Réparé

Machine café Krups EA89 1D10 Bug ?

Marque : Krups

Modèle : EA89 1D10

Question posée par

Bonjour,

Ma machine à café (Robot : expresso + broyeur), KRUPS Evidence EA891D10, à l’allumage (ON) se met en maintenance automatique, procède à rinçage automatique, puis, elle programme 2 autres rinçages, pour finir par demander à être débrancher.
Au re-démarrage, cela recommence.

Impossible d’accéder au menu.
Par ailleurs, de temps à autre, elle refait un ou deux (bon) cafés.

J’ai parcouru, ce forum, puis le Net, trouvé la description de cette « panne » à plusieurs reprises, mais jamais de solution.
Par ailleurs, je serais heureux de trouver une vue éclatée, des documents techniques attachés à cet appareil ou ses similaires.

La machine est propre, entretenue normalement, pas entartrée.
La manip de ré-initialisation (maintenir le bouton ON pendant 5 secondes ne semble pas fonctionner).

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème et aurait-il la solution ?

D’avance Merci.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : tournevis Torx (étoile)

Solution : Après avoir viré tous les périphériques standards de l'appareil (réservoirs , bacs récupérateurs etc...), démonter la machine à l'aide du bon tournevis Torx (ou étoile) 4 vis face avant, 3 vis sous le pose-tasse,
2 vis sous le réservoir d'eau. Se débrouiller pour déboiter la partie haute et arrière (qui entoure les côtés) de la machine. Dans le bas de la machine se trouve un petit tuyau transparent opaque qui relie l'avant à l'arrière de l'appareil et fait un coude un peu brusque qui s'est donc éclaffé voir même soudé à cause de la chaleur passant à l'intérieur... Démonter le tuyau, le déboucher à l'aide du tournevis le rebrancher dans le sens inverse du démontage (afin qu'il ne reprenne pas le même coude qu'avant). Remonter le tout, brancher l'appareil et tout remarche comme avant (jusqu' à ce que cette cochonnerie de tuyau trop court ne recommence à se plier... Ce jour là, il faudra songer à le remplacer définitivement par un plus long...)

Précautions : aucun risque si on n'a pas oublié de débrancher la prise...

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

La solution de Ventilo (Merci pour ta réponse 😉 ), était peut-être la bonne, je ne saurais le dire.

J’ai renvoyé l’appareil en SAV (Sous-garantie).
Il est resté 1 mois et demi …., le réparateur n’avait pas de pièces … ( ?) et me proposait un échange.

J’ai eu des techniciens au téléphone qui n’ont pas été très loquaces …

Tout ce que j’ai pu comprendre, c’est qu’un sérieux détartrage avait été effectué et que le la pièce capteur/contrôleur de débit avait été changée. (Celle à qui aboutit, fort justement, le dit tuyau effectivement trop court).
Je suspectais déjà celle-ci, mais d’autres aberrations m’orientaient aussi vers un bug du soft.

NB : Le tuyau n’était pas plié, je l’ai identifié comme étant un « Versilic » (tuyau silicone, souple et tenant normalement bien à la température (dans les 200 – max 450°C).

Je pense que le réparateur a eu des difficultés à effectuer la réparation.

L’appareil était propre, non entartré, quasi neuf, graissé avec des produits silicone, très bien entretenu, bref : Impec !
(C’est presque mon job …, sauf que mon domaine est médical)
Il m’a été retourné dans un état pitoyable (rayures, mout de café, grains de café, vis à têtes écorchées, sale, emballage limite, ….)
Heureusement, il refonctionne.

J’ai noté que les pastilles détartrantes, recommandées par le fabricant, avaient tendances à rester bloquées dans la goulotte de guidage.
Dans mes recueils d’informations, il est fortement recommandé d’effectuer les détartrages avec de l’acide citrique et non pas de l’acide acétique (vinaigre).
L’acide citrique n’attaquant pas trop les joints caoutchouc.
(Ce produit est en vente à Auchan, qq €, rayon alcool, soude, white, …)

Je suis toujours intéressé par le manuel d’atelier de cet appareil (qui existe surement).

En fait, ma machine était déjà allée faire un petit tour au SAV il y a une année pour le même problème alors qu'elle était encore sous garantie...
Lors de cette première visite qui a bien duré un bon mois et demi aussi, elle m'est revenue en état de marche, mais sans explication quand à la nature de la panne...
Le bug est réapparu une année après (donc hors garantie), raison pour laquelle je me suis attelé à tout démonter moi-même (ils me proposaient de me faire un devis sans réparation pour la "modique" somme de 70 Frs).
Le tuyau supposé supporter des températures élevée s'était soudé sur lui-même et j'ai eu du mal à recréer le passage à l'aide du tournevis.

Merci pour les infos au sujet des produits détartrants à utiliser.

Quant au manuel d'atelier, j'imagine qu'il doit encore faire partie du secret des Dieux pour plumer un peu les potentiels pigeons qu'ils imaginent que nous pourrions être...
Peut-être sera-t-il disponible d'ici quelques temps lorsqu'un nouveau produit (à l'obsolescence programmée) enverra cet appareil au rang des fossiles...

J'ai eu droit, dans un autre SAV, à 150 € de devis et 15 jours d'attente ...
(Obsolescence programmée, à ce niveau d’appareil, je n’y crois pas trop, mais à la société de consommation, certainement !)

Merci encore pour ta réponse.
Prochaine panne : démontage complet en règle !!!

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question