Réparé

Difficultés au démarrage de ma MEGANE 2 BEAK 1.5L DCI

Marque : Renault

Modèle : megane 2 diesel

Année : 2004

Question posée par Leoisa8544 (** 40 pts) Le 01 Déc 2016 - 17h52 - Signaler

Bonjour, depuis quelques temps ma voiture démarre moins bien qu à l'accoutumée
elle a environ 258000km ;elle est de sep 2004
en l'occurrence j'ai plus régulièrement des difficultés à chaud qu'à froid (mais aussi à froid)
cela dépend des moments; le démarrage s'effectue avec une carte électronique en débrayant ou en appuyant sur le frein (est ce qu'il y aurait un mauvais contact? mais sur les deux pédales je trouve cela pas vraiment plausible) ;De plus je ne pense pas non plus à la carte elle même car les ouvertures de portes fonctionnent correctement
bref j'en ai parlé à mon garagiste il y a un mois environ (en effet je suis tombée en panne d'alternateur..)je lui ai demandé de regarder cela aussi mais il me l'a rendue en me disant qu'elle démarrait très bien; dans l'instant je suis partie rassurée mais non elle déconne quand même c'est sur.
je viens d'appeler un autre endroit pour me renseigner sur le changement du démarreur parce que je me demande sérieusement si ce ne serait pas lui qui déraille
bien sur je suis passée pour une pauvre femme qui n'y connait rien du tout et c'est tout juste si j'ai pu avoir une idée de ce que cela me couterait et encore moins du temps qu'il faudrait que je la laisse!

je précise que la batterie a été changée en sep 2015 par un modèle neuf donc j'espère que ce n'est pas cela
je ne trouve aucune trace de changement des bougies toutefois comme je vous le disais mon problème est plutôt à chaud donc...
qu'en pensez vous et combien pensez vous pour un démarreur et main d'oeuvre car on me parle sans cesse de diagnostic mais à 40 ou 50 euros déjà

Merci pour vos avis et conseils Isa

Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de hacene (*** 498 pts)

Le 03 Déc 2016 - 21h37 - Signaler

Outils : câbles + lampe témoin

Solution : Bonsoir leoisa;
trop de pistes, mais elles restent des hypothèses tout de même. si je vous lis attentivement, vous passez d'une probable défaillance de carte, puis d'une batterie, puis des bougies, puis d'un démarreur ... ??? Effectivement comme chacun de ces éléments constitue le maillon d'une chaîne pour démarrer, il suffit d'un seul maillon faible et ça ne va pas comme avant.
Avant toute chose, vous nous dites démarrage difficile à chaud comme à froid, ce qui pourrait incriminer les bougies de préchauffage, puis les exclure.
Commencez donc par vérifier la date de remplacement du filtre à gazoil et si vous ne la situez pas ou qu'elle date de plus de 35000Km changez-le, ce sera un premier pas (une possible décantation peut nuire à la qualité du gasoil ou de sa bonne circulation dans les conduits jusqu'à la pompe).
Pourquoi passer "du coq à l'âne" si je puis dire, en suspectant chacun des maillons de la chaîne? Les réactions ne sont pas du tout les mêmes selon qu'il puisse s'agir de l'un ou l'autre.
Je commence par exclure la carte car je suis moins performant dans ce diagnostic sur l'électronique.
Hypothèses:
1ère piste: une batterie faible ( le changement récent d'alternateur pourrait l'expliquer), les difficultés au démarrage se remarqueraient dès la première tentative de la journée. Si l'alternateur supposé neuf ou en état de fonctionner charge bien et que la voiture a démarré, coupez le moteur au bout d'une paire de minutes et retentez un démarrage. Si tout est normal, on peut suspecter une batterie faible. Vérification: allumez maintenant les phares et mettez le ventilateur de chauffage. Essayez de redémarrer. Vous saurez de suite si l'énergie fournie précédemment par l'alternateur qui vous a permis de redémarrer juste avant vient d'être absorbée par les accessoires électriques. Vous ne pourrez plus démarrer. Vous pouvez vérifier cette piste avec des câbles branchés sur la batterie d'un autre véhicule. Si la vôtre démarre normalement avec les câbles : RECHARGEZ votre batterie.
2ème piste: démarreur HS, le problème serait absolument identique à froid comme à chaud, et non pas aléatoire en fonction de la température = RIEN / nada ! même pas possible de démarrer une seule fois.
3ème piste: démarreur défaillant, le comportement serait aléatoire, et le défaut pourrait se produire à n'importe quel moment, à froid ou à chaud. Pour vérifier: d'intercalez une lampe témoin en parallèle sur le fil qui reçoit l'impulsion depuis le neimann et se trouve sur le lanceur du démarreur ( le plus fin, pas facile d'accès, faites vous aider) et vérifiez que la lampe témoin s'allume en voulant démarrer, ce qui prouve que l'alimentation est correcte, y compris la commande de la carte. Si la lampe s'allume donc et que le moteur du démarreur ne lance pas le moteur de la voiture mettez votre batterie en charge et refaites l'essai après charge. Si le résultat n'est pas concluant alors seulement cette 3ème piste est à retenir et il faudra envisager le changement du démarreur. H.A

Précautions : si le moteur est encore chaud, faites attention de ne pas vous brûler en connectant la lampe témoin sur le démarreur.
Mes conseils: batterie à recharger prioritairement en raison de plus fortes sollicitations en hiver // essayez les câbles // testez l'alim sur le démarreur

non
oui
100% utile
2 avis

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 
+ 0 vote -

Bonjour.
Dans l'entreprise ou je travaillais il y avait des Renault équipées de ces cartes de démarrage.
Toutes, je dis bien toutes, nous ont présentées des problèmes récurrents.
Donc, il est fort probable que la raison de votre panne soit connue des services du constructeur.
Parallèlement à cela, il est inutile de supputer sur des pannes hypothétiques sans faire d'abord un nettoyage des causes improbables, et pour cela, posez vous les questions suivantes:
Le démarreur tourne-t-il lors de vos essais de démarrage? Si oui, il n'est pas en cause et la batterie non plus. Si non, il faudra voir au niveau de son contact (éventuellement action de la carte), de son relais de démarrage ou de lui-même.
Les bougies peuvent provoquer des pannes à froid (mais ça peut, également être le temporisateur de préchauffage), comme à chaud car il ne faut pas oublier que leur rôle est de devenir rouges à froid et de le rester à chaud car leur température est entretenue par les explosions du cylindre. Si elle n'ont pas été changées, commencez par cela. Ou prix qu'elles coûtent, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
Enfin, un moteur présentant autant de kilomètres est jeune s'il n'a pas été salopé. Si le conducteur l'a malmené en montant dans les tours, surtout à froid, il est probable qu'il aspire à une retraite.
Répondez à toutes ces questions et revenez nous voir.
Bon courage
yannick77 (**** 5813 pts) le 04 déc 2016 - 15h58 Signaler

Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de Eric (*** 839 pts)

Le 04 Déc 2016 - 19h49 - Signaler

Outils : Valise

Solution : Bonjour,
Quand vous dites que vous avez du mal a démarrer, c'est que le moteur mets du temps a se lancer, et tousse, ou tourne lentement??
Ce véhicule est bourré d’électronique, et le moindre soucis pose des problèmes, du plus simple voyant qui s'allume jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule.
Coté carte de démarrage (avec main libre ou pas), si la carte n'est pas détectée par le système, une annonce indique "pas de carte, ou carte absente". Si le démarreur se lance, ce n'est pas un soucis de carte, car a la lecture de sa puce, elle désactive l’antidémarrage, déverrouille la direction, et mets le contact, puis lance le moteur si appui sur le frein au point mort.

Pour commencer, il serait bien de relever les défauts des calculateurs, afin d'orienter le diagnostic. Un soucis de capteur d'arbre a came empêche le bon démarrage du moteur (vécu sur Scenic 2 avec la même technologie de votre véhicule) tout comme un filtre a gazoil bouché, ou comme un ou des injecteurs défaillants.

Essayer de trouver un petit garage de quartier, pour faire une lecture des calculos, ce sera moins cher que chez Renault, qui facture 1 heure de main d'oeuvre. Cela aidera grandement a cibler les recherches, et si diag fait, poster ici les résultats des défauts relevés.

A noter que le voyant de défaut moteur (Service ou clé a molette) ne s'allume pas forcement en cas de défaut mineur (sous tension batterie par exemple) . Il faut certains critères pour que ce voyant s'allume, et d'autre critères pour associer le voyant STOP

Si vous êtes du coté de Menton dans le 06, je peux faire le diag, je suis équipé.

Précautions : Attention : Avant de débrancher la batterie, couper le contact, et attendre 2 minutes, le temps de la sauvegarde automatique des calculateurs.

non
oui
100% utile
2 avis

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 
+ 0 vote -

merci à vous trois de me donner votre avis
je suis hélas très loin de Menton ...plutôt nantaise!
depuis hier je l'ai emmenée chez mon petit garagiste local car je pense en effet qu'elle a besoin d'un bilan
je lui en avais déjà parlé il y a deux mois mais lui n'avait rien détecté de particulier
c'est sur elle ne présente pas les symptômes tout le temps .c'est cela la difficulté pour moi de me faire comprendre
je pense avoir son bilan d'ici la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant
a bientôt
Leoisa8544 (** 40 pts) le 08 déc 2016 - 13h46 Signaler

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
+ 0 vote -

bon voiture réparée
c'était le capteur de régime qui était défectueux
elle démarre parfaitement maintenant après plusieurs jours et démarrages en série
merci pour vos avis et conseils
Leoisa8544 (** 40 pts) le 13 déc 2016 - 13h01 Signaler

Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de Eric (*** 839 pts)

Le 13 Déc 2016 - 18h34 - Signaler

Outils : "Rien"

Solution : Excellente nouvelle .. Et oui, avec les voitures modernes, un rien suffit a planter un véhicule...
Vous pouvez clôturer ce fil en indiquant que c'est réparé ( vous devez avoir un bouton pour ça).

Passez de bonnes fêtes de fin d'année

Bonne soirée

Précautions : Rien de particulier.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 
Niveau : Débutant-e
0 euro

Proposition de hacene (*** 498 pts)

Le 14 Déc 2016 - 21h32 - Signaler

Outils : tant mieux

Solution : Bonsoir Leoisa8544; Effectivement Eric a eu la bonne intuition en proposant la diag. Tout est donc bien qui finit bien et rapidement. Même si j'étais sur la mauvaise piste, toutes les astuces restent valables pour une autre fois, en vous souhaitant qu'elle ne vous arrive pas. Passez de bonnes fêtes de fin d'année. H.A

Précautions : xxxxxx

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question