Problème de démarrage mégane 3 1.5 DCi 110cv

Marque : Renault

Modèle : Mégane III 1.5DCi 110cv (2013)

use Kangoo

Année : 2019

Question posée par anaisdbvt 3 pts Le 18 Sept - 07h48 —

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec ma voiture. Lorsque je vais pour démarrer je m’installe, le compteur s’allume, « vérification des fonction sous contrôle ok », je mets le contact, puis quand j’appuie sur le bouton start le compteur s’éteint et j’entends 2 claquements. Puis plus rien. Ce matin j’ai réessayé et après les deux claquements j’ai entendu un gros « brrrrr » puis plus rien et le compteur m’a affiché « start and stop à contrôler ».
J’ai eu des soucis similaires sur ma moto récemment et il s’est avéré que c’était le stator qui ne fonctionnait plus mais je ne sais pas si ça peut être ça sur ma voiture...
Merci de votre aide. J’ai pensé à la batterie en premier lieu mais l’électronique fonctionne sans moteur démarré. J’ai vérifié le fusible 25 sous le capot et je l’ai changé mais ça n’a rien arrangé. Il a fait très chaud ces derniers jours (ça peut être utile de le savoir) et la batterie à entre 2 et 4 ans maximum. J’ai acheté la voiture d’occasion.

Bonjour,
C'est peut-être ça ?
https://mon-guide-voiture.fr/comment-desactiver-le-start-and-stop-sur-renault-megane-3/
OC226 2399 pts le 18 sept - 16h21

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2465 pts

Le 18 Sept - 21h15

Outils : ----------

Solution : Bonsoir,
Le tableau de bord ne doit pas s’éteindre lors du lancement du moteur.
Je pense a un souci électrique au départ de la batterie.

Contrôler le serrage des cosses sur la batterie, mais aussi, l’état des maxi-fuses sur le rail +12V au départ de la batterie.
Ces maxi-fuses sont soumis a toutes les vibrations, la lamelle interne a tendance a se fissurer, ce qui pose probleme.
Lors du démarrage, mesurer la tension sur la batterie , pour contrôler qu'aucune chute de tension n'est présente. Faire la même opération a l'aval des maxi-fuses. Toute chute de tension indique un fusible a remplacer ( de mémoire, il y a un maxi fuse 200A pour le démarreur + 2 ou 3 maxi-fuses de 50 a 80 A pour la protection de tète des coffrets fusibles).

Au cas ou, merci d'indiquer les 6 caractères après VF (a prendre sur la carte grise) , ainsi que mois et année de 1ere immat. Je regarderai si j'ai une fiche traitant cette partie électrique.

Précautions : -----------

Merci de votre réponse, je suis allée à Norauto faire changer la batterie qui affichait 12V moteur éteint. Le mécanicien m’a dit qu’elle était morte mais que l’alternateur rechargeait toujours donc me voilà partie avec une batterie neuve en espérant que ça ne soir que ça ! anaisdbvt 3 pts le 19 sept - 14h12

Répondre/Commenter