Réparé

Lavante séchante siemens WD14H461FF ne s'allume plus

Marque : Siemens

Modèle : WD14H461FF

Année : 2009

Question posée par jerai 94 pts Le 16 Aoû 2018 - 13h18 —

Bonjour,
En cours de cycle, ma lavante séchante siemens WD14H461FF s'est éteinte et le hublot s'est bloqué. Je l'ai débranchée, j'ai débloqué le hublot puis je 'ai rebranchée, mais le bandeau de commande est resté désespérément vide. J'ai testé la prise de courant où elle est branchée avec une lampe qui s'est bien allumée. Le cordon à l'air impeccable.
Avez-vous une idée sur cette panne ? Si c'est une résistance ou un truc dans ce genre qui a cramé sur une carte électronique c'est clair que je ne saurais pas réparer, mais peut-etre y a-t-il quelque chose d’autre (même si je n'y crois pas ...)

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

bonjour
et oui c'est la ligne haute tension de la carte électronique de controle qui est HS suite à surtension sur le secteur 230
panne hélas connue mais ........c'est réparable
pour plus d'infos me contacter en direct mamigasAwanadoo point fr( remplacer A par arobase) et je vous enverrai un document pdf qui explique ce qu'il est possible de faire
bonne journée
mamigas
mamigas <compte inactif> 3906 pts le 16 aoû 2018 - 13h28

Bonjour,

Si ça peut aider, il nous est arrivé de rencontrer ce type de produit lavante séchante SIEMENS avec ce problème (l’appareil ne s'allume pas). La panne était due à un problème de contact défaillant sur la carte d'affichage.
Sur le morceau de schéma ci-joint le contact qui permet la mise sous tension et l'extinction de l'appareil est entouré en bleu et ce contact était défectueux.
Pouvez-vous contrôler la présence de 230V entre les bornes 7 et 5 du connecteur ?
Pour effectuer ce contrôle, vous pouvez retirer le panneau supérieur et le bandeau pour accéder au connecteur de l'afficheur.

Merci ! L’équipe SOS !

 
SOS-accessoire.com 1148 pts — PRO le 17 aoû 2018 - 09h29

Bonjour
je vous suggère plutôt de Controller le contact Q4 en ohmmètre pour vérifier la continuité de celui-ci
Si vous voulez contrôler en tension et mesurer les 230V il faut vous brancher d'une part sur le contact en 7 et d'autre part en 5, l'autre fil du multimètre devra être branché sur le N (neutre)
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2636 pts — PRO le 17 aoû 2018 - 11h39

Bonjour

Merci beaucoup pour toute vos réponses. Le problème c'est que je n'ai jamais fait d'électronique de toute ma vie et rien qu'à l'idée de bricoler sur une carte je tremble ...
C'est facile de reconnaître le connecteur de l'afficheur ? et de trouver ses bornes pour mesurer la résistance ?
Cordialement.
jerai 94 pts le 19 aoû 2018 - 19h33

Ah j'oubliais, est ce qu'un problème sur un connecteur d'affichage peut expliquer que lorsque la panne est survenue, j'ai retrouvé ma machine éteinte avec le hublot bloqué et, il me semble, le linge pas tout à fait essoré ?
D'ailleurs, lorsque j'ai fait la vidange j'ai retrouvé pas mal d'eau. Il semblerait donc que le cycle se soit arrêté en cours de route. Un panne sur un connecteur affichage peut provoquer çà ?
A nouveau cordialement
et accessoirement bravo pour la grande qualité de ce site !
jerai 94 pts le 19 aoû 2018 - 19h44

bonsoir
Non ce n'est pas un pb de connecteur mais de surtension secteur qui a tué la chaine haute tension de l'alim et à ce moment le cycle en court s'est arreté là ou il était rendu . La panne est connue avec ces alim dites universelles qui sont super sur le papier mais moins en pratique avec notre secteur de 230v +/-10% !!
plus d'infos me contacter à l'adresse qu'il y avait dans mon 1er message
si vous n'avez ni le matos ni les connaissances j vous recommande de ne pas vous lancer dans la manip car vous risquer de tuer la carte

je reste à dispo cordialement
mamigas
mamigas <compte inactif> 3906 pts le 19 aoû 2018 - 20h58

bonsoir ,
Non ce n'est pas un pb de connecteur mais de surtension secteur qui a tué la chaine haute tension de l'alim et à ce moment le cycle en cours s'est arrêté là ou il était rendu .
La panne est connue avec ces alim dites universelles qui sont super sur le papier mais moins en pratique avec notre secteur de 230v +/-10% !!
plus d'infos me contacter à l'adresse qu'il y avait dans mon 1er message.
si vous n'avez ni le matos ni les connaissances je vous recommande de ne pas vous lancer dans la manip car vous risquer de tuer la carte car le remplacement de composants cms ( montage surface) est délicat

je reste à dispo cordialement mamigas
mamigas <compte inactif> 3906 pts le 19 aoû 2018 - 21h01

Bonjour
Je m'étais lancé pour démonter la carte et l'envoyer à mamigas car çà me paraissait bizarre qu'une défaillance sur un contact d’affichage Q4, puisse, semble-t-il, arrêter un cycle en cors de route (CF mon dernier post), Mais bon, je peux me tromper ...
En tout cas, comme je suis une grosse bille en électronique, j'ai démonté la carte afficheur au lieu de la carte contrôle ! Avant d’essayer de trouver où peut bien être cachée cette dernière, je me suis dit que j'allais pouvoir essayer la solution préconisée par SOS-accessoire.com et Stephane-Depan'Tout, vu que j'ai la carte afficheur sous la main.
Le problème c'est que je n'ai aucune idée des bornes que je dois tester pour vérifier le Q4. Je joints donc les photos des 2 faces de la carte afficheur pour voir si vous (ou quelqu’un d'autre) vouliez bien m'indiquer où mettre les bornes de mon multimètre (position ohm).
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.

 
jerai 94 pts le 21 aoû 2018 - 09h17

Bonjour,

Pour le test du contact Q4 c'est un test de continuité que vous allez effectuer pour commencer.
Mettez vous en test bip s'il existe sur votre multimètre, il faut observer la carte de commande au niveau du connecteur. Défaites le connecteur et testez la continuité au niveau des deux fils blancs.
Essayez de lire et de trouver les indications suivantes (7/5) sur la carte, c'est à cet endroit que vous devez faire la mesure.
Il vous faudra tourner le sélecteur de la carte d'affichage sur une position autre que zéro, ensuite tester la continuité. Si vous ne trouvez aucune valeur c'est que le contact est défaillant.

Merci l'équipe SOS !

 
SOS-accessoire.com 1148 pts — PRO le 22 aoû 2018 - 10h45

Bonjour l'équipe SOS et merci beaucoup pour vos précisions.
Le problème c'est que je suis tellement nul en électronique que j'aurai encore besoin de précisions pour être bien sur d’effectuer le bon diagnostique. Si j'ai bien compris, il faut que je rebranche ma machine, que je tourne le sélecteur sur une position autre que sur arrêt. Ensuite, je mets mon multimètre en mode "test de continuité avec Buzzer", je place les pointes de mesure de mon multimètre sur les 2 bornes argentés que j'ai entourées en jaune sur les photos des 2 faces de la carte afficheur. Si il émet un bip, çà veut dire que le Q4 est OK et donc que le problème doit être sur la carte de puissance. S'il n'y a pas de bip c'est que le Q4 est HS. ce sera alors une autre paire de manche pour le changer !
J'attends votre confirmation pour me lancer ...
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

Documents à télécharger

 
jerai 94 pts le 24 aoû 2018 - 11h27

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question