Réparé

Panne lève vitre conducteur mégane Renault

Marque : Renault

Modèle : megane 2 break

use Kangoo

Année : 2004

Question posée par Leoisa8544 42 pts Le 16 Mai 2016 - 19h32 —

Bonjour, ma vitre conducteur n'est plus fonctionnelle; j'ai changé de fusible ce n'est pas cela
comment dégarnir la portière sans faire de bêtise pour être sure que c'est toujours bien connecté ou vérifier si ce n'est pas le moteur lui même qui a grillé
Mégane 2 diesel de sept 2004
pouvez vous me dire à combien environ je peux envisager le moteur d'occas

suis dégoutée cela m'est déjà arrivé sur mon véhicule précédent et cela m'avait couté suffisamment cher chez le mécano pour une voiture qui roulait toujours

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1944 pts

Le 16 Mai 2016 - 21h38

Outils : Carte grise

Solution : Bonjour,
Pour une réponse adapté a votre modèle, merci de me communiquer la date de 1ere immat (mois et année) ainsi que les 6 caractères apres VF1 (sur la carte grise).
Je regarderai si j'ai une fiche de dispo .

Merci de préciser si les lève-vitres sont du mode "confort" ( a impulsion ) .

Eric

Précautions : Rien de particulier pour le moment.

Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 560 pts

Le 17 Mai 2016 - 19h34

Outils : TVis torx, pince arrache garniture

Solution : bonsoir;
qu'il soit à impulsion, ou non, le moteur doit tourner dans les 2 sens: pour la montée ou la descente de la vitre. Une connexion ordinairement appelée "un sucre" qui ressemble à un domino commande l'alimentation du moteur avec au minimum 3 fils: un négatif (sert de masse) et deux positifs pour inverser le sens de rotation.
Démontez la garniture, la poignée accoudoir et la commande de lève vitres ainsi que le vide poches et le cliquet de verrouillage (éventuellement). Je ne peux pas vous aider beaucoup sur ce chapitre car je ne connais pas spécialement votre voiture, mais comme toutes les autres ce doit être des vis bien dissimulées et des clips en plastique qu'il faudra déboîter énergiquement avec un levier plat ou un petit outil plat qui ressemble à un mini pied de biche.
Une fois la garniture déposée, avant de continuer à déposer accessoires et moteur qui doit certainement être placé dans une position "impossible" VERIFIEZ que le câble n'est pas coupé ou déboîté de son galet, ce pourrait être la cause de l'avarie. Sinon, débranchez le sucre et testez si le jus arrive jusqu'au moteur en actionnant le poussoir de commande dans les 2 sens montée/descente.
Si le jus arrive jusqu'au domino, vous devrez sortir le moteur en déposant les vis de tôlerie qui le fixent sur la doublure de portière en mémorisant la position qu'il occupait quand vous le sortirez afin de le remettre en place plus facilement.
Moteur déposé, testez s'il fonctionne avec une alimentation directe et une mise à la masse (certainement le fil de couleur conventionnelle noir ou bleu)

Précautions : bords de tôles souvent coupants, n'oubliez pas de mettre le contact pour tester le commutateur, ne testez votre moteur qu'une fois déposé (risque de CC et d'avarie sur le câblage); au remontage, changez tous les clips endommagés mettez des neufs

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1944 pts

Le 17 Mai 2016 - 19h46

Outils : Difference entre inpulsionnel et non impulsionnel

Solution : Bonjour Hacene,
Ce n'est pas aussi facile. Les moteurs de lève vitres a impulsions comportes 5 ou 6 fils, et ont un boitier de gestion intégré au moteur. Ce boitier gère l’impulsion, et surveille l'antipincement.
Les moteurs non impulsionnels sont souvent relayés car l'intensité moteur est plus importante que la résistances des inter électrique (du fait de leurs miniaturisation).

Par contre, les anciens leve vitres (comme sur les 205) sont direct de l'inter avec 5 fils. Mais depuis l’avènement des calculateurs, les choses ont changés.
J'ai demandé la précision d'impulsion, car j'ai 3 montages différents sur les fiches Renault.


Mais ce n'est pas le thème du sujet, notre "client" souhaite savoir démonter le panneau de porte pour faire ses contrôles, et comme il y a une vis cachée, il faut mieux avoir le schéma de démontage sous peine de casser.

Précautions : Rien de particulier pour le moment.

1 ère immat 29/09/2004
vf1 kmr205
pour monter ou descendre la vitre je dois garder le doigt dessus
il y 7 fils qui rejoignent les deux boutons
c'est tout ce que j ai pu voir car en effet je voudrai d abord défaire la garniture pour voir plus loin sans tout casser
merci à tous les deux
Leoisa8544 42 pts le 18 mai 2016 - 08h21

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6399 pts

Le 18 Mai 2016 - 15h06

Outils : Rien de spécial sauf appareil photo

Solution : Bonjour.
Avant de faire de la casse (ce qui arrive souvent en démontant les parements de porte), je vous conseille de faire une série d'essais:
Attention j'indique une méthode générale qui ne va peut-être pas correspondre exactement à votre véhicule.
Il se peut que votre bouton soit en cause. Donc échangez les 2 boutons des fenêtres avant et regardez si la panne est toujours du même côté. Si elle a changé de côté, c'est votre bouton qui est HS.
Quand vous faites fonctionner la vitre qui accepte de le faire, écoutez bien vers la boite à fusibles (au dessus des jambes du conducteur) si vous entendez des clic en provenance du relais qui commande celle-ci.
Quand vous l'aurez découvert, il doit y en avoir un second, identique, juste à côté, qui est censé commander l'autre vitre. La encore, échangez les et vérifiez si la panne reste du même côté. Si elle change de côté c'est ce relais qu'il faut changer.
Enfin, si rien de tout cela n'est possible, faites nous une photo ou un relevé précis des 7 fils qui arrivent aux 2 boutons car ce nombre indiquerait un câblage assez basique, sans temporisation ni intervention d'un relayage.
Nous pourrons donc, à ce moment là, vous donner des réponses précises correspondant à votre véhicule
Bon courage

Précautions : Attention, si vous débranchez des fils à ne pas faire de court-circuit et, pour être sûr de bien les remettre, faites une photo avant.

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1944 pts

Le 18 Mai 2016 - 19h18

Outils : Outillage courant + clés Torx + de la patience .

 

Documents à télécharger

 

Solution : Bonsoir,

Voici en pièces jointe..
A noter que KMR205 ne correspond a aucun véhicule. normalement, le type est du genre KM[chiffre] [chiffre ou lettre]. Néanmoins, j'ai trouvé une fiche qui pourrais correspondre. Merci de confirmer que la platine servitude se trouve sur la portière, et non pas sur la poignée de tirage (c'est un autre schéma).

Comme le précise Yannick, ne pas hésiter a prendre des photos avant démontage, par étape, pour figer les emplacement d'origine des composants et du passage des câbles.

Précautions : Attention au cheminement de la filerie pour ne pas coincer les câbles.
Attention au retrait des agrafes qui cassent avec la vieillesse.
Couper le contact avant de débrancher les connecteurs.
Refaire les apprentissage si on débranche le connecteur sur le moteur (modèle avec impulsion).

Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 560 pts

Le 18 Mai 2016 - 20h26

Outils : bien lire les recommandations

Solution : Merci Eric et Yannick pour vos compléments très éclairés; je reste assez "rustique" dans mes propositions de diag, mais c'est pour vérifier le fonctionnement du moteur.
Par contre je ne suis pas en mesure de définir sur quel fil tester, mais une chose est certaine: une seule masse et plusieurs alimentations, donc un fil complémentaire aurait pu suffire à constater le fonctionnement ou moteur, cause supposée du défaut. Encore merci pour votre disponibilité également pour la suggestion d'autres façons de faire. H.A

Précautions : suivre les conseils avisés

bonsoir ,j 'ai inversé les boutons comme suggéré e t le problème est toujours du même coté
idem les fusibles inversés donc c'est pas le bouton ;d'autant plus que je vois les diodes lumineuses des deux boutons fonctionnelles
bref ma carte grise est bien vf1kmr205324...
je me demande d'où vient ma voiture alors
pour les photos dès que possible, là pour l'instant c 'est compromis
en ce qui concerne la platine de servitude(si je comprends bien l'endroit où sont les boutons) elle est dans la poignée qui me sert à refermer la porte (photos bientôt)
merci encore Hacène Eric et Yannick de vous y attarder ;je ne suis pas du tout calée dans tout cela mais j'aime bien chercher à comprendre ( au moins un peu :) :) )
Leoisa8544 42 pts le 18 mai 2016 - 20h49

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1944 pts

Le 18 Mai 2016 - 21h59

Outils : Complément d'info

Solution : Re-
Si les boutons sont sur la poignée de tirage (la poignée qui sert a fermer la porte), ce n'est pas le bon éclaté. et je n'ai pas l'autre version. Et oui, la platine de servitude, c'est la platine qui regroupe les inters des vitres.
Pour le type, c'est bizarre (mais possible vu que le véhicule existe :-) )mais je ne l'ai pas dans ma liste..

Si je peux avoir une photo de la garniture de porte intérieure, ça m'aidera

A bientôt..

Précautions : Rien de spécial.

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6399 pts

Le 19 Mai 2016 - 14h13

Outils : Outillage classique plus lame de couteau à enduire ou équivalent

Solution : Bonjour.
Et bien on avance.
Donc, en ayant( un bouton sur chaque parement de porte et en étant obligé de maintenir le bouton pour faire fonctionner le lève vitre,on peut affirmer qu'il n'y a ni temporisateur, ni anti-pincement ni module électronique.
Le fonctionnement est donc le plus simple qui soit: chaque bouton envoie vers le moteur qu'il est censé commander une tension de 12v dans un sens ou dans l'autre et il est donc fort probable que ce dernier ne soit équipé que de 2 fils. Dans ce cas, c'est le bouton qui fait tout le travail d'inversion du sens de l'alimentation, ce qui, par bouton, nécessite 6 fils (les 2 centraux qui vont vers le moteur et les 4 extrêmes qui sont, en câblage croisé, alimentés par le fusible.
Pour nous confirmer cette hypothèse, dites nous si le bouton est à 3 positions: une stable au milieu et 2 qu'il faut maintenir.
Si c'est le cas et après les essais que vous avez faits; il faut, effectivement, déshabiller la porte pour regarder le moteur ou sa connexion. Pour ce faire, il faut démonter les poignées et tout ce qui semble fixé sur le parement.
Ensuite avec un instrument fin glissé entre ce parement et la porte, repérer les clips et forcer dessus juste à proximité.
Bon courage.

Précautions : Bien repérer l'emplacement des clips avant de les forcer

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question