Remplacer un transpondeur auto Renault mégane

Question posée par Anonyme 2 pts Le 21 Nov 2012 - 20h15 —

je n'arrive plus à démarrer, un mécanicien me dit que c'est probablement le transpondeur que je dois remplacer, je voulais savoir si c'est possible de la remplacer moi même merci
il m'a fait essayer mon double de clé, et est venu mettre un boosteur pour la batterie, rien ne fait
ma voiture est une Renault mégane classic

Alors, si c'est un probleme de transpondeur, le voyant d'antidemarrage va donner une idée.
A l'etat normal, il clignote 1 fois par seconde (antidemarrage activé, contact coupé)
Quand on mets le contact, il s'allume 1 seconde puis s'eteins , l'antidemarrage est desactivé.
Si quand on mets le contact, il clignote rapidement, cela veux dire que la clé n'est pas reconnue.
Remplacer un transpondeur dans une clé ne resoud pas le probleme, car il faut faire reconnaitre la nouvelle puce au decodeur du vehicule.
J'ai besoin de precision : Avez vous une telecommande infrarouge ( viser a travers de la vitre pour ouvrir) ou a frequence radio (commande l'ouverture a quelques metres) .
Si c'est une commande radio, effectivement, il y a un transpondeur, sinon, c'est le code infrarouge qui desactive l'antidemarrage a l'ouverture du vehicule.
Pouvez vous me communiquer les 10 premiers caracteres du VIN (qui commence par VF) Cela me permettra de voir si je trouve la procedure de reconnaissance des clés sans la valise Renault.
Eric 1948 pts le 05 déc 2012 - 00h44

Bonjour, je suis intéressé par des réponses car je suis confronté au même problème.
Apres avoir mis le contact, la lumière rouge clignote rapidement ( signe que la clef est non reconnue?).
Au debut, apres plusieurs essais, la lumière rouge finissait par s' eteindre.mais maintenant c'est une fois sur 100!!!
J'ai démonté la clef, elle est équipée d'une petite puce (transpondeur) donc pas le modèle infrarouge. La voiture est une megane essence 1.4l rt de 1996.
Elle n'est PAS équipée ouv/ferm centralisée.
Comment resoudre mon Pb?
Reinitialisation des clés?
Changement des clés?
Changement de voiture?
Continuer en moto ( pas facile pour transporter le matos windsurf! )
Svp, aidez moi ;-)
Merci d'avance
rolex 3 pts le 19 juin 2014 - 16h58

Bonjour,
Si la clé comporte une puce, l’antidémarrage est désactive quand la lecture de la puce est faite, est que son code correspond a celui qui est programmé dans l'ECU.
Il est difficile de savoir d'ou viens le problème si on ne branche pas le Diag.
Pour tester la clé, il faut utiliser, si elle est dispo, la seconde. Si ça fonctionne bien, le problème est situé dans la clé (transpondeur).
Sinon il faut contrôler dans l'ordre :
-> Bague de lecture ( situé au niveau du Newman ) C'est une bobine qui se charge de lire la puce a distance. Contrôler surtout au niveau du connecteur.
-> Câblage entre la bague et l'ECU. Si le câble de liaison est endommagé, les infos ne passent pas.
-> ECU : Il est possible que l'ECU déconne, et de débloque pas l’antidémarrage.

Pour acceder a la bague, il faut démonter les plastiques juste a l’arrière du volant (vis par le dessous).

Si vous me fournissez la date de mise en service (mois+année), et le type (VF.... ) , je peux regarder sur le logiciel Renault pour situer les éléments.

Bon courage
Eric
Eric 1948 pts le 19 juin 2014 - 17h13

bonjour comment réinitialiser le transpondeur fredt 4 pts le 01 mar 2015 - 18h53

Bonjour Fredt.
Un transpondeur ne se re-initialise pas, on effectue une reconnaissance par le calculateur du véhicule.
La puce est composé d'une bobine d'induction pour l'alimentation et le dialogue, et un microprocesseur. Un code unique est généré par le processeur et communiqué au véhicule.
Quand on change de clé par exemple, il faut faire reconnaître la nouvelle puce a l'ECU, de manière a authentifier la clé et permettre le déblocage de l'antidémarrage. Si on expose la puce a une source inductive de force puissance (plaque a induction, four micro-ondes), on va générer un fort courant dans la boucle inductive de la puce, et provoquer sa destruction.
Eric 1948 pts le 01 mar 2015 - 20h38

Bonjour, je suis confrontée à un problème du même type sur une clio 1 sans centraliation

Suite au vol de ma Clio 1, j'ai du remplacer le Neiman, la colonne de direction ainsi que la bague de transpondeur de mon véhicule Renault Clio 1 RL 1.2L essence de 1995 équipé d'un antidémarrage.

Concernant la clé, j'ai gardé ma clé d'origine avec son transpondeur d'origine, en changeant uniquement la partie métallique qui rentre dans le Neiman.
Pour la bague de transpondeur, j'ai pris celle d'une voiture Renault Mégane car je ne trouvais pas le même branchement sur les Clio. Je me suis renseignée, normalement les bagues ne sont pas encodées.

Après toutes ces réparations, impossible de démarrer. La voiture essaye, mais refuse de démarrer d'autant plus que mon voyant d'injection (orange avec des zigzags) clignote très rapidement.

De plus, ayant le bouton ADAC au bout de mon commodo d’essuie glace, j'ai tenté plusieurs fois de faire le code anti-démarrage donné par Renault, mais même en respectant scrupuleusement la procédure du code, le voyant d'injection continue de clignoter très rapidement et la voiture ne démarre pas.

Je ne sais plus quoi faire...

Merci pour votre aide
Hajar35 14 pts le 11 juil 2018 - 23h44

Bonsoir vouloir réparer une voiture sans les bon outils n'est pas toujours la bonne solution....A part passer par un concessionnaire muni de la valise pour vérifier les options de démarrage je ne vois vraiment pas ce que vous pourriez faire, par ailleurs la bague/antenne de neiman d'une mégane n'est peut-être pas compatible avec vote voiture, surtout si les pièces portent des références différentes....

Cdlt
omega7 20552 pts le 12 juil 2018 - 22h36

Niveau : Expert-e

Proposition de Eric 1948 pts

Le 12 Juil 2018 - 22h53

Outils : ---------

Solution : Bonsoir,
Omega a raison, sans les bons outils, pas de résultats.. Appliquez donc la procédure ci dessous.

Le code doit être impérativement introduit à l'aide de la touche en bout de manette d'essuie-vitre
Mettre le contact, le témoin d'injection clignote au tableau de bord (l'antidémarrage doit être actif).

Après avoir pris connaissance du numéro de code :
1. Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur et la maintenir enfoncée, le témoin d'injection s'éteint.
2. Appuyer sur la touche en bout de manette d'essuie-vitre, un nombre de fois égal au premier chiffre du code, en contrôlant l'allumage du témoin d'injection lors de chaque appui.
3. Relâcher la pédale d'accélérateur, le témoin d'injection clignote. Reproduire l'ensemble des opérations 1, 2, 3 pour introduire successivement les trois autres chiffres du code.
A l'issue de l'introduction du code, le témoin d'injection doit s'allumer fixe puis s'éteindre. S'il clignote, le code est erroné. Couper le contact, puis renouveler la procédure d'introduction du code.
ATTENTION : vous avez droit à trois essais pour introduire le code. Si au bout du troisième essai le code est invalide, il faudra attendre environ 5 minutes contact mis avant de renouveler un essai.
Une fois le code validé, on peux démarrer.

Si ça ne fonctionne pas, il sera nécessaire de passer par la "valise" (Clip ou XR25) pour voir l’état de déverrouillage dans le calculateur, ou passer par Renault pour se faire confirmer le code de secours.

Les bagues de lecture (placé au niveau du Neiman) n'est pas codée, c'est une antenne qui capte le codage du transpondeur de la clé, et l'envoi vers l'unité de décodage du calculateur, qui lui va autoriser ou interdire le démarrage.

Précautions : -------------

Bonsoir,

Tout d'abord grand merci pour le temps que vous accordez à ma requête.

En effet comme vous le dites si bien "réparer un véhicule sans les bons outils ne donne pas de résultats".

Lors du vol de mon véhicule le garage me demandait 1500€ Étudiante et ayant du mal à sortir la tête de l'eau je me voyais mal payer une telle facture... Mais bref, la n'est pas le sujet.

J'ai scrupuleusement respecté cette procédure mais malgré cela mon témoin d'injection continue de clignoter.
J'ai suite à cela rappeler tout les propriétaires et les garages qui entretenaient cette voiture depuis 1995! Le système d'antidemarrage est bel et bien d'origine.
Renault l'aurait-il donne un faux code???

Pour la valise je leur ai aussi demande ces derniers me réclament 100€ pour me dire que ce n'est même pas sûr qu'ils trouvent la panne...
Hajar35 14 pts le 12 juil 2018 - 23h08

Niveau : Expert-e

Proposition de Eric 1948 pts

Le 12 Juil 2018 - 23h20

Outils : -------

Solution : Re-
Si le code donné ne fonctionne pas, c'est soit qu'il n'est pas bon, soit qu'il est mal rentré.
Si la procédure est respectée, il y a de fortes chances que le code soit erroné.
Attention, en cas de 3 refus de code, il faut imperativement laisser le contact plus de 5 minutes pour la sortie de mise en sécurité.

Avec la carte grise, une pièce d'identité et éventuellement la copie de plainte du vol, passez chez Renault, et vous leur demander de confirmer le code en votre possession, ou de vous donner le bon code. Avec le numéro VIN, ils ont accès via Renault.Net au code de secours immédiatement.
Le code est un code a 4 chiffres.

Précautions : ------------

Répondre/Commenter