Melitta Caffeo Bistro, café ne s'écoule pas.

Marque : Melitta

Modèle : Caffeo bistro

Question posée par Adrien 3 pts Le 15 Oct 2016 - 18h40 —

Bonjour,
J'ai un problème avec ma caffeo bistro.
Impossible de faire un café, celui-ci s'écoule directement dans le bac a goutte (depuis le trop plein).
Je viens de changer la valve de drainage, cela n'a rien changé.

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je fais un cycle de nettoyage (ou quand la machine le fait automatiquement a l'allumage ou a l'extinction) l'eau coule bien par les buses. Le circuit d'eau n'est donc pas bouché.

Par contre si je demande un café (via le bouton tasse) alors, systématiquement, le café s'écoule via le trop plein de la valve de drainage (meme si il n'y a pas de café).

J'iamagine donc que l'eau ou le café) a un "circuit" différent suivant si on nettoie la machine ou si on fait un café mais je n'arrive pas a comprendre ...

en tout cas ca fait plus de café, et j'aimerais bien réussir a la réparer.

merci a vous,

Bonjour,
Malheuresement je n'ai pas réussi a réparer la machine et ai abandonné l'idée ...
j'ai racheter une machine plus classique (Delhonghi expresso) ou je mets moi même le café dans le percolateur.
c'est bien moins cher et ca tombe pas en panne !
Adrien 3 pts le 07 jan 2018 - 23h13

Niveau : Expert-e

Proposition de Titi33 16 pts

Le 09 Jan 2018 - 21h23

Outils : Petit tournevis torx

 

Solution : J'ai enfin réussie à la réparer!!!!!
Je l'ai entièrement démontée, nettoyé le système qui oriente l'eau soit vers la chambre soit vers le bac de recuperation (désolé je ne connais pas le nom exact de la pièce) ensuite J'ai repositionné correctement la bague blanche sur l axe permettant la monté et descente de la chambre.
Et miracle elle fonctionne à merveilles !!!
Je ne sais pas laquelle des 2 actions a résolu le problème ou bien le cumule des 2 mais le resultat est la, j'ai retrouvé mon si bon café......

Précautions : Travailler hors tension

Peut-on avoir une ou deux photos de ce système ? jess971 13 pts le 09 jan 2018 - 21h45

En fait il s agit du drain.
J ai trouvé une vidéo décrivant le démontage.
Au niveau du ressort sous le drain il y avait du café qui empêchait le drain de se déplacer vers le bas et donc au piston de descendre pour que l eau passe vers la chambre.
Ensuite la bague blanche, voir photo, était mal positionnée et n appuyait pas sûr le drain pour faire descendre le piston.

Regardez "Melitta Caffeo Lattea & Solo Reparaturanleitung Drainageventil ausbauen-ersetzen-tauschen-einbauen" sur YouTube
https://youtu.be/KKYQ4DntvJE

 
Titi33 16 pts le 09 jan 2018 - 22h07

Ouah !! Merci pour la vidéo !
Je n’étais pas aller jusque là dans le démontage.. cela ressemble plus à du dé-sossage !
Lorsque je serais prête à le faire je m’y mets !
Foutu pour foutu.. je n’ai rien à perdre ..
Merci encore !
Si cela est vraiment le problème et que j’arrive à réparer je vous ferais un retour !
jess971 13 pts le 09 jan 2018 - 23h48

Bonsoir,
Je me suis lance dans la réparation d'une Melitta Caffe solo apres avoir lu différents post sur ce site. Son problème est similaire a votre sujet, elle moud le grain, lance le café mais celui ci coule dans le bac. Également le café ne semble pas très noir..
J'ai bien remis en place la vanne de vidange et au cas où j'en ai commande une autre pour la remplacer mais ne l'ai pas encore fait.
Néanmoins j'anticipe un peu, il y a une pièce qui est tombée lors du démontage, que je ne parviens pas a identifier.
Il s'agit d'un petit ressort avec au bout un capuchon en plastique blanc.
Je pense que cette pièce doit jouer un rôle important. Quelques recherches sur internet m'ont mene sur des sites allemands où il semble que cette pièce s'appelle "cremaventil" et permet de donner au café l'aspect crémeux. Voir la photo jointe.
Est ce que quelqu'un sait d'où cette pièce vient sur une Melitta Caffe solo ?

Je vous remercie par avance !

 
Nicolas C 13 pts le 07 avr - 21h12

salut

bon si c'est bien celle que je croit, il s'agit du clapet de pression qui ce trouve au sommet du bloc perco, normalement il ne peut tomber tous seul, il est loger dans un gros bloc fermé…

ce qui me fait dire que soit le précèdent propriétaire (si il y en a eu un) a bricolé un peut n'importe comment, soit le haut de ton perco est en miettes et tu gagnera du temps a en racheter un…

dsl de ne pouvoir proposer mieux…
SRX 41 pts le 08 avr - 14h14

Super! je n'avais pas vu votre réponse et du coup j'ai posté un nouveau sujet.

Ok merci beaucoup pour l'info, je vais donc m’atteler à démonter ce bloc... je n'avais qu'un embout torx trop court et ne parvenais pas à atteindre les vis qui ferment le bloc perco...
Et ne sachant pas si ca pouvait venir de la dedans, je n'ai pas insisté.
Donc je vais me lancer et ouvrir ce machin pour voir ou cette pièce peut bien manquer.

Effectivement, l'ancien proprio à du tenter une réparation.... sans succès, et l'a vendue sur LeBonCoin.....j'espère être meilleur que lui !!
Nicolas C 13 pts le 09 avr - 12h30

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de SRX 41 pts

Le 09 Avr - 23h18

Outils : torx long

 

Solution : la pièce en question va tout en haut, sur le haut du perco, au dessus de la chambre, il y a un block +ou- carre. quand vous la sorte, au dessus il y a une durite moulee qui est tenue par deux vis, la pièce vas a l'intérieure, (caoutchouc en bas, ressort en haut) cf photo, a l'intérieure de la pièces ronde

l'opération n'est pas très difficile, juste bien repère au démontage les position des diffèrent élément pour les replacée au remontage

si vous vous en sorter pas j'essayerai de trouver le temps d'en demonter un pour vous faire qq photo du process

bon bricolage

Précautions : bien faire gaffe au sens et a la position des pieces

Bonjour SRX,
Merci bcp pour votre aide !
Je viens de démonter l'ensemble sans tout ouvrir, en forçant un peu sur le plastique avec précaution j'ai sorti le bloc du haut (photo 1), puis démonté la durite, et la.......
PATATRA ! (Photo 2), Il y a effectivement une pièce très ressemblante, mais qui n'est pas la même. Elle est plus longue. Je vous laisse voir la comparaison (photo 3).

Du coup j'ai bien une idée de la où elle pourrait aller, mais je ne parviens pas a trouver une photo d'un bloc perco prise avec le bon angle pour le vérifier.

En fait au dessus de cette durite il y a un petit trou (photo 4) et quand l'ensemble est monté, sur la pièce traversante du dessus, pile en face de ce trou, il ya un petit téton (photo 5), qui me donne très envie d'y mettre le petit ressort dont je parle, avec le capuchon en direction du trou.
J'ai d'ailleurs remarqué que quand je souffle dans la durite souple, l'air sort par ce petit trou...

Ça donne ça au remontage (photo6).

Cela expliquerait aussi la présence de ce truc dans la cafetière au démontage car il peut sortir de son logement (en forçant dessus tout de même)..comme je doute que l'ancien propriétaire ait fait des bricoles dessus car la vanne drain était pleine de marc de café, elle aurait été au moins nettoyée s'il avait tenté des réparations...donc j'ai envie de croire ça.. mais trouve ce montage un peu hasardeux en même temps... Qu'en dites vous ?!

Merci bcp!

 
Nicolas C 13 pts le 10 avr - 10h40

Répondre/Commenter