du moteur.
Si ce tuyau est poreux ou trop lâche, changez le car il occasionne souvent des régimes irréguliers.

Précautions : Ne réserver les interventions sur le carbu que pour la fin

bonjour
je veux simplement rappeler à tous que sur une tondeuse ou un motoculteur il est simple une fois par an à l'entrée de l'hiver, après la dernière tonte ou le dernier labour de vider le réservoir à essence (avec huile ou pas), de faire la vidange de l'huile moteur et de "laver la mousse du filtre à air à l'eau savonneuse" en la rinçant correctement et en la laissant sécher avant de la remettre, vous aurez beaucoup moins de désagrément au printemps
vous y referez les niveaux, changerez peut être le condensateur si vous stockez votre matériel dehors suivant la région + ou- humide et HOP c'est reparti jusqu'à une vraie panne d'usure...
jina 4679 pts le 30 avr 2016 - 13h51

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question