Voyants Lave Linge Indesit IWC 71252 clignotants et porte fermée

Marque : Indesit

Modèle : IWC 71252

Question posée par

Bonjour,
Ce soir, j'ai lancé une machine sur un cycle d'1h30.
N'ayant pas entendu le bip bip bip habituel de fin de cycle, je suis allé voir...
Les voyants clignotaient et le hublot était verrouillé.
J'ai débranché la machine, attendu 10 bonnes minutes, rebranché.
Les voyants ne clignotaient plus, mais celui de la porte verrouillée est resté allumé rouge, et le hublot verrouillé.
J'ai lu les différent posts de ce site, ce qui m'a permis de détecter comment ouvrir le hublot (après avoir débranché la machine, retrait du capot du dessus et appui sur l'élément permettant de déverrouiller la porte tout en actionnant la poignée).
Après avoir rebranché, j'ai pu lancer un cycle essorage/vidange, et en fin de cycle, voyants fin de lavage et hublot verrouillé allumés, et impossible d'ouvrir.
J'ai attendu quelques minutes, puis alors que la machine s'est mise à faire un petit bruit (comme si elle vidangeait), les voyants se sont mis à clignoter.
Ayant lu les posts entre temps, j'ai pris la peine de regarder quels étaient ces voyants, car ils sont potentiellement susceptibles d'indiquer quelle est la panne..
Tous les voyants du haut clignotent ; sur la droite, les voyants "12h" et "fin" restent fixes et verts.
Le voyant verrouillage de porte n'est pas allumé, bien que la porte soit verrouillée.
Ces indications vous permettent-elles d'identifier d'où provient la panne svp?
Si oui, merci de bien vouloir me la communiquer, ainsi que les solutions que je peux mettre en œuvre pour remettre ma machine en fonctionnement sans avoir à la changer.
En vous remerciant par avance.
Bonne soirée, et bon courage.
LG

 

BOnjour dans un premier temps sécurité de porte HS à remplacer en espérant qu'en grillant celle-ci n'ait pas endommagé la carte électronique et notamment le triac de pilotage ce qui est malheureusement souvent le cas..
Cdlt

Bonsoir omega7.
Merci pour votre réponse rapide.

Informations complémentaires :
* je peux toujours lancer les programmes comme avant. Il faut juste que je veille à ne fermer la porte avant de débuter le cycle, puis à débloquer manuellement le hublot en fin de cycle (ce qui n'est pas très pratique !). Je peux donc continuer à faire des machines le temps d'investiguer les causes et les éventuelles réparations (ouf, sinon, impossible de gérer les machines tous les jours).
* En fin de cycle, le voyant verrouillage est rouge. Lorsque j'ouvre la porte manuellement, celui-ci s'éteint. Il ne se rallume qu'à la fermeture du hublot.

Pourriez-vous m'indiquer quelles informations sont accessibles pour réparer la sécurité de la porte (référence de pièce(s) à changer, instructions de démontage /remontage)?
Si le triac est mort, la carte électronique est-elle facilement accessible? Et le triac est-il facilement désoudable / ressoudable? Ou faut-il envisager un changement de la carte complète?
En supposant le pire cas (sécurité porte + triac (voire carte complète) à changer), à quel ordre de grandeur dois-je m'attendre en terme de prix? En fonction du prix des pièces, il peut être pertinent d'envisager plutôt le rachat d'une machine...

Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre :-)
Bon courage à vous.
Bonne soirée.

Bonjour dans votre cas c'est le système de libération automatique qui est HS dans la sécurité, ne cherchez pas à la réparer, c'est souvent impossible... Ce qui est rassurant c'est que la machine ne détecte pas de défaut de commande et que le contact de fermeture est opérationnel sinon la machine ne démarrerait pas...
Cdlt

Cela ressemble parfaitement à ça, oui. Le système de libération ne se désenclenche pas au moment où la machine devrait émettre un triple bip pour indiquer que la machine est terminée (en temps normal, vidange, pause d'une minute, puis désenclenchement en même temps que triple bip sonore). D'ailleurs, la machine n'émet plus ces bip en fin de cycle non plus.
Elle doit néanmoins détecter un défaut, car c'est à ce moment là que les diodes se mettent à clignoter (sûrement parce que la carte ne comprend pas qu'ayant émis la consigne de désenclencher la porte, un capteur doit lui indiquer qu'elle est toujours verrouillée).
Autre précision : j'arrive aussi à éteindre la machine alors que les diodes clignotent (pas besoin de débrancher).
Comment interpréter votre réponse sur la réparation (ne pas chercher à réparer)? Il n'y a rien de simple à faire et/ou peu coûteux, c'est cela? En d'autres termes, soit nous continuons à vivre avec cette machine avec la technique que j'utilise, soit il vaut mieux changer de machine? Si c'est bien cela, c'est fort dommage, car mis à part ce problème, la machine fonctionnait très bien jusqu'à présent. Merci d'avance pour vos précisions.

Bonjour simplement remplacer la sécurité....C'est tout ce qu'il y a faire...
Elle dispo sur la plupart des sites de pièces détachées pour environ 35€
Pour la vue éclatée elle est dispo ici :
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-INDESIT-reference-IWC71252CFR+82438.htm
Cdlt

Bonjour,
Pas eu le temps de récupérer la pièce, que maintenant, les programmes ne démarrent plus :-( La panne semble d'être propagée, comme vous le prévoyiez.
Merci en tout cas pour votre aide et vos réponses rapides.
Bonne continuation.

Bonjour,

Lorsque je lance mon cycle de lavage, tout se passe bien et au bout de 15 mns, le tambour s'arrête et la machine émet un petit bruit et toutes les diodes clignotent et la porte est bloquée. Je l'ai débranché, j'ai attendu 10 mns, mis le programme d'essorage mais le problème persiste, le tambour bloque, la porte est bloquée.

Merci pour vos réponses

Répondre/Commenter