Cuve lave-linge siemes percée

Marque : Siemens

Modèle : WM14K160FF/11

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
La cuve du lave-linge siemens WM14K160FF/11 est percée. Le reparateur l'a colmatée mais elle fuit à nouveau et apparemment comme elle est réalisée en matériau comprenant du pétrole il n'y a pas de colle ou résine qui tienne. Savez-vous qu'elle autre produit puis-je utiliser pour colmater la cuve.
Le reparateur ma dit que ce serait très cher de remplacer la cuve. Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,
Il existe aujourd'hui de nombreux produits techniques qui permettent de coller, réparer différents matériaux. Un des leader du marché est Loctite (Henkel) . Vous devriez trouver dans sa gamme un produit répondant à vos attentes

Bonjour je ne veux pas être rabat-joie mais il va être extrêmement difficile de trouver une adhésif qui fonctionne réellement... Essayez celui là, le plus solide que j'ai trouvé
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-reparation-speciale-experts-sader-55ml-e35069.
Par contre c'est sans garantie, la solution la meilleure restant de remplacer la cuve.
Cdlt

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : ----------

Solution : Bonjour,
La cuve est certainement en PE (polyethylene), matière polyolefine semi-cristallin . Pour qu'un collage a base de résine puisse prendre, il est nécessaire de "flammer" la surface a coller avant , afin d’éliminer les plastifiants et paraffine contenu dans le plastique. Un simple coup de chalumeau suffit, en balayant la surface sans s’arrêter. Inutile de trop chauffer, le plastique ne doit pas noircir.. Apres flammage, dégraisser avec un solvant (type solvant pour les tuyaux PVC) et procéder au collage.

Le flammage est également utilisé en plasturgie pour préparer les pièces pour la peinture (comme les enjoliveurs de roue) . Sans flammage, aucune accroche n'est possible a cause des plastifiants et autres charges contenu dans la matière.

Précautions : Ne pas chauffer trop fort. Prendre son temps, et travailler a l'air libre.

Merci Eric pour ces précisions techniques que je ne connaissais pas. Quel type de colle préconises-tu ? Bi-composant ou monocomposant dans ces cas de collage difficile ? Existe-t-il des colles spécifiques notamment chez 3M par exemple ?
Cdlt

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : -------------

Solution : Bonjour Omega7,

J'ai travaillé 24 ans dans la plasturgie, et en 24 ans, on a fait très peu de collage (ce n'est pas pratique dans le monde industriel, a moins d'utiliser des robots 6 axes pour des collages automatisés). .
Tous les assemblages étaient réalisé par bouterollage, soudure par Ultrasons, ou soudure par miroir chauffant.
Par contre, il faut impérativement utiliser un adhésif adapté pour le plastique d'une part, et d'autre part, qui a des caractéristiques de résistance a la température et a l'agressivité du bain lessiviel.
Il est préférable d'utiliser un adhésif bi-composant, pour être sur que le durcissement se fait par réaction chimique.

Il y a quelques années, j'avais réparé pour un ami une cuve avec de la résine epoxy, et tissu de verre pour faire un renfort. Flammage de la surface a coller, dégraissage au MEK (Methyl Ethyl Ketone) et résine sur 3 couches avec tissu.. La machine a tourné pendant plus de 4 ans sans aucune fuites. Elle est partie a la poubelle après rupture du croisillon du tambour, mais avec une cuve toujours étanche ..
Le seul défaut de la résine epoxy, c'est qu'elle ne se dilate pas dans les mêmes conditions que le PE, donc pour une petite réparation, c'est acceptable, mais pour une couverture plus large, la résine risque de ne pas avoir une accroche maximale sur le plastique.
Voila pour mon expérience perso :) .

Précautions : --------------

Bonjour et merci pour vos multiples réponses que je consigne précieusement.
Je vais revoir mon réparateur et voir ce qu'il peut faire avec toutes ces propositions... je vous tiens au courant !
Bonne soirée

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : ------------

Solution : Bonsoir Florence,

Pensez a faire un retour après consultation et/ou réparation de votre réparateur, afin d'aider d'autres personnes qui ont le même probleme ..

tot .

Précautions : ---------------

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir, ce jour, le 11/07/2018, le service technique de Siemens qui m'a confirmé qu'aucun produit n'est en capacité de colmater le minuscule trou de la cuve du lave-linge.
Au regard du prix (560 euros TTC) et de l'age du lave linge (3 ans et 2 mois finalement) je dois constituer un dossier pour que le service technique de Siemens me propose une prise en charge de la réparation, c'est à dire le remplacement de la cuve.
Par ailleurs, j'ai inscrit ma panne dans l'enquête HOP "Halte à l'obsolescence programmée" https://www.halteobsolescence.org/ car je trouve inadmissible qu'une machine de cette qualité ne soit pas en matériau réparable !
J'ai aussi recherché des informations sur le lave-linge dont on parle dans la presse dit "l'increvable" http://lincrevable.com/fr/, mais apparemment il n'est pas encore commercialisé.
Voilà, je vous tiens au courant comme promis de l'avancée de mon dossier
On ne lâche rien !
et merci à tous et toutes ;-)

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : -----------

Solution : Bonjour,
Le service technique vous informe que rien ne peux réparer la cuve (en plastique), et qu'il faut l’échanger... Le but de Siemens, comme toutes les autres marques, c'est de vendre, et au prix fort.
Ayant travaillé 24 ans dans la plasturgie, je maintient que c'est réparable, et la réparation idéale, c'est par soudure..

Ne lâchez rien, il est anormal que la cuve tiens que 3 ans, même si c'est du plastique..
Et si vous avez Facebook, déposez donc un charmant message pour leur faire de la pub :) ils seront ravi ..

Revenez donc si rien n'abouti, et que la cuve doit être obligatoirement remplacée. Et éventuellement faire une photo de l'endroit ou ça fuit.

Précautions : ----------------

Entendu Eric, je vais tenter la photo.
En revanche la soudure, je n'y connais rien ? Est-ce qu'un plombier peut le faire à vote avis ?
et ok pour le message FB. Je vous tiens au courant de la suite
Bonne soirée.

Répondre/Commenter