Réparé

Lavante séchante siemens WD14H461FF ne s'allume plus

Marque : Siemens

Modèle : WD14H461FF

Année : 2009

Question posée par

Bonjour,
En cours de cycle, ma lavante séchante siemens WD14H461FF s'est éteinte et le hublot s'est bloqué. Je l'ai débranchée, j'ai débloqué le hublot puis je 'ai rebranchée, mais le bandeau de commande est resté désespérément vide. J'ai testé la prise de courant où elle est branchée avec une lampe qui s'est bien allumée. Le cordon à l'air impeccable.
Avez-vous une idée sur cette panne ? Si c'est une résistance ou un truc dans ce genre qui a cramé sur une carte électronique c'est clair que je ne saurais pas réparer, mais peut-etre y a-t-il quelque chose d’autre (même si je n'y crois pas ...)

Bonjour,

Si ça peut aider, il nous est arrivé de rencontrer ce type de produit lavante séchante SIEMENS avec ce problème (l’appareil ne s'allume pas). La panne était due à un problème de contact défaillant sur la carte d'affichage.
Sur le morceau de schéma ci-joint le contact qui permet la mise sous tension et l'extinction de l'appareil est entouré en bleu et ce contact était défectueux.
Pouvez-vous contrôler la présence de 230V entre les bornes 7 et 5 du connecteur ?
Pour effectuer ce contrôle, vous pouvez retirer le panneau supérieur et le bandeau pour accéder au connecteur de l'afficheur.

Merci ! L’équipe SOS !

 

Bonjour
je vous suggère plutôt de Controller le contact Q4 en ohmmètre pour vérifier la continuité de celui-ci
Si vous voulez contrôler en tension et mesurer les 230V il faut vous brancher d'une part sur le contact en 7 et d'autre part en 5, l'autre fil du multimètre devra être branché sur le N (neutre)
Cordialement

Bonjour

Merci beaucoup pour toute vos réponses. Le problème c'est que je n'ai jamais fait d'électronique de toute ma vie et rien qu'à l'idée de bricoler sur une carte je tremble ...
C'est facile de reconnaître le connecteur de l'afficheur ? et de trouver ses bornes pour mesurer la résistance ?
Cordialement.

Ah j'oubliais, est ce qu'un problème sur un connecteur d'affichage peut expliquer que lorsque la panne est survenue, j'ai retrouvé ma machine éteinte avec le hublot bloqué et, il me semble, le linge pas tout à fait essoré ?
D'ailleurs, lorsque j'ai fait la vidange j'ai retrouvé pas mal d'eau. Il semblerait donc que le cycle se soit arrêté en cours de route. Un panne sur un connecteur affichage peut provoquer çà ?
A nouveau cordialement
et accessoirement bravo pour la grande qualité de ce site !

Bonjour
Je m'étais lancé pour démonter la carte et l'envoyer à mamigas car çà me paraissait bizarre qu'une défaillance sur un contact d’affichage Q4, puisse, semble-t-il, arrêter un cycle en cors de route (CF mon dernier post), Mais bon, je peux me tromper ...
En tout cas, comme je suis une grosse bille en électronique, j'ai démonté la carte afficheur au lieu de la carte contrôle ! Avant d’essayer de trouver où peut bien être cachée cette dernière, je me suis dit que j'allais pouvoir essayer la solution préconisée par SOS-accessoire.com et Stephane-Depan'Tout, vu que j'ai la carte afficheur sous la main.
Le problème c'est que je n'ai aucune idée des bornes que je dois tester pour vérifier le Q4. Je joints donc les photos des 2 faces de la carte afficheur pour voir si vous (ou quelqu’un d'autre) vouliez bien m'indiquer où mettre les bornes de mon multimètre (position ohm).
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.

 

Bonjour,

Pour le test du contact Q4 c'est un test de continuité que vous allez effectuer pour commencer.
Mettez vous en test bip s'il existe sur votre multimètre, il faut observer la carte de commande au niveau du connecteur. Défaites le connecteur et testez la continuité au niveau des deux fils blancs.
Essayez de lire et de trouver les indications suivantes (7/5) sur la carte, c'est à cet endroit que vous devez faire la mesure.
Il vous faudra tourner le sélecteur de la carte d'affichage sur une position autre que zéro, ensuite tester la continuité. Si vous ne trouvez aucune valeur c'est que le contact est défaillant.

Merci l'équipe SOS !

 

Bonjour l'équipe SOS et merci beaucoup pour vos précisions.
Le problème c'est que je suis tellement nul en électronique que j'aurai encore besoin de précisions pour être bien sur d’effectuer le bon diagnostique. Si j'ai bien compris, il faut que je rebranche ma machine, que je tourne le sélecteur sur une position autre que sur arrêt. Ensuite, je mets mon multimètre en mode "test de continuité avec Buzzer", je place les pointes de mesure de mon multimètre sur les 2 bornes argentés que j'ai entourées en jaune sur les photos des 2 faces de la carte afficheur. Si il émet un bip, çà veut dire que le Q4 est OK et donc que le problème doit être sur la carte de puissance. S'il n'y a pas de bip c'est que le Q4 est HS. ce sera alors une autre paire de manche pour le changer !
J'attends votre confirmation pour me lancer ...
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

Documents à télécharger

 

Bonjour,

Il ne faut surtout pas rebrancher l'appareil électriquement pour ce test !
Il vous faut juste (à l'aide d'un tournevis plat) tourner le sélecteur sur une position allumée (le sélecteur, c'est le carré bleu sur la photo)
Commencez par retirer le connecteur que nous vous avons entouré en bleu.
Vous voyez les deux fils blancs ? C'est sur la carte, en regard de ces fils, qu'il faut poser les pointes de touches pour effectuer le contrôle de continuité.
Tenez nous informés.
Merci, l'équipe SOS !

 

Merci tous les 2 pour m'avoir évité de faire un grosse connerie en branchant ma machine !
Bon bah on dirait que le Q4 est OK puisque quand je pose mes pointes sur les 2 bandes argentés en regard des fils blancs et que le sélecteur de programme est sur "arrêt" il n'y a pas de bip. Dès que je mets le sélecteur sur un programme j'ai un bip.
Il ne me reste donc plus qu'à explorer la piste d'une panne sur la carte de contrôle évoquée par mamigas. Je n'ai plus qu'à la trouver ! D'ailleurs si vous savez si je dois démonter le panneau avant ou le panneau arrière çà m’arrangerait. Ensuite je l'enverrai à mamigas en espérant que çà soit réparable....

Bonsoir
En démontant le panneau arrière je trouve 2 cartes électroniques dans leur carter (CF photo 1). Celle de droite est dans le carter le plus simple à ouvrir, mais je ne pense pas que ce soit la carte de contrôle puisqu'il y a écrit "dryerunit". Elle doit donc gérer uniquement le séchage de ma machine (?).
La carte de contrôle doit être dans l'autre boîtier (CF Photo 2), même si j'avais cru comprendre qu'il y avait un filtre anti parasite entre elle et le le secteur, alors qu'elle semble branchée directement sur le secteur. Peut-être que le filtre est intégré à la carte ? En tout cas, je n'arrive pas à ouvrir complètement le boîtier malgré pas mal de temps passé dessus. Pour l'ouvrir, il faudrait que je puisse sortir le boîtier de la machine, mais des fils le retiennent à l'arrière. Et pour que je puisse déconnecter ces fils, il faudrait que je puisse ouvrir le boîtier ...
Donc je suis bloqué. Il doit sûrement y avoir une manip assez simple à faire, mais laquelle ? J'espère que l'un d'entre vous pourra me l'indiquer.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question