Déclenchement aléatoire

Marque : Curtiss

Modèle : Udpo 330GPL

Question posée par

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un réfrigérateur très récemment. Il a été transporté couché, et j'ai fait l'erreur de le rebrancher une fois arrivé (je n'ai pas attendu, je ne savais pas qu'il fallait). Cela dit, je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème.

Mon réfrigérateur fonctionne bien lorsque le compresseur se met en route: la température baisse comme il faut.

Toutefois, même avec le thermostat réglé au plus froid, il fonctionne puis s'arrête parfois pendant de très longues périodes; la température monte donc en flèche, et très clairement.
Il se rallume toutefois plus tard (mais trop tard... la température est déja trop haute).

Lorsque le réfrigérateur refuse de fonctionner, le compresseur est chaud, on a un peu de mal à garder la main dessus, mais il n'est pas réellement brûlant: je ne pense donc pas que ce soit à cause d'une surchauffe (bien qu'il fasse 40-42°C dans la pièce, été sous les toits).

J'ai shunté le thermostat, ça ne le fait pas repartir immédiatement pour autant: il faut attendre. Il se comporte donc de la même manière qu'on le shunte ou pas.

Quand le compresseur est en marche, si je baisse le thermostat (vers une température plus élevée, proche de l'arrêt), j'entends le "clic" de l'arrêt. Cela dit, lorsque je le remonte (vers une température plus froide), aucun clic ne se fait entendre: il faut patienter des dizaines de minutes pour entendre un "clic" de démarrage.


Pour résumer:
- Compresseur qui refroidit convenablement lorsqu'il est en route
- Arrêts trop longs du compresseur, le frigo se réchauffe dans des limites anormales
- Durant les périodes d'arrêt, le compresseur est largement assez froid pour ne pas inquiéter les systèmes de sécurité
- Thermostat shunté ou pas, le comportement est le même
- "Clic" audible lorsque je coupe le thermostat, mais pas de clic quand je le remet en route sur "très froid": le déclenchement prend des dizaines de minutes

Aussi, précision certainement futile (mais sait-on jamais...): la carosserie et les joints du frigo sont très chauds lorsqu'il est en marche.


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour, Clairement le compresseur à un problème. Les compresseurs de frigo disposent d'un module de démarrage ou klixon qui réagit à la température mais si l'appareil a été transporté couché, certain compresseurs ne le supportent pas car le bas baigne dans une huile spéciale pour la lubrification comme un moteur de voiture. Si cette huile s'est infiltrée là où il ne faut pas, de l'huile perturbe peut-être le fonctionnement entraînant une surchauffe et donc un arrêt du compresseur. Laissez au repos l'appareil pendant quelques jours débranché et remettez le en route à l'issue en espérant que cela résolve le problème.
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution