Réparer lave-vaisselle Hotpoint-ariston, code F03

Marque : Ariston

Modèle : lff8m124xeu

Année : 2017

Question posée par Lusitanos67 9 pts Le 10 Fév - 11h48 —

Bonjour,
Je me casse la tête avec mon lave-vaisselle lff8m124xeu, qui du jour au lendemain c'est arrêté de vidanger.
Hors ce problème étant déjà apparu il y a 1 an, et réparé dans le cadre de la garantie, cela m'a un peu étonné.

Lorsque j'allume le lave-vaisselle, je sélection un programme est le lance, à ce moment j'entends des claquements de relais pendant plusieurs minutes sans que rien ne se passe. Les claquements sont espacées toutes les 2 secondes, et finissent juste avant la fin du programme avec un code F03.
J'ai donc vérifié la pompe de vidange, mais tout était OK. Par avis de conscience j'ai même commandé une autre pompe, pour être sur du diag, et la encore la pompe ne se lance pas.
Je vois qu'au moment des claquements, la partie vidange qui doit se lancer, lance la pompe mais celle-ci ne bouge que d'un millième, comme si la tension n'était pas suffisante.
J'ai vérifié la tension à ce moment là, et j'ai bien une tension de 51v à peu près(pompe de 54v).

Après cela j'ai voulu vérifié la carte de puissance, mais RAs, je ne vois rien d'oxydé, de cramé, ou un quelconque composants cramé.
Par avis de conscience j'ai changé la puce IGBT, pensant à un dysfonctionnement interne du composant (dans l'idée de ne pas avoir la tension idéal pour le moteur). Après changement toujours pareil.

Est-ce que cela peut venir d'un des relais ? Je me dis que si j'entends claquer, et que j'ai une tension, c'est qu'ils doivent fonctionner non ?
Avez-vous une piste ?

Merci beaucoup

Bonjour je suis très surpris par la tension que vous donnez pour la pompe d'alimentation..
Cdlt
omega7 24945 pts le 10 fév - 12h27

bonjour,

C'est une pompe AC 50hz/54v
Lusitanos67 9 pts le 10 fév - 13h11

Bonjour au risque de me tromper ce qui est toujours possible, la pompe remplacée n'est pas la bonne....Sur un modèle très similaire au votre dont la vue éclatée est dispo ici https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOTPOINT+ARISTON-reference-LFF8M121CXEU+82845.htm, on constate que dans la liste des pièces la pompe de vidange est bien un modèle alimentée en 230V et non pas en 54V, alors à moins que le constructeur est modifié la ligne de production sur des cartes électroniques pour fournir 54V alternatif d'un modèle à l'autre (modèle très similaire) ce dont je serait surpris, il est fort probable que la pompe installée ne soit pas la bonne.... Par ailleurs le fait que vous mesuriez 51V aux bornes de celle-ci m'indiquerait plutôt que le relais de commande (enfin je pense que c'est un relais) qui commande la pompe de vidange ait ses contacts charbonnés ce qui pourrait entraîner ce défaut d'alimentation trop basse...Par ailleurs le fait le fat que vous ayez des IGBT sur la carte me surprend pas car certain appareils adoptent une architecture électronique complexe où la tension secteur monophasé est transformée par un circuit à base d'IGBT en triphasé mais généralement pour alimenter la pompe de cyclage qui fonctionne plus longtemps au cour d'un cycle qui a besoin de pas mal de puissance en monophasé, d'où l'intérêt de la passer en triphasé...
Espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé sur mon explication car en effet malgré ma modeste expérience je peux toujours raconter des conneries ;) ;) ;)
Cdlt
omega7 24945 pts le 10 fév - 13h25

En fait la pompe de vidange qui était en place, indiquait aussi 54v, donc pour le coup je suis sûr :) .

La commande de la pompe de vidange se fait via 3 bornes, donc oui surement du triphasé.
La prise de mesure par le multimètre de suit pas les mises en tension de la pompe, car trop rapide, du coup, j’aperçois très rapidement 30, 51, 48v... Mais j'en déduis que la tension est correcte et donc que les relais ne sont pas en causes,ou alors je me trompe.

Mais sacré casse tête.
Lusitanos67 9 pts le 10 fév - 13h42

Bonjour à ces constructeurs et leur complications techniques, qui plus entre deux modèles très similaires....Incroyable effectivement si trois fils probablement du triphasé....grrrrr des usines à gaz...et en plus avec une tension non "classique" 54V ! ! omega7 24945 pts le 10 fév - 13h51

Bonjour, j ai le même problème que vous. Avez vous trouvez une solution, si oui quelle pièce avez vous changé??? la carte de puissance ?? Merci pour votre aide totof65 8 pts le 22 mar - 20h59

Bonjour, oui la carte de puissance. Lusitanos67 9 pts le 22 mar - 22h08

Bonjour, merci pour votre réponse, vous l avez commandée sur quel site ou point de vente ?? Merci totof65 8 pts le 23 mar - 08h27

Sur ce site même Lusitanos67 9 pts le 23 mar - 10h15

Bonjour, merci pour vos rapides réponses. Bonne journée totof65 8 pts le 23 mar - 14h31

Répondre/Commenter