Reinitialiser la krups essential EA81*** (cafetière EA816031)

Marque : Krups

Modèle : essential EA81***

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
Les derniers joints que je rachètent pour la tete qui presse le café ne sont pas tout a fait assez gros et ca fuit pendant le rinçage du nettoyage. Résultat ca disjoncte et le rinçage n'est jamais validé.
Je ne trouve pas la manip de réinitialisation de la carte. J ai essayé les technique que j ai vu ici (allumer et enlever les bacs en rester appuyer sur l'allumage) et ailleurs, mais rien de fait sortir du mode "nettoyage"...

Bonjour Alfonso,
Il manque une partie de l'histoire pour bien comprendre le problème .
Tu as changé les joints du piston en prenant soin de bien nettoyer les gorges.
Installe les bons joints c'est la première chose à faire! quelques € sur internet.
https://www.commentreparer.com/doc/43187/Reference-des-joints-de-piston-pdf.pdf
Ensuite si tu as une fuite le long du piston au moment ou le percolateur est sous pression et que le piston remonte petit à petit tout en fuyant alors c'est probablement le joint/clapet situé sous la grille du piston qui est en cause. Il est sec ou colmaté ou brulé. Je n'ai pas la référence , je te préconise de changer le piston complet , environ 12€ sur internet.
Autre solution le kit complet de joints pour toute la machine, seulement trouvable en Pologne et non exportable. Il faut trouver un correspondant sur place. (Bonjour l'organisation de l'obso programmé par la revente en France seulement de sous-ensembles qui visent à décourager la réparation)
Marc

Bonjour,
Merci Marc pour la réponse,
J ai finir par m en sortir avec un nouveau nettoyage avec pastille. La pression est moins remontée.
J ai RACHETER ET RECHANGER les joints en passant par mon réparateur local, cette fois, ils font l affaire.

Je ne savais pas qu il y avait aussi un joint à l intérieur du piston sous la grille !! Prochaines fuite, je commande un piston neuf !
Merci encore

Et oui, j avais bien nettoyé les gorges et commandés les joints "fabriquants" sur un site internet. la taille correspond presque, mais ils ont marché a peine 2 mois !
Apres je trouve que tous les joints que j ai racheté (6 ou 8 je sais plus :)) ont une section plus faible que les originaux qui avait tenus plusieurs années

J'ai du avoir de la chance avec mes joints! J'ai publié ma facture dans un autre fil de discussion.
Une de mes deux cafetière, celle du bureau, a fait plus de 12 000 cafés en un peu plus de 2 ans avec 2 changements de joints et une fois celui de queue de contre piston. Maintenant il faut également changer le fameux joint/clapet sous la grille du piston, il est complètement brulé. Je suis surement tombé sur une qui était bien née ?

Bonjour Marc, Je profite de ce fil pour revenir sur ces fuites. Ca refuit en masse, et ce n 'est pas par les joints extérieurs du piston, je ne vois pas sortir d eau par le piston au dessus du café (en ouvrant le capot avant du dessus). La fuite finit comme toujours par les pieds en caoutchouc et par le trou de vidange (tout en bas sous le bac de récup) et l eau est avec du café, mais assez claire comparer au café. J ai du mal à croire que ça vient du joint/clapet sous la grille du piston, sinon je verrais l eau gicler du piston. Donc plutôt de l autre coté sous la grille sous le café. Celui que tu appelles "de queue de contre piston" ? Bizarre, l eau arrive par là, étonnant qu elle redescende en masse. Il doit vraiment être mort. Merci !
Al

Re,
Bon j ai ouvert et déconnecter bcp de chose, j arrive à la grille sous le café qui a un vise (torque 10) au milieu, par contre je n arrive pas a sortir la grille. La vis et la grille tournent ensemble dans le vide. :(.

Au dessus il y avait un petit joint circulaire en plutôt bon état. Je ne pense pas que ca fuit de là.

Dans la tete du piston, il y a effectivement un petit rond antiretrour de caoutchouc, sous la grille. Il est pas mal abimé, mais j ai l impression qu il peut encore faire son travai, et qu en tout cas, ce n est pas lui qui fait passer l eau dans le fond de la cafetière..

 

Bonjour Alfonso, On est bien d'accord : Ce que tu vois là est la tête de contre-piston le joint dont je parlais est bien sous la grille similaire du piston.
Sous ce contre-piston il y a une tige en Inox et un système de ressort le tout est tenu par une vis Torks et probablement du frein-filet fort. Tu ne peux pas y accéder en dévissant la grille du contre-piston. Il faut démonter l'ensemble pour accéder par dessous.
Pour ma part lorsque j'ai changé ce fameux joint de contre-piston, il avait l'air pas mal a priori et pourtant ça à réglé le problème . De toute façon ton broyeur peut mériter un bon nettoyage à la brosse à dent humide et aspirateur, ça ne lui fera pas de mal. Sache bien en tous cas que je ne suis pas un réparateur pro, je ne parle donc qu'avec mon expérience perso.
En poursuivant le démontage, note bien le passage des tuyaux et des fils sinon c'est galère à retrouver la bonne configuration au remontage . A+
Marc

Bonjour Marc,
Merci pour le retour !
Il me semblait avoir trouvé une notice réparateur (ou une vue éclatée) pour cette krups, mais non a priori, je ne la retrouve pas. Aurais tu de ton coté une doc ?
J ai trouvé pas mal de pièces en ligne, mais pas ce joint de contre piston. d ailleurs, je n ai pas vu le piston non plus... (ah je viens de trouver l ensemble piston/resistance/verin/guide et leur joints pour 75Euros) Ça se démonte par en dessous? J ai l impression que si je tien la tige ressort à la pince je vais pouvoir dévisser la grille par le dessus ?
Par ailleurs, j ai un peu peur d avoir faussé la profondeur de la "cuve" a café moulu que l on voit sur la photo en ayant fait bcp tourné la vis central dans le vide. J ai d ailleurs fissuré le guide téflon (Ms-5370781) en revissant (juste au dessus du joint plat et de la cuve) mais comme ça presse bien le joint plat, je reste à peu prêt confiant.

J ai réussi a bien tout rebrancher, ce qui n est pas si évident :), même avec des photos, y a toujours un fil qui semble très différent sur les photos et en réalité :)
En tout cas merci encore

A vrai dire, j espérait que le démontage, nettoyage, remontage résoudrait la fuite, mais non! Donc effectivement, je penche pour le joint de contre piston

Bonjour Alfonse ,
J'ai déjà publié ma facture chez un fournisseur internet. Il y a les joints de piston et ceux de queue de contre-piston. Chez "Adam", il y en a certainement beaucoup d'autres également.
https://www.commentreparer.com/74196/Cafetiere/Reparer-machine-a-grain-Krups-EA81
Tiens nous au courant,
Marc

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution